Magic Johnson et son All-Star Game de légende en 1992

Avant le début de la saison 1991-1992, Magic Johnson découvre qu’il est séropositif. Il reviendra pour le All-Star Game.

Dans la foulée des tests physiques où Magic Johnson découvre sa séropositivité, il annonce le 7 novembre 1991 sa retraite immédiate des parquets. À 32 ans, le joueur veut désormais combattre la maladie.

Malgré son absence durant la saison 1991-1992, il est sélectionné en tant que starter par les fans pour participer au All-Star Game. Certains de ses coéquipiers comme Byron Scott ou A. C. Green pensent que le meneur ne doit pas jouer, d’autres comme Karl Malone pensent qu’une coupure lors du ASG et c’est la contamination assurée. C’est David Stern, pourtant si décrié qui poussera Earvin à participer. Après avoir interrogé les médecins, il s’avérait en effet impossible que le joueur contamine les autres NBAers.

Finalement, le 9 février 1992, pour la 92e édition du All-Star Game, Magic Johnson tient bien sa place. Face aux redoutables Isiah Thomas et Michael Jordan, Magic fera le show. Avec 25 points (9 sur 12), 3 sur 3 à trois-points et 4 sur 4 aux lancers-francs, 5 rebonds et 9 passes en 29 minutes, il finira même MVP du match des étoiles. Le génial meneur des Lakers finira le match en boulet de canon entre passes lasers et bombes à trois points. Au buzzer final, l’Ouest gagna 153 à 113 et Magic sera congratulé par tous les joueurs présents.

Ce All-Star est aujourd’hui encore considéré comme l’un des plus iconiques. Avec sa performance, Magic Johnson a montré qu’il y avait une vie malgré la maladie. En effet, à l’annonce de sa séropositivité, beaucoup pensait que la mort du Magic était proche. Lors du All-Star Game 1992, il ne contentera d’une simple apparition. Non, Magic était bel et bien de retour le temps d’un match. Ce 9 février, toute la planète basketball a revu le triple MVP des Finales et triple MVP de saison régulière. Il deviendra définitivement une inspiration pour la lutte contre le Sida en étant membre de la Dream Team en 1992. Cependant, il ne participera pas à la saison 1992-1993 en partie à cause de l’avis défavorable d’un grand nombre de joueurs…

Photo By: NBA

Leave A Comment

Your email address will not be published.