Team anti Scarlet Witch

Seconde partie de ce triptyque… Comment les pouvoirs de Wanda vont-ils tout changer dans WandaVision, à l’instar d’House of M?

Vous n’avez pas lu la première partie? Revenez après l’avoir fait! Elle est dispo juste ici. Bon, reprenons. La Sorcière Rouge a entraîné la séparation des Avengers. Après quelque temps, une nouvelle équipe de vengeurs s’est formée.

Pourtant, le cas Sorcière Rouge n’a toujours pas été réglé. De quelle manière ces New Avengers vont-ils pouvoir agir? House of M peut-il apporter des pistes quant à l’avenir du MCU? Réponses tout de suite!

House of M – Coup de maître pour Bendis ?

Revenons sur un événement qui aura changé à jamais le monde de Marvel, le crossover House of M. Nous sommes en 2005, Bendis est toujours aux rênes de la série New Avengers et les résultats sont plutôt favorables depuis Avengers : La séparation.

À l’époque, l’idée d’un énorme event mettant en scène les Avengers n’était même pas dans les cartons. Marvel avait besoin, à cette période, de combler le vide créé par Joss Whedon (Réalisateur des deux premiers films Avengers). Ce dernier s’occupait de la série de comics à succès Astonishing X-Men.

Cela faisait déjà quelques mois que Whedon était sur la série, et il souhaitait faire une pause pour l’été à venir. Marvel accepta, et proposa alors à Bendis une chance de réaliser un crossover avec les X-Men de Whedon. L’objectif de Marvel : créer une histoire hypante pour combler l’absence de Whedon.

Quelle tournure allait prendre ce récit ? Bendis ne le savait pas encore. Peu après cette annonce, Bendis dîna avec Joe Quesada (Editeur en chef de Marvel Comics) et Jeph Loeb (Smallville). Il leur raconta le plot de Avengers : La Séparation (dispo ici). Loeb qui avait adoré son récit lui communiqua alors son ressenti. B.Bendis allait pouvoir récolter des informations très intéressantes grâce à cette discussion.

Alors, J.Loeb lui dit: “Mais qu’est-ce que va faire Magneto ? Sa fille est dans une dépression totale. Que va-t-il faire ?” En entendant ces mots, Bendis su ce qu’il devait faire : orienter son histoire autour de Wanda Maximoff.

X-Men et Ex-Avengers… Wanda représentait la jointure idéale. Les quelques numéros qui devaient constituer une petite histoire d’un été allaient devenir le Big Event de l’année. Il ne restait plus qu’à rédiger le scénario et à trouver un dessinateur – en la personne d’Olivier Coipel, artiste français.

Que faire de Wanda ?

House of M superhéros

La fille Maximoff est une fugitive depuis la séparation des vengeurs. Après ce qu’elle avait infligé aux anciens Avengers, il fallait trouver une solution pour l’empêcher de commettre des actes similaires. Cela fait déjà quelque temps que Wanda est sous l’égide de Magneto (son père) et de Charles Xavier (fondateur des X-Men).

Depuis plusieurs mois, le professeur Xavier tente d’aider Wanda, en vain. Se remettre de la révélation autour de ses enfants n’est pas chose aisée. Et la mutante a de plus en plus de mal à contrôler ses pouvoirs.

Chaque action de Xavier la pousse un peu plus dans la tourmente. Le professeur arrive donc très vite à court de solutions. Charles décide alors de réunir Avengers et X-Men afin de décider du sort de Wanda.

Certains parlent de l’assassiner, d’autres d’attendre jusqu’à trouver une solution. Mais aucun des deux partis n’arrive à se mettre d’accord. Afin de porter un verdict définitif, ils décident de retrouver Wanda pour échanger avec elle.

Le groupe de héros se déplace sur l’île de Genosha (ancien asile mutant, totalement détruit après l’attaque d’une arme meurtrière tueuse de mutants, appelée Sentinelle) et là: FLASH (non pas le perso de chez DC…) !

House of M – Le monde des mutants

Famille de Magneto au pouvoir

Les héros se réveillent dans une réalité totalement différente: le monde de M, ou plus communément appelé House of M. Dans ce monde, les mutants ne sont plus l’espèce victimisée de la planète, mais l’espèce dominante. Les rôles sont donc inversés. Les humains (appelés « sapiens » pour l’occasion) vivent sous la coupe des mutants.

La mutanité a gagné et a prouvé sa domination sur l’humanité. De plus, Wanda n’a pas seulement offert un monde dédié aux mutants. Elle a aussi réalisé les rêves de ses anciens amis.

Miss Marvel (Captain Marvel si vous préférez) est devenue la plus grande superhéroïne au monde. Peter Parker est père de famille et un superhéros reconnu de tous. Notre très cher Hawkeye quant à lui, a été ramené à la vie.

