La Manita du Clasico 2010 entre le Real Madrid et le FC Barcelone

Lors du 160e Clasico de l’histoire, le premier pour José Mourinho, le Real Madrid subissait un cinglant 5-0 face à un FC Barcelone de Gala.

Dans un Camp Nou comble, le FC Barcelone de Pep Guardiola réalisera sa plus grande démonstration face au rival de toujours. Une victoire 5-0 sans le moindre but de Leo Messi, comble de l’humiliation. Arrivé comme le sauveur d’une Maison-Blanche en perdition, José Mourinho, tout frais vainqueur de sa deuxième Ligue des Champions, découvrait le monstre barcelonais.

Ce 29 novembre 2010 reste à jamais un cauchemar pour les supporters du Real et un moment magique pour ceux du Barça. Clasico parmi les plus attendus, les 400 millions de téléspacteurs se souviennent tous de la fameuse manita.

Avec 67% de possession les blaugranas feront tourner en bourrique le bloque Madrilène qui explosera dès la 10e minute. Après avoir encaissé 6 buts depuis le début de la saison, le Real venait de s’en prendre 5 en 90 minutes. Une première manita pour le FC Barcelone face au rival honni depuis 1994 et un triplé d’un certain Romario.

Alors qu’il avait réussi l’exploit d’éliminer le Barça avec son Inter Milan au printemps, le Special One pensait la partie gagnée d’avance. Venue pour gagner au Camp Nou, il a découvert le tiki-taka next-gen. Changements par rapport au duel en LDC 2009-2010:  exit Ibrahimovic et bonjour David Villa, cumulé à la présence du génie Andrès Iniesta sur le terrain. Le portugais ne s’était pas préparé à ça.

Comble de l’impuissance et symbole de l’époque Mourinho, Madrid pétera les plombs avec 7 cartons jaunes, dont un rouge pour Sergio Ramos. En effet, durant les trois années de Mourinho chez les Merengue, les Clasicos étaient trop souvent le théâtre d’action n’ayant pas leur place sur un terrain de foot.

En fin de saison, le Barça soulèvera la Ligue des Champions (élimination du Real en Demie) et la Liga (à 4 points du Real) mais perdra en Finale de la Coupe du Roi face aux Madrilènes.

Photo By: barcablaugranes.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.