One Piece

One Piece est l’un des mangas les plus populaires au monde. Alors que certains fans ne reculent devant rien pour leur oeuvre préférée entre cosplays dingues et conventions folles, One Piece a définitivement marqué son époque.

Pour les non-initiés, le manga conte les aventures de Luffy, un jeune pirate en quête d’un mystérieux trésor : le One Piece. Notre héros part en quête de ce trésor après que le roi des pirates « Gold D. Roger » ne déclare sur son échafaud de mort : « Vous en avez après mon trésor ? Je vous le laisse si vous le voulez. Trouvez-le, je l’ai caché quelque part dans ce monde ! » Après cela, les pirates du monde entier ont pris la mer en se lançant à la conquête du trésor du légendaire Gold Roger.

« Monkey D. Luffy », notre personnage principal a la particularité d’avoir mangé le fruit de l’élasticité qui lui permet d’étendre son corps à volonté. Point faible : tous les détenteurs de ces fruits du démon sont dans l’incapacité de nager. Pas pratique pour des pirates.  

On a donc un pirate qui ne sait pas nager, des fruits du démon et encore des pirates. Mais il n’y a que des pirates dans One Piece ?

Le manga surprend justement par sa diversité de personnages en nous en montrant toujours plus, mais sans jamais perdre son auditoire, car chacun est unique et marque le héros et le lecteur. Le manga progresse et l’on découvre alors plusieurs camps : il y a les pirates ayant chacun leurs objectifs et convictions, mais il y a aussi la marine qui lutte pour freiner cette vague de malfrats. On découvrira que cette entité est sous l’ordre direct d’un gouvernement mondial qui semble cacher bien des mystères. Plus tard, le camp des révolutionnaires fera son apparition avec pour objectif de lever le voile sur tout ce que cache le gouvernement au monde.

Toutes ces informations sont dévoilées au fur et à mesure, on n’est pas lancé directement dans le bain avec une panoplie de codes à comprendre. On grandit avec Luffy et l’équipage et on se rend rapidement compte que nous évoluons dans un monde immense où de nouveaux éléments sont introduits à chaque épisode. Et tout cela vient de l’imagination d’un seul homme.

Eiichiro Oda, génie des temps modernes

One Piece est un long manga qui peut décourager à la vue de ses 950 chapitres, mais ce n’est qu’une succession d’aventures (on appelle ça des « arcs ») permettant chacune une évolution de Luffy et de son équipage. Les lieux et les personnages se succèdent et au début cela peut paraître déroutant de voir un héros progresser lentement dans une quête si longue. Mais malgré cela, le manga nous surprend toujours. Chaque arc, chaque page et même chaque couverture de tome sème des indices que le lecteur comprendra des années plus tard. One Piece brille depuis 23 ans grâce à sa régularité, mais aussi grâce à une maîtrise de scénario inédite. Le foreshadowing est une technique littéraire consistant à semer des indices qui seront révélés explicitement plus tard et Oda est le maître incontesté en la matière. Des théories naissent sur des détails laissés au tout début de l’œuvre et c’est pour cela que One Piece est un manga toujours autant suivi, il entretient un suspens constant en laissant au fil des pages des informations déterminantes pour la suite du manga.

L’œuvre d’Eiichiro Oda entamera bientôt son dernier arc et conclura ainsi un manga commencé en 1998. Que ce soit en manga ou en anime il n’est pas trop tard pour vous lancer dans l’aventure. Commencer One Piece maintenant vous permettra de vivre la fin du manga sans spoil et ainsi profiter pleinement d’une épopée qui a marqué toute une génération. Par exemple, pour tous les fans assidus de One Piece et les amateurs de cosplay, Luffy Shop propose un large éventail de tenues et accessoires en lien avec le manga. One Piece costume ou One Piece cosplay, on ne compte plus les itérations IRL du manga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here