Les choses vont devenir très intéressantes pour les jeunes Américains. Dès l’été 2019, la NBA G-League va pouvoir leur proposer des contrats sportifs.

En NCAA, le niveau universitaire du basket-ball américain, la plupart des meilleurs joueurs ne restent qu’un an avant de tenter l’aventure en NBA. Cela s’appelle le one-and-done et la NBA, tout comme la NCAA, veulent y mettre fin. L’objectif est donc de permettre aux joueurs de passer professionnels avant leurs 19 ans (19 ans dans l’année calendaire de la Draft).

Selon Jonathan Givony, la G-League pourra ainsi offrir des « Select Contracts » d’un an pour les top-prospects de 18 ans. Ces contrats seront de 125 000$ par an. Certains joueurs pourront donc passer directement du lycée à la G-League. Au-delà des contrats sportifs, les jeunes pourront aussi avoir des contrats de sponsoring, interdits en NCAA. Pour rappel et officiellement, les joueurs ne sont pas payés à l’université.

SUR LE MÊME SUJET :

Concernant la limite d’âge d’entrée en NBA, aujourd’hui à 19 ans, celle-ci devrait être baissé dans les prochaines années. Cela devrait se faire en 2022. En attendant, les joueurs de 18 ans auront donc une option pour devenir professionnels (avec la JBA de Lavar Ball).

Partager cet article

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. L'espoir lycéen Darius Bazley signe chez New Balance !

    […] si les meilleurs espoirs lycéens tournaient le dos à la NCAA ? Avec les changements opérés en NBA G-League, la question va vraisemblablement se poser. Ne touchant officiellement pas de salaire à […]

    Répondre