Dans le monde entier, le sport qu’est le MMA jouit d’une popularité croissante. Alors que la discipline est légalisée depuis 2020 dans l’hexagone, la France n’échappe évidemment pas à cette règle. Comme preuve que le sport ne souffre d’aucune discrimination, tous les âges sont représentés au plus haut niveau de compétition. Justement, voici notre classement fait maison des meilleurs athlètes par âge, de 22 à 42 ans.
On ne présente plus Baysangur Chamsoudinov en France. D’ailleurs, l’athlète est plus connu sous le nom de Baki, emprunté au célèbre manga du même nom. Alors qu’il dispose déjà d’une grosse communauté, son nom a explosé depuis son combat face à Cédric Doumbé. Son classement sur Fight Matrix prouve bien qu’à 22 ans, Baki est un athlète plus que prometteur.
Le Britannique est un nouveau souffle dans la catégorie flyweight de l’UFC. Après une très grosse carrière en amateur, Mokaev a effectué une transition parfaite chez les professionnels. Pour l’heure, le Punisher comptabilise 12 victoires sans défaites et compte bien arracher la ceinture dès que l’occasion se présentera.
Pas le nom le plus populaire de la liste, Erin Blanchfield n’en demeure pas moins redoutable. Malgré son jeune âge, l’Américaine s’est rapidement imposée comme une athlète incontournable chez les femmes. D’ailleurs, forte de son ascension fulgurante sous la bannière de l’UFC, Blanchfield est devenue une prétendante légitime à la ceinture.
Le nom Nurmagomedov a toujours un écho tout particulier dans le monde du MMA. Usman ne déroge pas à la règle, même s’il n’opère pas à l’UFC mais au Bellator. D’ailleurs, comme Islam Makhachev à l’UFC dont il fait partie de l’équipe, Usman Nurmagomedov est le champion lightweight de son organisation. Invaincu en carrière en 17 apparitions dans la cage, le Russe est un athlète redoutable.
Comme son compatriote irlandais, Conor McGregor, Ian Garry souhaite marquer l’histoire de l’UFC. Pour le moment, l’homme que l’on surnomme The Future s’en tire particulièrement bien au sein d’une catégorie relevée. Avec 14 victoires à son actif sans défaites, Garry monte tranquillement les échelons et espère bien se hisser jusqu’à la ceinture des welterweights à terme.
Ilia Topuria a débarqué comme un véritable rouleau compresseur chez les featherweights de l’UFC. Alors que l’on imaginait Alexander Volkanovski indéboulonnable au sein de la division, Topuria est parvenu à le battre assez facilement. Désormais champion, Ilia Topuria est devenu un véritable dieu vivant en Espagne ainsi qu’en Géorgie. L’athlète représente cette toute nouvelle génération d’athlètes qui savent littéralement tout faire dans la cage.
Lorsqu’il a été annoncé à l’UFC, personne ou presque ne connaissait Benoît Saint-Denis dans l’hexagone. Pourtant, en très peu d’apparitions dans la cage, le Français s’est imposé comme une véritable sensation. On parle aujourd’hui de BSD comme étant un des visages du MMA français. Cette rage dans la cage et ces ambitions de devenir champion font déjà de Benoît Saint-Denis un athlète majeur au sein de la discipline.
Passé par les Dana White’s Contender Series, Sean O’Malley est une petite pépite de l’UFC. Alors qu’il n’affrontait pas de membre du top 15 initialement, Sugar a accéléré d’un coup jusqu’à s’imposer comme le champion des bantamweights de l’organisation. Aujourd’hui, on évoque le nom de Sean O’Malley lorsque l’on cherche à désigner les meilleurs strikers de l’organisation. O’Malley ne s’en cache pas : il se rêve plus grand que la superstar Conor McGregor dans un futur proche.
Tom Aspinall est l’actuel champion intérimaire de la catégorie des lourds à l’UFC. Cependant, ce statut frustre plus qu’autre chose l’athlète ambitieux qui rêve de devenir roi de la catégorie reine. Le Britannique sait tout faire dans la cage, ce qui le rend particulièrement dangereux. À terme, Tom Aspinall pourrait bien croiser la route d’un certain Ciryl Gane dans l’octogone.
Avec son style et sa personnalité atypique, Jiri Prochazka a débarqué au sein de l’UFC comme un véritable OVNI. Cependant, les qualités de l’athlète originaire de République tchèque sont indéniables puisqu’il est devenu champion de la catégorie light-heavyweight. Si une grosse blessure à l’épaule a été à l’origine d’un ralentissement dans sa carrière, Jiri Prochazka compte bien revenir au top de la compétition.
SUR LE MÊME SUJET :
Digne successeur de Khabib Nurmagomedov, Islam Makhachev marche parfaitement dans les pas de son mentor. Aujourd’hui, il est le champion d’une des catégories les plus relevées au sein de l’UFC et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Islam Makhachev se donne encore quelques combats en lightwieght avant une montée chez les welterweights. Autrement dit, un accomplissement que même Khabib n’était pas parvenu à atteindre.
