NHL Light The Lamp : Preview Play-offs 2016

Retrouvez ici notre preview complet sur les Playoffs NHL 2016, ça va faire mal!

It’s Time To Playoffs !!

Enfin on y est, la saison régulière s’est achevée ce week-end et on connaît désormais les 16 équipes qui vont participer aux séries éliminatoires. Si à l’Est les grands favoris sont les Washington Capitals, la bataille sera plus acharnée dans la conférence Ouest où pas moins de 5 équipes possèdent les armes nécessaires pour aller jusqu’en finale de la Stanley Cup. Présentation de ce 1er tour des play-offs 2016 qui s’annonce chaud !!!

Conférence Est :

Washington Capitals Vs Philadphia Flyers

  • WSH : 56-18-8 (120 Pts)
  • PHI : 40-27-14 (94 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 2 victoires partout.

Au bout du suspens, les Philadelphia Flyers se sont qualifiés en play-offs suite à leur victoire samedi contre leur grand rival les Pittsburgh Penguins 3 buts à 1. Après 2 saisons de vache maigre, les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare retrouvent les séries éliminatoires. Le français connaîtra ses premiers play-offs, lui qui a inscrit le but libérateur samedi soir (voir vidéo).

Ils retrouveront lors de ce ¼ de Conférence, les champions de la saison régulière. Les Washington Capitals qui ont impressionné cet l’hiver (voir notre article ici). Véritable arme de destruction massive, Washington peut compter sur son capitaine Alex Ovechkin qui a dépassé encore une fois (la septième fois svp) le plateau des 50 buts et sur son gardien Braden Holtby. Bien qu’alternant le bon et le moins bon sur les derniers matchs, les Caps sont clairement les favoris dans ce duel face aux Flyers.

Pronostic : Washington en 5.

 

Florida Panthers Vs New York Islanders :

  • FLO : 47-26-9 (103 Pts)
  • NYI : 45-27-10 (100 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 2 victoires pour Florida, 1 pour New-York.

Saison exceptionnelle pour les Florida Panthers avec à la clé une place en séries éliminatoires et un titre de division Atlantique. Mais les joueurs de Gérard Gallant ne sont pas rassasiés et devraient griffer à nouveau. Avec un Jaromir Jagr des grandes heures et des jeunes redoutables, Florida part favorite dans cette série face aux Isles.

Du côté de Brooklyn, la saison a été plus compliquée que prévu avec une qualification sur le tard. A cette heure-ci, on ne sait toujours pas si le gardien slovaque Jaroslav Halak sera de la partie, bien qu’il ait repris les entraînements sur la glace. Le capitaine John Tavares devra encore une fois être au four et au moulin pour espérer battre les Panthers.

Notre pronostic : Florida en 6

 

Tampa Bay Lighting Vs Detroit Red Wings

  • TBL : 46-31-5 (97 Pts)
  • DET : 41-30-11 (93 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 2 victoires partout.

On prend les mêmes et on recommence. Comme l’an passé, Tampa Bay et Détroit vont de nouveau s’affronter lors du premier tour. Vainqueur l’an passé, le Lightning se présente comme le favori. Solide dans tous les compartiments de jeu, le finaliste de la dernière Stanley Cup espère réaliser le même exploit cette année.

Mais attention à Détroit qui jouera les séries pour une 25e année consécutive. Mixant jeunesse et expérience, les Wings peuvent joueur les troubles fêtes et ont largement les moyens de passer. Les Dylan Larkin, Tomas Tatar et autre Justin Abdelkader sont largement capables de déjouer le système défensif des Bolts. Surtout que Tampa ne pourra compter ni sur le défenseur Anton Stralman, ni sur Ryan Johansen blessé dans le dernier match contre Montréal.

Notre pronostic : Tampa en 7. 

 

New York Rangers Vs Pittsburgh Penguins

  • NYR : 48-26-8 (104 Pts)
  • PIT : 46-27-9 (101 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 3 victoires pour Pittsburgh, 1 pour New York.

C’est la série la plus attendue de la Conférence Est. Deux équipes de légende mais une seule place en demie, la bataille sera redoutable entre Lundqvist et Crosby. Régulier depuis quelques saisons, les New York Rangers tenteront une nouvelle fois de ramener la coupe à Manhattan (chose qui n’est plus arrivée depuis 1994). Avec l’un des meilleurs gardiens de la ligue, le King Henrik Lundqvist et l’arrivée d’Eric Staal qui fait un bien fou à une attaque trop tendre, le meilleur est sûrement à venir pour les Rangers.

Mais attention à Pittsburgh qui bien que sans Fleury dans les cages (commotion) reste dangereux. Sidney Crosby est revenu en forme et l’attaque des Pens est la meilleure à l’Est derrière les Caps. L’avantage de la glace sera aussi un élément important et on voit bien Pittsburgh passer ce premier tour même si ce sera difficile.

Notre pronostic : Pittsburgh en 6

 

Conférence Ouest :

Dallas Stars Vs Minnesota Wild

  • DAL : 50-23-9 (109 Pts)
  • MIN : 38-33-11 (87 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 4 victoires pour Dallas, 1 pour Minnesota.

Le travail opéré depuis 3 saisons par le coach Lindy Ruff et le GM Jim Nill semble enfin porter ses fruits à Dallas. Premier de la Conférence Ouest, Les Stars abordent ces play-offs avec l’ambition d’aller jusqu’au bout. Pour ce faire, ils miseront avant tout sur une attaque complète (avec normalement le retour de Tyler Seguin) et 4 blocs offensifs impressionnants. Antoine Roussel aura un rôle important à jouer dans ces séries au vu de son style de jeu, toujours déterminant dans les matchs cruciaux. On fera tout de même attention à la défense et aux gardiens de but qui ne sont clairement pas les points forts des Stars. Dallas a en effet la pire défense à l’Ouest parmi les équipes qualifiées avec 230 buts encaissés.

En face, c’est une équipe du Wild qui n’a rien à perdre. Au fond du trou début février, Minnesota a su relever la tête depuis l’arrivée de John Torchetti sur le banc. Depuis, l’équipe de Zach Parise a retrouvé des couleurs. Mais est-ce que cela sera suffisant pour autant ? Rien n’est moins sûr même si le Wild possède plus d’expérience en séries que les Stars. Avec une attaque très décevante (le meilleur marqueur, Mikko Koivu n’a obtenu que 56 points en 82 matchs), Minnesota devra miser sur une défense bien regroupée autour de leur gardien Devan Dubnyk.

Notre pronostic : Dallas en 6.

 

Saint Louis Blues Vs Chicago Blackhawks

  • STL : 49-24-9 (107 Pts)
  • CHI : 47-26-9 (103 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 3 victoires pour Saint Louis, 2 pour Chicago.

 

Sûrement la meilleure confrontation de ces ¼. Le meilleur attaquant contre le meilleur gardien, l’équipe en forme contre le champion en titre et une rivalité ancestrale. Voilà les ingrédients qui vont faire de ce duel un très grand moment de hockey. Les Blackhawks n’ont qu’un seul objectif en tête : devenir la seule équipe de la décennie à avoir remporté deux Santley Cup d’affilée (chose qui n’est plus arrivée depuis Détroit en 1998). Avec les ajouts récents d’Andrew Ladd et Dale Weise en plus d’un Patrick Kane stratosphérique (106 points), les Hawks ont toutes les cartes en main pour garder la coupe à Chicago.

Sauf qu’en face, Saint Louis est en forme et aimerait enfin dépasser le premier tour. Avec une fiche de 8-2-0 à leurs 10 derniers matchs, les Blues sont sur un petit nuage. Avec Brian Elliot dans les cages et Vladimir Tarasenko à l’attaque (40 buts et 74 points cette saison), la troupe de Ken Hitchcock s’amène avec un seul objectif : détruire les Blackhawks.

Notre pronostic :

Joker Suicide Squad

 

Anaheim Ducks Vs Nashville Predators :

  • ANA : 46-25-11 (103 Pts)
  • NASH : 41-27-14 (96 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 1 victoire pour Anaheim, 2 pour Nashville.

Après un début de saison catastrophique, les Anaheim Ducks terminent finalement à la première place de la division Pacifique suite à leur victoire 2-0 la nuit dernière contre Washington. Ils retrouveront donc Nashville, une équipe toujours redoutable avec Filip Forsberg à l’offensive (voir vidéo), Pekka Rine dans les cages et le duo Josi-Weber en défense. Après des séries compliquées, l’an passé contre Chicago, les Preds comptent bien atteindre le tour suivant. Face à eux des Ducks en pleine forme et qui ont une grosse expérience des play-offs et qui ont été finaliste de la Conférence Ouest l’an passé. Attendons-nous à une confrontation des plus relevée.

Notre pronostic : Anaheim en 7.

 

Los Angeles Kings Vs San José Sharks :

  • LAK : 48-28-6 (102 Pts)
  • SJS : 46-30-6 (98 Pts)

Confrontation directe en saison régulière : 2 victoires pour Los Angeles, 3 pour San José.

Le Duel de la Californie revient encore une fois. Après un duel acharné l’an passé, les Kings et les Sharks se retrouvent pour le meilleur et pour le pire. Du côté des Los Angeles Kings, la saison régulière fut excellente avec un total de 102 points. Toujours à l’aise lors des années paires, les vainqueurs de 2012 et 2014 comptent sur une équipe équilibrée et taillée pour les séries. On citera notamment Jonathan Quick dans les cages, Drew Doughty en défense ou encore Jeff Carter en attaque, trois joueurs qui seront sans doute déterminants.

Chez les San José Sharks, les coéquipiers de John Thorton souhaitent prendre leur revanche. Après avoir changé pas mal de choses au cours de l’intersaison (coach, GM), les Sharks comptent toujours parmi les meilleures équipes du circuit. Avec un Thorton toujours efficace au centre (82 points cette saison) et un Brett Burns qui réalise sa meilleure saison, San José peut espérer poser quelques problèmes à L. A. Un duel qui promet !

Notre pronostic : L. A en 6.

Les play-offs commencent mercredi alors tous à vos brackets !!

Photo By: espn.go.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.