NHL Light the Lamp (Février semaine 4)

Dernière semaine de février, le temps de préparer la dernière ligne droite dans la course aux play-offs avec la période des échanges. Dans ce nouveau recap on vous parle également de notre Pi Ed national, de 2 gardiens en feu et du réveil d’Anaheim et Tampa.

 

Les tops de la semaine : Anaheim et Tampa Bay remontent la pente  

Après un début de saison catastrophique, les Anaheim Ducks sont revenus dans la course en enchaînant 8 victoires d’affilée. Hier les Ducks ont conclu une semaine parfaite en battant leur grand rival, les Los Angeles Kings. Au bord de la crise, il y a quelques mois, l’équipe coachée par Bruce Boudreau a su retrouver la confiance. Avec une équipe qui sur le papier fait partie des favoris à l’Ouest (Getzlaf, Perry, Rakell), les Ducks retrouvent le trio de tête de la division Pacifique et devraient ne plus le lâcher jusqu’à la fin de la saison régulière.

 

Bonne série également pour le finaliste de la saison dernière Tampa Bay. Ils concluent la semaine avec 3 victoires et en sont à 6 victoires d’affilés. Comme les Ducks, les Bolts avaient mal amorcé la saison, enchaînant les contre-performances. Avec Les Florida Panthers, les Tampa Bay Ligthning dominent désormais la division Atlantique. Misant sur leur capitaine Steven Stamkos qui malgré un contrat qui se termine au mois de juin, est assuré de finir la saison en Floride, Tampa a toutes les cartes en mains pour rééditer leur performance de l’an passé.

Les flops de la semaine : Arizona et New Jersey s’éloignent des séries 

Ils avaient pourtant bien amorcé la saison régulière, malheureusement les Arizona Coyotes sont revenus dans le fin fond du classement de la conférence Ouest. Avec 5 défaites consécutives, dont 3 défaites cette semaine.  Désormais à 8 points d’une place en séries, les Coyotes semblent éliminés alors qu’ils ont longtemps trusté le top 3 de la division Pacifique. La blessure de leur gardien Mike Smith a beaucoup pesé malgré les bonnes performances du remplaçant Louis Domingue. Avec un duo composé des rookies Max Domi  et Anthony Duclair, l’avenir de la franchise semble tout de même assuré pour les années à venir.

La semaine avait pourtant bien commencé pour les New Jersey Devils en gagnant lundi contre les Rangers 5-2. Cependant la suite de la semaine fut catastrophique avec 2 défaites de rangs, dont une 6-1 contre les Columbus Blue Jackets jeudi. Actuellement à 3 points du dernier qualifié, les Devils semblent perdre du terrain dans une lutte acharnée pour décrocher les derniers tickets. Équipe surprise cette année, New Jersey mise avant tout sur son gardien Cory Schneider, digne successeur de Martin Brodeur qui aligne les performances. Cependant, on doute que ce soit suffisant pour aller chercher les séries, surtout avec une attaque à la garantie limitée.

Le Joueur de la semaine : Pekka Rinne   proche de la perfection

En gardant sa cage inviolée samedi contre les Saint Louis Blues, le portier finlandais des Nashville Predators Pekka Rinne a atteint le plateau des 40 blanchissages en carrière. Ce 40e jeu blanc récompense une semaine parfaite pour Rinne qui n’encaisse que 2 buts en 3 matchs. Avec 98 % d’arrêts en moyenne cette semaine, Rinne s’impose comme notre joueur de la semaine. Cette performance permet à Nashville d’aligner les victoires (ils en sont à 4 gains consécutifs) et de conforter une Wild Card pour les séries éliminatoires. Avec un gardien de cette trempe, espérons que les Preds passent le premier tour.

