NHL Light the Lamp (Février semaine 2)

Première semaine complète de compétition après le break du All Stars Game. Que retenir de cette semaine ? Un coach viré, une soirée de folie et le retour en forme de Sidney Crosby. Voici le récap d’une semaine riche en action.

La NHL est de retour sur La Sueur et pour de bon cette fois !!

Les tops de la semaine : Le carton des Kings face à Boston et les 3 rounds d’Evander Kane

 

Mardi dernier pour le retour de Milan Lucic à Boston (8 saisons et une coupe Stanley), les Kings de Los Angeles ont infligé une véritable correction aux Bruins avec une victoire 9-2. Score assez rare en NHL avec des matchs se jouant souvent avec 1 ou 2 buts d’écart, cette victoire confirme la bonne saison des Kings qui se place comme un sérieux favori à l’Ouest. Pour la petite histoire, Lucic a inscrit 1 but et 2 passes décisives avec a 3ème étoile du match à la clé.

Mardi fut une nuit de folie dans la Ligue National avec un incroyable match entre les Buffalo Sabres et les Florida Panthers qui s’est conclut sur le score de 7-4 en faveur des visiteurs. Ce match a été marqué par un combat en 3 rounds entre Evander Kane attaquant des Sabres et Alex Petrovic défenseur des Panthers. Les 3 combats ont tous été gagnés par le « bad boy »de Buffalo qui semble retrouver la confiance depuis le début de saison avec 23 points en 46 matchs. Bien qu’en baisse cette saison, les bagarres sont (malheureusement) toujours d’actualité.

Les flops de la semaine : Le maillot des Canuks de Vancouver et Mike Yeo.

Back to 90’s pour les Canucks de Vancouver le temps d’une soirée. Le Maillot noir jaune et rouge des années 90 aussi bin adoré que détesté fut ressorti des placards pour le match contre les Maple Leafs de Toronto samedi soir. Ce maillot, qui semble  tout droit sorti d’une série allemande des années 80 n’a pas réussi à Vancouver puisqu’ils perdent ce match 5-2 face à une équipe de Toronto,  dernier de la conférence Est et qui restait sur 3 défaites d’affilées. Malgré une semaine avec 2 victoires et 1 défaite, les Canucks sont 6ème de la division Pacifique et actuellement éliminés des séries éliminatoires.

Picture1

L’autre flop est pour Mike Yeo, entraineur du Minnesota Wild licencié après 7 défaites lors des 10 derniers matchs. Dans un communiqué, le Directeur Général Chuck Fletcher a  tout de même tenu à « remercier Mike pour son travail et son dévouement derrière le banc du Wild du Minnesota et je lui souhaite la meilleure des chances dans ses futurs projets ». Sur un siège éjectable depuis la saison dernière, Mike Yeo ne parvient pas à faire de son équipe un prétendent au titre, alors qu’elle compte dans ses rangs plusieurs stars (Parise, Suter,…). Le remplacent de Yeo se nomme John Torchetti, auparavant entraineur de la réserve du Wild en AHL (Ligue mineur). Actuellement 6ème de la division Centrale, le Wild compte 56 points en 55 matchs pour une fiche de 23-22-10 et devra vite se relever en vu des Stadium Series (voir plus bas) de cette semaine.

Le Joueur de la semaine : Sidney Crosby revient (enfin) en forme

Le long passage à vide du capitaine des Penguins de Pittsburgh semble enfin terminé. Sydney Crosby est revenu au top de sa forme avec un match à 4 points mardi dernier contre le Ducks d’Anaheim. Dans ce match, « Sid the kid » a été flamboyant avec 2 buts et 2 assistances dans une  large victoire 6-2. Le canadien a notamment marqué un but sur les genoux après avoir été bien accroché par le défenseur Cam Fowler. Crosby compte cette saison 24 buts, 29 passes pour un total de 53 points en 53 matchs.

La semaine des frenchies : Dallas se tape le leader de l’est, Philadelphie toujours dans le dur. 

Encore une bonne semaine pour Dallas avec 3 victoires en autant de matchs cette semaine. Les Stars ont enchainé en battant le Minnesota Wild, les Chicago Blackhawks et les Washington Capitals, leader de la conférence Est dans le choc du weekend.  Les coéquipiers d’Antoine Roussel ont infligé un 4-0 lors du deuxième tiers pour rapidement plier le match. Les Caps ont tout de même réussi à maintenir le suspens en marquant 3 buts dans la dernière période (dont un slap magnifique en powerplay d’Alexander Ovechkin) mais insuffisant pour faire tomber une équipe de Dallas bien partie pour figurer parmi les favori au titre. De son coté le français Antoine Roussel n’a pas inscrit de points cette semaine. « Rouss » s’est tout de même retrouvé sur le second trio de l’attaque des Stars dans le match face à Washington.

Zéro pointé aussi pour l’autre français du circuit Pierre-Edouard Bellemare cette semaine mais avec un temps de jeu conséquent notamment contre les Ducks avec plus de 18 minutes sur la glace. Son équipe, les Philadelphia Flyers ont connu une semaine décevante avec 2 défaites (contre Anaheim et les Rangers de New-York), 1 défaite en prolongation contre les Devils et une seule victoire contre les Sabres de Buffalo. Comptant de nombreux blessés, les Flyers ont toujours du mal a enchainer les victoires. Seule satisfaction, le jeune défenseur Shayne Gostisbehere qui fait partie des meilleurs rookie de la saison. A 22 ans, ce jeune américain (au passeport français) est déjà à 31 points en 37 parties, son tir dévastateur fait des ravages en powerplay.

Le bonus de la semaine : Le time laps du TCF Bank Stadium  qui se prépare à accueillir les Stadium Séries

Après le Winter Classic du 1er janvier dernier entre les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal au Gillette Stadium (La résidence des Patriots en NFL), d’autres rencontres en plein air vont avoir lieu dans les prochains jours. Le TCF Stadium de Minneapolis, stade qui  héberge habituellement les Vikings de Minnesota se transforme petit à petit  en patinoire afin d’être prêt pour dimanche, date de l’opposition entre le Wild et les Chicago Blackhawks. Un match qui promet d’être passionnant entre 2 rivaux de la division Centrale.

Vous pouvez trouver la vidéo ici.

Un autre match en plein air aura lieu la semaine suivante entre  le Colorado Avalanche et les Détroit Red Wings. La rencontre aura lieu au Coors Field à Denver, stade des Broncos de Denver, récent vainqueur du Super-Bowl.

Photo By: brandthunder.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.