Tout savoir sur Captain Marvel – La pièce maîtresse de Nick Fury

Avant le blockbuster prévu pour le 6 mars 2019, on vous présente en détails le personnage de Captain Marvel.

Bon, bon, bon … Vous vous êtes remis d’Avengers: Infinity War? Bien entendu je pense que non. Tout comme moi vous devez être encore sous le choc suite au dénouement de ce chef-d’oeuvre du MCU … La sortie du film en DVD quant à elle n’arrange rien, et j’imagine que certains d’entre vous ont dû continuer à se faire du mal en regardant, une fois de plus, le film tranquillement posé chez vous. Bref, après un tel dénouement, on peut se demander comment les Avengers (ou ce qu’il en reste) pourront-ils venir à bout de Thanos. Une des réponses qui s’offre à nous et qui devrait changer grandement la balance des forces entre ces deux camps devrait être l’arrivée de cette nouvelle héroïne que peut d’entre vous doivent connaître. Je parle bien sûr de: Captain Marvel !

Mais comment cette héroïne sortie de nulle part pourrait donner l’avantage aux Avengers? Si feu Nick Furry a tout misé sur elle, il doit bien y avoir une raison. Il est donc temps de vous présenter Carol Danvers aka Captain Marvel afin que vous soyez bien préparés pour son arrivée en mars. Avant toute chose, Danvers n’a pas toujours porté ce pseudonyme (et vous allez vite comprendre pourquoi). Elle est “née” en 1968 des mains du scénariste Roy Thomas (premier successeur de Stan Lee en tant qu’éditeur en chef de Marvel Comics, il a travaillé sur les séries Uncany X-Men, The Avengers etc) et du dessinateur Gene Colan (cocréateur du Faucon et de Blade, ses travaux ont aussi concerné Daredevil, Howard The Duck et j’en passe), faisant sa première apparition dans les pages du numéro 13 de la série Marvel Super Heroes.

À cette époque elle n’avait pas encore de pouvoirs et pas forcément la volonté de devenir une superhéroïne. La première fois qu’on la découvre, c’est donc en tant que chef de la sécurité d’une base militaire en Floride. C’est notamment à cet endroit qu’elle fera la rencontre de la personne qui allait changer sa vie, le docteur Walter Lawson (le premier a porté le nom de Captain Mar-Vell). Au cours de ses activités de surveillances, elle commença à suspecter le docteur d’être un espion, mais elle était loin de connaître toute la vérité. En effet, le Dr.Lawson (de son vrai nom Mar-Vell) était à l’époque un capitaine de l’armée impériale Kree (race alien dont il fait partie) qui avait été envoyé sur Terre (avec d’autres congénères) afin d’étudier la technologie terrienne. Cependant, il s’attacha très vite à la Terre qu’il décida de protéger, allant donc à l’encontre des ordres qu’on lui avait donné et devint un traître aux yeux de ses anciens alliés (mais un héros aux yeux des humains).

Captain Marvel Mar-vellLe Captain Marvel originel (qui sera incarné par Jude Law dans le film éponyme) 

“Et Danvers, elle fait quoi dans tout ça?” me direz-vous. Eh bien, au cours d’un conflit amoureux entre les membres de l’équipe Kree envoyée sur Terre, elle fut prise entre des feux croisés et contaminée par les radiations d’une de leurs armes (l’arme en question ayant pour fonction de transformer tout ce que vous imaginez en réalité). Suite à cela elle commença à développer des facultés surhumaines et similaires à celle du héros Mar-Vell. Cela la transforma en être hybride (mi-humain, mi-kree) et lui permit d’adopter une identité secrète qu’elle nomma, en hommage à son modèle, Miss Marvel.

C’est bon, Carole Danvers a acquis ses pouvoirs et elle est prête à sauver le monde! Cependant, elle ne s’appelle toujours pas Captain Marvel, mais ne vous inquiétez pas on y vient! Ce qu’il est bon de savoir avant tout, c’est qu’au travers de ses différentes aventures elle adopta un grand nombre de noms de code. La première fois qu’elle change de nom c’est suite à des évènements tragiques. Eh oui comme bon nombre de héros, la vie de Marvel n’a pas toujours été facile, à cause d’une attaque de la mutante Malicia elle perdit la mémoire et la quasi-totalité de ses pouvoirs. Toutefois, elle put tout de même les récupérer (logique sinon il n’y aurait pas d’article traitant de Danvers …), mais pas de la meilleure des manières. Comment? Juste un mot: Broods. Cette race extra-terrestre kidnappa notre héroïne afin de faire des expériences sur elle. Malgré, de très grande souffrance, ces “tests” lui permirent de retrouver ses pouvoirs et même d’en développer d’autres. Elle changea de nom à cette occasion et se fit appeler Binary (second pseudonyme de la superhéroïne).