 

La semaine des frenchies : 2 buts pour Bellemare, une semaine compliquée pour Roussel et Bozon qui ouvre son compteur en AHL  

Pierre-Edouard était en feu la semaine dernière ! Le numéro 78 des Philadelphia Flyers a inscrit 2 buts en 2 matchs, dont le but gagnant contre le Minnesota Wild jeudi dernier (à voir à partir d’1’24’’). Grâce à ces 2 buts, le français totalise 9 points avec 5 buts et 4 assistances. Son équipe se porte elle aussi très bien puisque grâce aux bons résultats de ces derniers temps, les Flyers se rapprochent des play-offs, à 3 points du dernier qualifié.

Pour Antoine Roussel, la semaine fut en revanche très compliquée avec notamment cette dérouillée contre Dustin Byfuglien (voir vidéo). Ces derniers temps, Dallas accumule les défaites rageantes à l’image de la dernière samedi contre les New York Rangers où un but en faveur des Stars a été scandaleusement refusé. La franchise du Texas a donc fini la semaine avec 1 victoire et 2 défaites, cependant les Stars toujours dans les 3 premiers de la division Centrale.

Tim Bozon est cette semaine sous les projecteurs, lui qui joue actuellement en AHL avec Saint John’s la réserve des Montréal Canadiens. Après des débuts en professionnel très difficiles où Bozon a eu du mal à s’imposer en ligue mineure, le français a cette semaine marqué ces 2 premiers buts en AHL contre les Albany Devils dans une victoire 4-3. Déjà éliminé des play-offs, Tim Bozon devrait rejoindre l’équipe de France pour la préparation aux mondiaux en mai prochain. Éloigné l’an dernier, le français de 22 ans tentera de se faire une place parmi les 25 joueurs qui iront en Russie.

Les bonus de la semaine : les transactions ont commencé, Coupe du Monde et l’arrêt venu d’ailleurs de Neuvrith .

Bien que la date limite des transactions soit pour aujourd’hui (lundi 29 février), plusieurs échanges majeurs ont eu lieu ces derniers jours. Les grands gagnants de ces trades sont sans conteste les Chicago Blackhawks qui ajoutent plusieurs éléments à leurs équipes et deviennent les grands favoris à leur propre succession. La franchise de l’Illinois est notamment allée chercher le joueur majeur des Winnipeg Jets Andrew Ladd (34 points en 59 matchs) qui apportera de la puissance à l’attaque. Chicago a également récupéré les attaquants Dale Weise et Tomas Fleishmann en provenance de Montréal et Christian Erhoff, ancien défenseur de Los Angeles. Les New York Rangers font également une bonne opération en rapatriant Eric Staal en provenance des Carolina Hurricanes. Le joueur étoile retrouvera son frère Marc et étoffera une attaque qui manquait de joueur de la trempe d’Eric Staal. Enfin, notons aussi la bonne opération des Florida Panthers qui font venir les attaquants Jiri Hudler (Calgary), Teddy Purcell (Edmonton) et le défenseur Jakub Kindl (Détroit) en vue de compléter leur effectif pour les play-offs. D’autres trades interviendront sans doute aujourd’hui, on vous fera un recap complet la semaine prochaine.

Mercredi, on connaîtra pour chacune des 8 équipes participantes à la coupe du Monde les 16 premiers joueurs sélectionnés. Compétition relancée par la NHL, la coupe du monde se tiendra du 10 au 23 septembre prochain en 2016. Elle réunira 8 équipes : le Canada, la Finlande, la République Tchèque, la Russie, la Suède et les USA. S’ajoute à ces 6 sélections nationales : la Team North America qui réunira les meilleurs joueurs américains et canadiens de moins de 23 ans et la Team Europe regroupant les joueurs NHL des autres pays (Suisse, Allemagne, Danemark). Seront également dévoilé mercredi, les maillots de la compétition confectionnés par Adidas, nouvel équipementier de la NHL à partir de 2017.

Enfin on vous laisse avec l’arrêt stratosphérique de Michael Neuvrith, portier tchèque des Philadelphia Flyers, jeudi dernier contre le Minnesota Wild. Cet arrêt intervient à 3 secondes de la fin et permet aux Flyers de s’imposer 3-2 contre leurs adversaires du soir.

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: sportingnews.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.