Bilan NFL Week 2 – Joe Thomas monstrueux et des Falcons en mode rouleau compresseur
Deuxième semaine de NFL pour cette saison 2017 et déjà quelques enseignements à tirer. Voici le bilan avant le début de la Week 3.
Les Falcons ont bien digéré
C’est certainement la prestation majuscule de cette journée en NFL. Autant solides défensivement qu’offensivement, la franchise d’Atlanta a dominé Green Bay dans leur Mercedes-Benz Stadium flambant neuf. Matt Ryan a terminé avec 19 passes réussies sur 28 pour 252 yards et un TD. Julio Jones a lui cumulé 5 réceptions pour 108 yards. Après seulement deux victoires, la route est encore pour les Falcons, mais ils seront des candidats très sérieux pour continuer leur règne sur la NFC.
Broncos, la belle surprise
Belle impression laissée par la franchise de Denver, qui semble avoir trouvé un excellent successeur à Peyton Manning en la personne de Trevor Siemian. Le quarterback qui n’avait pas disputé un match en 2015 lorsque les Broncos avaient remporté leur troisième Super Bowl, a désormais pris les rênes de son équipe et a, dimanche dernier, égalé son record avec quatre TDs permettant à Denver de s’imposer 42-17 face aux Cowboys. De leur côté, les Cowboys ont été dépassés par une défense intraitable, à l’image de leur running back star Ezekiel Elliott limité à seulement 8 yards dans tout le match.
Les flops de la semaine : Giants et Bengals
Il était intéressant d’observer les Giants ces deux premières semaines, les coéquipiers d’Eli Manning et d’Odell Beckham bénéficiant de la meilleure exposition télévisuelle (Sunday Night Football vs. Dallas, Monday Night Football vs. Detroit). En clair, ils ont déçu. Lundi contre les Lions (défaite 24-10), ils ont été complément surpassé, abandonnant en chemin leur quarterback Manning. Paul Perkins, leur running back a cumulé 14 runs pour un meilleur gain de… 4yards. Odell Beckham Jr, de retour depuis une blessure à la cheville contractée en pré saison, a attrapé que 4 passes pour un total de 36 receiving yards. Pour résumer la performance terne des New-Yorkais, leur ligne d’attaque a concédé 5 sacks face aux Lions, qui n’avaient pas effectué pareille performance depuis 2015.
Aucun touchdown en deux matches pour les Bengals, et cette stérilité offensive commence à sérieusement inquiéter les fans de Cincinnati. Si la défense gagne des titres, il faut un minimum d’efficacité offensive pour gagner des matchs, et avec 9 points en 2 matchs, il va falloir que les Bengals changent des choses pour espérer inverser la courbe.
Joe Thomas passe un cap impressionnant
Ce dimanche face aux Ravens (défaite 24-10), Joe Thomas, offensive tackle des Cleveland Browns, a effectué son 10 000e snap consécutif en NFL. Depuis son arrivée en NFL en 2007, Thomas n’a jamais raté un Pro Bowl, n’a jamais raté un match, n’a jamais raté une mise en jeu. Quand on sait à quel point il est facile de se blesser en NFL, à quel point la concurrence peut vous mettre sur le banc, que certains joueurs se reposent ne serait-ce que pour quelques actions. La stat de Joe Thomas est peut-être l’une des plus impressionnantes en termes de régularité. Grand respect.
[tweet https://twitter.com/Browns/status/909466014286536705]
Personne à Los Angeles
Déjà remarqué la semaine dernière à San Francisco, certains fans de NFL se désintéressent totalement du spectacle dominical. Fraîchement débarqués à Los Angeles, les Chargers sont peut-être en train de réaliser que ce changement n’était pas des plus judicieux. Temporairement dans un stade de MLS d’une capacité de 27 000 places, leur match face aux Miami Dolphins n’a pas réussi à fermer les guichets. La semaine dernière les Rams avaient eux aussi évolué dans un stade largement clairsemé. Décevant.
Les Jets : une surprise, vraiment ?
Deux semaines de passées, les New York Jets en sont déjà à 0-2. Totalement surpassés par les Raiders de Marshawn Lynch et Derek Carr. Ce dimanche, la défense des Jets n’a pas touché Carr une seule fois, n’a obtenu aucun turnover, pour un total de 6 TDs concédés. De quoi inspirer une belle danse de la part de Beast Mode.
Brady remet les Patriots dans le droit chemin
Les Patriots n’ont pas mis très longtemps pour réagir à la débâcle du match d’ouverture face aux Chiefs. La franchise entraînée par Bill Belichick s’est imposée 36-20 notamment grâce à une prestation très solide de leur futur Hall of Famer Tom Brady, complétant 30 passes sur 39, pour 3 TDs sans concéder d’interception. Cependant, il faudra surveiller la blessure de Gronkowski (touché à l’aine), mais les New England Patriots semblent plus que jamais prêts à défendre leur titre cette saison.

[…] Thomas, qui a récemment battu le record de snaps consécutifs, s’est lui interrogé dans un tweet sur la valeur du contrat : « Tom Brady gagne 20,5 millions […]