Captain Marvel feuL’apparence de Carol en tant que Binary. Ce n’est pas son apparence la plus classe, mais à l’époque ça devait en jeter!

Dans le même temps, son modèle, Captain Mar-Vell, trouve la mort des suites d’un cancer. Elle décide alors de quitter la Terre et commence des aventures intergalactiques. Pendant ses différentes péripéties, les nouveaux pouvoirs qu’elle avait acquis grâce aux expériences des Broods, s’estompent progressivement, elle retourne sur Terre reprend entre autres ses activités de superhéroïne terrienne et se fait nommer Warbird. Back to the basics, comme on dit elle reprend le nom de Miss Marvel suite aux évènements d’House of M (monde imaginaire créé par la Sorcière Rouge où elle était considérée comme le plus populaire des héros) afin de se créer un vrai nom et de devenir l’héroïne respectée qu’elle était dans ce monde imaginaire. Quelques années passent, elle réussit son pari et devient l’icône qu’elle rêvait d’être. Pour honorer la mémoire de son mentor, elle adopte son nom de code et se fait appeler (je vous le donne en mille): Captain Marvel.

Captain Marvel comicsLa Captain Marvel féminine était née!

Maintenant qu’on a fait le tour de ses nombreux changements d’identité, il est temps de vous parler des capacités surhumaines qu’elle possède. Avant d’être un human superior, C.Danvers est avant tout un soldat surentraîné sachant manier armes longue distance et se battre au corps-à-corps. En plus de cela, du fait de son ADN fusionné Kree/Humain, elle possède les capacités de base (si je puis dire) d’un surhomme soit une force, une endurance et une résistance surhumaine. Par ailleurs, elle a aussi la possibilité de voler à une vitesse égalant 6 fois celle du son et peut résister aux divers poisons et toxines qu’elle pourrait ingérer.

Lors de sa période en tant que Binary, elle était liée à l’énergie d’un “trou blanc” lui permettant de maîtriser les flux énergétiques d’une étoile, d’agir sur la gravité et de survivre dans l’espace (elle pouvait aussi se déplacer à la vitesse de la lumière et absorber tout type d’énergie puis les renvoyer, rien que ça!). Malheureusement, aujourd’hui elle ne possède plus ce lien avec le “trou blanc”, mais elle peut tout de même se servir de ces pouvoirs à plus petite échelle, et lorsque certaines conditions sont réunies elle peut se resservir de la quasi-totalité de ses anciennes capacités et redevenir un personnage encore plus over-cheaté qu’elle est actuellement.

Captain Marvel fireCaptain Marvel utilisant sa forme “Binary” (Plus fort, tu meurs) 

Bon, je crois qu’on a pu faire un tour global sur les capacités et l’épopée de Carol Danvers dans le comics game. En somme, si son arrivée au sein de l’équipe des Avengers peut être aussi percutante que celle qu’elle a déjà vécu dans les comics je peux vous dire que Thanos a du souci à se faire. Je tiens d’ailleurs à signaler qu’elle a déjà réussi à le mettre K.O avec une “simple” droite (sacrée Captain!).

Enfin, sachez qu’il est très difficile de trouver des comics avec Carol Danvers en tant que main character, mais ne vous inquiétez pas, Panini (l’éditeur des comics Marvel en France) compte régler le problème avec la sortie de pas mal de comics prévue pour l’année prochaine.

Il est donc temps de nous quitter. J’espère vous avoir donné assez de cartes en mains pour vous préparer psychologiquement à l’apparition du “héros le plus puissant jamais introduit dans le MCU” selon Kevin Feige. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter en attendant l’arrivée de Captain Marvel qu’on pourra retrouver dans les salles obscures dès le 6 mars prochain.

Photo By: Marvel
2 Discussions on
“Tout savoir sur Captain Marvel – La pièce maîtresse de Nick Fury”

Leave A Comment

Your email address will not be published.