Dans son immense bonté, Wanda a décidé aussi de réaliser les rêves de son père. Magneto est donc devenu le dirigeant de ce monde. Il est considéré comme le libérateur du joug humain. N’est-ce pas un monde parfait?

House of M – Un monde de faux-semblant

King Magneto dans House of M

Son plan était presque parfait. Aucun des personnages de ce monde ne se souvenait de sa vie passée. Bien qu’il y ait eu quelques exceptions. En effet, deux protagonistes ont pu conserver leurs souvenirs. Le premier est le mutant griffu Wolverine. Le second, une jeune fille prénommée Layla Rose Miller (jeune mutante non consciente de ses pouvoirs).

Layla découvre qu’elle a la capacité de redonner les souvenirs de leur vie pré-House of M. Logan et Layla vont donc collaborer pour faire revenir les choses à la normale. Wolverine pense directement que le responsable de tout ce bazar est Erik Lehnsherr aka Magneto. Intuition normale étant donné que le rêve de Magneto avait toujours été de diriger un monde où les mutants ont gagné.

Logan décide alors de rassembler le plus de personnes possibles à l’aide de ladite jeune fille pour ramener tout le monde a la raison et arrêter Magneto. Nous vous passons les détails concernant le rassemblement de tous ces individus. Néanmoins, nous tenons à vous dire que « le retour à la normale » est horrible pour certains personnages.

Peter Parker accusera le coup de manière très sombre. Allant jusqu’à proférer des menaces de mort envers Wanda et son père. Nous pouvons donc déjà vous dire que l’affrontement final sera d’une grande intensité, autant en termes de révélations, que de combats.

Team Wolverine vs Team Magneto

Combat final House of M

Les troupes de Wolverine se rendent donc dans le palais de sir Magneto pour l’affronter. Les alliés de Wolverine découvrent qu’en définitive, que ce n’est pas lui qui a suggéré à Wanda de créer ce monde, mais son frère Pietro.

Son but était de protéger sa sœur contre les menaces que représentaient les vengeurs et les x-men, envers elle. Il l’a donc incitée à changer le monde pour toujours, pour la protéger …

Magneto, réveillé de « sa transe », apprend que son fils est à l’origine de tout ça. Il part dans une colère noire et assassine Pietro sur place. À bout, Wanda apparaît et le ranime à l’aide de ses pouvoirs.

Elle prend alors une décision qui changera à jamais la face du monde de Marvel. Après avoir pris conscience que même dans “un paradis”, il était impossible pour les mutants de vivre en harmonie, elle les catégorise dans un excès de colère comme des monstruosités.

La Sorcière Rouge prononce alors trois mots: “No more mutants.” NOUVEAU FLASH (non ce n’est toujours pas ce que vous pensez…) ! Nos héros reviennent dans leur monde d’origine. Aucun changement notable n’est identifiable, à priori.

Les personnes qui ont été affectées et protégées conjointement par les pouvoirs de Layla, Emma Frost et Stephen Strange se souviennent de tout. Cependant, tout n’est pas exactement revenu à la normale… Les mots prononcés par Wanda ont eu l’effet escompté. La quasi-totalité des mutants a “disparu”.

De nouvelles conséquences irréparables ?

La fin des mutants - House of M

Les conséquences sont donc désastreuses pour les personnages du Marvel Universe. Les plus touchés sont bien entendu les mutants. Alors que des millions de représentants de la mutanité peuplaient la Terre, le constat n’est plus du tout le même avec la période post-HOM (House of M).

Désormais, il reste à peine quelques centaines de mutants à travers le monde. Vous devez sans doute vous demander quels sont les personnages que vous connaissez qui ont perdu leurs pouvoirs. Vous n’êtes pas au bout de vos peines… Voici une liste assez exhaustive des personnages les plus à même de titiller votre intérêt:

  • Charles Xavier aka Professeur X
  • Erik Lehnsherr aka Magneto
  • Bobby Drake aka Iceman

Comme vous le voyez, de grands mutants ont subi la colère de Wanda. Évidemment, les pirouettes scénaristiques sont légion dans le monde des comics books. Les individus cités au-dessus ne tarderont donc pas à récupérer leurs pouvoirs au cours des années qui vont suivre.

Cependant, dans un contexte où pratiquement tous les mutants ont perdu leurs capacités surhumaines, les relations humaines-mutantes ne tarderont pas à être impactées négativement. Et cela de manière significative.

Tout n’est pas si noir pour Wolverine

Wolverine se souvient de son passé

En outre, il n’y pas que la “disparition” des mutants qui aura été forte de sens avec House of M. Wolverine qui n’avait aucun souvenir de son passé depuis l’acquisition de son squelette en adamantium, se souvient enfin.

Logan s’en trouvera bouleversé. Par ailleurs, Hawkeye qui avait été ramené à la vie lors d’HOM, a été de nouveau tué par Wanda. Ce qui a encore bien fait pleurer les fans de l’archer. Pourtant, en se rendant dans leur ancien QG, les vengeurs tombent sur le costume de ce dernier accroché au mur par des flèches. Est-il vraiment mort?

