Ce samedi 10 mai, Manon Fiorot avait rendez-vous avec son destin au Centre Bell de Montréal. Jusqu’ici invaincue dans l’octogone, la Française avait l’opportunité de devenir la première championne française de l’histoire de l’UFC. Pour ce faire, la Niçoise devait en venir à bout de Valentina Shevchenko. Au terme de vingt-cinq minutes d’un combat riche en rebondissements, c’est finalement la Kirghize qui a été déclaré vainqueur par décision unanime des juges, repartant ainsi avec la ceinture flyweight. La championne poursuit ainsi son règne. De son côté, la pilule est dure à avaler pour la représentante du drapeau tricolore. Et pour cause, la prodige des Alpes-Maritimes n’avait plus connu l’échec depuis ses débuts professionnels en 2018 et encaisse sa première défaite sous la bannière de l’UFC. Son compatriote Benoît Saint-Denis s’est quant à lui imposé par soumission au deuxième round face à Kyle Prepolec en ouverture de carte.
Comme à chaque mardi, les rankings de l’UFC ont été mis à jour sur le site Internet officiel de l’organisation. Dans le classement pound-for-pound féminin, Valentina Shevchenko et Zhang Weili sont toujours la première et la deuxième marche du podium. De leur côté, Julianna Pena et Manon Fiorot progressent d’une place et se retrouvent respectivement troisième et quatrième. Alexa Grasso chute quant à elle de deux rangs et occupent désormais la cinquième position. Viennent ensuite Erin Blanchfield et Kayla Harrison, que l’on retrouve en sixième et septième. Natalia Silva progresse de cinq places et occupe dorénavant la huitième place. Virna Jandiroba, Raquel Pennington, Rose Namajunas, Tatiana Suarez et Yan Xiaonan décalent toutes les cinq d’un rang et sont à présent respectivement neuvième, dixième, onzième, douzième et treizième. Plus bas dans le classement, Maycee Barber gagne une place et se retrouve à présent quatorzième, devant Amanda Lemos, qui occupe la quinzième place.
SUR LE MÊME SUJET :
Malgré sa défaite en co-main event de l’UFC 315, Manon Fiorot progresse ainsi dans le classement pound-for-pound. Dans les rankings de la division flyweight, la Niçoise occupe toujours la deuxième place. A priori, un rematch avec Valentina Shevchenko n’est pas prévu dans l’immédiat. Ainsi, la représentante du drapreau tricolore devra à nouveau se battre pour mériter une nouvelle chance au titre de la catégorie. En septembre prochain, l’organisation devrait être de retour à l’Accor Arena de Bercy pour la quatrième année consécutive. Plusieurs combattants français de l’UFC devraient ainsi être sollicités pour se produire dans l’octogone. Reste à savoir si Manon Fiorot sera, ou non, de la partie pour l’occasion. La Française s’était imposée contre Rose Namajunas à l’UFC Paris le 2 septembre 2023, mais n’avait pas pris part à l’édition 2024. Avant son échec face à la championne, la Niçoise surfait sur une incroyable série de douze victoires consécutives, dont six remportées par arrêt avant la limite.
COMMENTAIRES