Il y a peu de temps, la catégorie des flyweights de l’UFC était tout bonnement menacée de disparition. Aujourd’hui, les combats qui opposent les meilleurs athlètes de cette division sont particulièrement compétitifs et excitants à suivre. Actuellement, Alexandre Pantoja est au sommet de la chaîne alimentaire. Un athlète connu pour être littéralement increvable dans l’octogone.
Israel Adesanya est tout simplement une des plus grosses stars actuelles de l’UFC. Après une carrière à succès dans le monde du kickboxing, Izzy a fait le grand saut en MMA. Aujourd’hui, on peut parler d’une totale réussite au vu des accomplissements de celui qui était encore le champion middleweight, il y a peu. Israel Adesanya est reconnu de tous comme un des meilleurs strikers de toute l’organisation, toutes catégories confondues.
Ne vous fiez pas à ses deux dernières défaites en carrière. Alexander Volkanovski est ce que l’on appelle un monstre dans le monde du MMA. Debout comme au sol, l’Australien est à l’aise dans tous les compartiments de la discipline. Son plus grand adversaire dans la cage, c’est peut-être lui-même tant il ne sait pas refuser un combat ni prendre du repos. Alors qu’il est tombé de son trône il y a peu, Alexander Volkanovski a juré de venger sa défaite et reprendre son titre featherweight à Ilia Topuria.
On pourrait résumer Jon Jones à quatre lettres : GOAT ! En effet, Bones est perçu comme le meilleur athlète de l’histoire de l’UFC. Sa carrière légendaire, Jon Jones la doit notamment à un run spectaculaire chez les light-heavyweights. Après trois ans de pause et alors qu’on ne l’imaginait plus revenir, Jones s’est imposé une catégorie plus haute, chez les heavyweights, pour ajouter une ligne à son résumé de légende absolue de la discipline.
Nous aurions pu placer Francis Ngannou ici, mais comment ne pas faire figurer une des légendes absolues de l’UFC ? Demetrious Johnson à un des plus beaux résumés de l’histoire de l’organisation. Ainsi, même du côté du One FC, une organisation différente sous bien des aspects, DJ continue de performer. Du haut de ses 37 ans, Demetrious Johnson affiche toujours un niveau à faire pâlir n’importe lequel de ses adversaires.
Cristiane Justino est certainement une des athlètes féminines les plus impressionnantes de l’histoire du MMA. Passée par l’UFC et actuellement au Bellator, celle que l’on surnomme Cyborg porte parfaitement bien son surnom. D’ailleurs, son palmarès de 27 victoires pour 2 défaites parle tout bonnement de lui-même.
Au sommet de son art, Rafael dos Anjos est devenu le champion des lightweights de l’UFC. Puis, même du côté des welterweights, le Brésilien s’est imposé comme un des meilleurs de la division. Aujourd’hui, proche de la quarantaine, RDA livre toujours des combats de très haute volée contre des athlètes au sommet et plus jeune que lui.
Jared Cannonier est un athlète plutôt discret. En conséquence, il ne fait pas partie de ceux qui font le plus parler ou qui jouissent d’une très grosse popularité. Pourtant, le Killa Gorilla est un athlète redoutable et terrifiant avec des parpaings à la place des mains. Même du haut de ses 40 printemps, Jared Cannonier est toujours un membre du prestigieux top 5 de l’UFC chez les middleweights.
Le boss de l’UFC lui-même voit en Stipe Miocic « le meilleur athlète de l’histoire des heavyweights ». Un fait particulièrement évocateur lorsque l’on sait que les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe. Alors qu’il se prédestinait à une carrière de boxeur, Miocic a fait le choix du MMA ou il a excellé jusqu’à devenir champion de la catégorie reine. Si l’heure de la retraite est proche, Stipe Miocic souhaite livrer un dernier duel de légende face à Jon Jones.
Le 14 novembre 2015, Holly Holm choque littéralement le monde en venant à bout de la légende Ronda Rousey. Grâce à cela, l’Américaine devint championne et demeure toujours aujourd’hui comme une des figures de sa catégorie. Si depuis cet accomplissement, la carrière de Holm est en dents de scie, elle aura marqué l’histoire de l’UFC à n’en pas douter.
Huuum… Intéressant et original.
Merci Kevin !
Tu valides le classement ? On a hésité sur certaines places
Adesanya est nettement au dessus de Oliveira.
Cannonier est très sous-estimé et vous l’avez tout de même mis dans le classement.
Nan nan, franchement si je prenais le temps je pourrais trouver un ou deux à redire rien que pour vous embêtez, mais le classement est vraiment propre. C’est donc validé.
Ça fait plaisir, merci !
Embêter*