Wanda Maximoff quant à elle court toujours. Ce qui est sûr, c’est qu’en moins de deux ans de parution (2004-2005) elle aura changé à tout jamais le cours de l’histoire des héros Marvel. Pour vous dire, il y a encore des références à cet event qui sont faites dans les comics d’aujourd’hui. Soit 15 ans après. #NoMoreMutants

WandaVision – Liens possibles avec le futur du MCU?

La Sorcière Rouge en pleine crise de folie

Il est clair que l’event House of M peut nous apporter beaucoup de pistes concernant l’avenir du MCU. Nous vous parlions dans la première partie de ce triptyque de la série WandaVision attendue pour le décembre 2020.

D’après le teaser diffusé lors du Super Bowl, il semblerait que Wanda va utiliser ses pouvoirs de modifications de la réalité pour créer son monde parfait. En effet, comme le montre la vidéo promo ci-dessous, nous la voyons aux côtés de la Vision (censé être décédé depuis Infinity War).

Tout porte à croire qu’une sorte de résurrection/illusion sera réalisée. Cependant, les moyens pour y parvenir sont larges. L’utilisation des pouvoirs de Wanda paraît tout de même la plus probable au vu de son impact dans les comics.

Nous pouvons donc supposer que son désir de vivre avec la Vision (déjà teasé dans Infinity War) prendra forme dans cette série. Il y a aussi une forte probabilité qu’elle veuille – comme son homologue des comics – avoir des enfants afin de vivre une vie de famille idyllique avec son compagnon.

Qui pourrait lui en vouloir en prenant en compte toutes les pertes qu’elle a déjà subies? Parents décédés, frère décédé, compagnon décédé… La liste est longue. De plus, nous avons l’impression d’avoir affaire à une utopie en regardant ce teaser.

Tout semble factice, comme la possibilité de vivre une vie paisible pour Wanda. Avoir des enfants, vivre une vie d’amour avec feu son amant… C’est ce à quoi elle doit rêver depuis sa récente résurrection dans Endgame.

Et comme elle l’a dit à Thanos “You took everything from me”. Il se peut donc que la future Scarlet Witch n’arrive pas à se relever de ses nombreuses pertes, et tombe en dépression comme son alter ego dans les comics.

WandaVision – Et Wanda créa les mutants …

Wanda et Vision

Par ailleurs, de nombreuses rumeurs supputent que le pouvoir de Wanda devrait non pas “éradiquer” le gène mutant, mais le créer. C’est une hypothèse tout à fait possible au vu de ce qu’elle a pu faire dans les comics. Néanmoins, mettre en place un tel événement serait extrêmement ambitieux pour une série en 6 épisodes. Mais pourquoi pas ?

L’apparition de son nouveau pouvoir de modification de la réalité dans WandaVision, lui permettrait peut-être de les créer. Cela pourrait arriver dans cette série, ou dans d’autres productions Marvel comme le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (Date de sortie prévue le 7 mai 2021 aux Etats-Unis). Qui sait?

Toutefois, il faudra trouver une justification à la création d’une telle espèce. Nous savons depuis peu que WandaVsion apparaîtra dans son costume de superhéroïne/antagoniste dans les comics, c’est-à-dire Scarlet Witch (Sorcière Rouge).

Elle sera peut-être considérée aux yeux de l’opinion publique comme une sorcière au sens premier du terme. Ce qui n’a rien de glorieux si le côté péjoratif prend le dessus. Cette indication pourrait aussi être une piste quant à la volonté de Wanda de créer des êtres qui lui seraient semblables, « monstrueusement » parlant.

Enfin, ce ne sont que des suppositions. Il est sûr que les mutants vont à un moment ou un autre rejoindre le MCU. Et Wanda semble être la personne tout indiquée pour pouvoir mener un tel acte à bien. Enfin, sans compter les Éternels…

En bref…

Il est sûr que Wanda Maximoff jouera un rôle prépondérant dans l’avenir du MCU. D’autant plus si nos spéculations sont avérées. Devenir une héroïne surpuissante et/ou une ennemie redoutable pour ses camarades peut être une piste de développement très intéressante pour le personnage interprété par Elizabeth Olsen.

Il ne reste plus qu’à trouver un motif viable par les équipes de productions du MCU pour mettre sous le feu des projecteurs la Sorcière Rouge. Ses enfants créés artificiellement pourraient aussi constituer une autre piste à creuser non? Sont-ils vraiment des illusions? Nous tenterons de répondre à ces questions, dans la troisième et dernière partie de notre triptyque centré sur l’avenir du MCU.

P.-S. – Pour ceux qui sont intéressés pour lire House Of M, il a récemment été réédité chez Panini Comics dans deux collections, Marvel Deluxe, et Marvel Noir et Blanc. Bonnes lectures à vous!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here