Joueur NBA dans les années 90, le pivot Manute Bol avait menti sur son âge. C’est ce que l’ancien coach universitaire Kevin Mackey a dit.

En 1985, Manute Bol était drafté en 31e position de la Draft par les Washington Bullets. Le pivot soudanais jouera 10 saisons en NBA. Avec ses 2m31, pour seulement 91kg, il tournera à 2.6 points, 4.2 rebonds et 3.3 blocs par match. Il prenait sa retraite NBA à 32 ans. Né le 16 octobre 1962 selon ses papiers officiels, il est décédé le 19 juin 2010 aux US.

L’ancien coach universitaire Kevin Mackey, qui a emmené Bol aux États-Unis a reconnu avoir modifié son âge : « Je lui ai donné sa date de naissance parce qu’ils ne savaient pas quel âge il avait. Bol n’avait aucune idée de son âge et l’enfant qui venait avec lui ne savait pas quel âge il avait. Personne ne savait quel âge il avait. Les gens de l’immigration étaient dans le bureau Cleveland State et ils pensaient que c’était génial. Ils ont adoré. Et ils étaient de grands fans de l’État de Cleveland, ils venaient à tous nos matchs. […] La porte vers le sport est ouverte à 19 ans, cette porte est fermée à 35 ans. Il avait probablement 40 ou 50 ans lorsqu’il jouait en NBA. »

En 2016, son ancien coéquipier Jayson Williams s’était aussi questionné sur son âge : « Il avait l’habitude de dire qu’il avait 35 ans, mais j’avais l’habitude d’être sur le banc en train de regarder toutes les cicatrices autour de sa tête. Et je lui ai demandé un jour : ‘Manute, quelles sont ces cicatrices sur ta tête ?’ Et il a dit : ‘Eh bien, un homme blanc a perdu mon certificat de naissance dans la jungle, alors tous les cinq ans je prends une pierre et je me fais une cicatrice’. Je me suis dit : ‘Très bien’. Puis j’ai commencé à regarder au match suivant et j’ai dit : ‘Putain de merde, Manute Bol a 55 ans’. »

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *