Oleksandr Usyk, champion du monde WBA, IBF et WBO des poids-lourds avait rejoint l’Ukraine afin de participer à l’effort de guerre et défendre la capitale, Kiev. Le boxeur était notamment apparu armes à la main sur son compte Instagram. Usyk ne s’en cachait pas : à ses yeux, défendre son pays était plus important que défendre ses ceintures. La revanche face à Anthony Joshua, prévue initialement pour le mois d’avril, avait donc été laissée en suspens. Mais une solution aurait été trouvée.
Selon les informations d’ESPN, Oleksandr Usyk aurait en effet reçu une dérogation de la part de son gouvernement et pourrait quitter le pays. Rappelons que l’Ukraine réclame à ses ressortissants mâles entre 18 et 60 ans de rester sur le territoire afin d’aider à l’effort de guerre. Le Ministre ukrainien des sports aurait accordé un statut d’exception au champion du monde. Usyk pourrait ainsi se rendre aux USA et y préparer le second match face à Anthony Joshua. Le Britannique avait activé la clause de rematch immédiat incluse dans le contrat de leur premier affrontement. Cette revanche pourrait se tenir le 11 juin prochain.
SUR LE MÊME SUJET :
Oleksandr Usyk n’est pas le seul sportif présent sur le territoire ukrainien. En plus des anciens champions Wladimir et Vitali Klitschko, Vasyl Lomachenko aurait également reçu une proposition de la part du gouvernement pour préparer son match face à Georges Kambosos Jr. Le champion WBO intercontinental des poids-légers aurait cependant refusé l’offre à ce stade, toujours selon ESPN.
Usyk avait surpris le monde de la boxe en surclassant Anthony Joshua à domicile, au stade de Tottenham, le 25 septembre dernier. Plutôt qu’un match d’unification des ceintures face à Tyson Fury, l’Ukrainien avait dû se tourner vers un rematch immédiat.
COMMENTAIRES