Young Avengers

Dernière partie de ce triptyque 100% WandaVision. Aujourd’hui ce sont les Young Avengers qui sont sous le feu des projecteurs. Vont-ils enfin faire leur apparition?

Les Avengers se sont séparés. La phrase “No more mutants” a été prononcée. Il est donc temps de s’attaquer à la dernière partie de ce triptyque.

Les actes “irréparables” commis par la Sorcière Rouge ont affecté à jamais le Marvel Universe. Cependant, une contrepartie positive doit forcément exister. Tout ne peut pas être tout noir.

Nous allons voir si cette hypothèse est vérifiée à l’aide des premières aventures des Young Avengers. Et comme toujours, nous allons tenter de montrer qu’il peut y avoir des liens avec l’avenir du Marvel Cinematic Universe. This is Endgame !

Allan Heinberg : Le créateur des Young Avengers et l’inconnu du comics game

Young Avengers

Au début des années 2000, Allan Heinberg est connu pour ses travaux de scénariste et producteur de séries télévisées (Sex and the City, Gilmore Girl, Newport Beach, etc). Ses talents ne passent pas inaperçus auprès du public. Ils apprécient chacun des épisodes sur lesquels il travaille. Par ailleurs, il est fortement apprécié au vu de la qualité des dialogues utilisés.

Dans l’une de ses productions, il cite maintes fois le monde des comics books. Marvel en entend vite parler, et décide de le contacter afin de lui demander s’il est intéressé pour écrire des histoires sur les comics. Pour lui qui est fan du médium – et notamment des Avengers – il ne lui faut pas longtemps pour réfléchir. Il accepte la proposition, et rejoint l’écurie Marvel.

Il arrive à point nommé. Les Avengers viennent tout juste de se dissoudre, c’est donc l’occasion rêvée pour A.Heinberg d’écrire une nouvelle histoire en lien direct avec cet évènement. La maison des idées décide donc de lui confier la création d’une nouvelle série.

L’objectif? Mettre en scène un groupe de jeunes héros en lien direct avec les Avengers (à l’image des Teen Titans de chez DC). Problème. À la différence de DC, Marvel n’a pas un bagage incroyable de héros jouant le rôle de sidekick. Allan commence donc cette aventure avec une feuille blanche. Les enjeux sont nombreux pour le scénariste:

  • Créer de nouveaux héros
  • Justifier la création d’une nouvelle équipe
  • Convaincre le lectorat de sa légitimité à écrire des comics

Heinberg ne s’est pas laissé abattre, et a plutôt laissé libre cours à son imagination. La seule contrainte qu’il devait respecter véritablement était celle de créer des héros en lien avec ceux déjà existants. Pour relever ce défi, il fit de nombreuses recherches sur la mythologie des vengeurs.

Allan Heinberg et Jim Cheung : Le duo à succès

Wolverine et Young Avengers

Allan était déterminé à ne pas décevoir les fans. Puis, après de longues semaines de travail, son projet arriva à terme! Les Young Avengers sont nés! Pour l’accompagner dans cette aventure: Jim Cheung, dessinateur talentueux (X-Force, New Avengers: Illuminati), l’aida à donner forme à ses personnages.

Il leur faudra 12 numéros pour introduire comme il se doit cette nouvelle génération de héros. Parus au cours de l’année 2005, leurs travaux seront plébiscités par la critique. Ce qui permettra à la série de gagner deux prix. L’un pour récompenser leur travail de représentation des personnages LGBT (le Glaad Media Award en 2006), et l’autre (la même année) pour récompenser la meilleure nouvelle série de l’année (le Harvey Award).

Après la réalisation de leur projet – salué par leurs paires et le lectorat – Heinberg et Cheung n’ont plus travaillé ensemble pendant près de 4 ans. Jusqu’à ce que le duo fasse son grand retour en 2008, pour offrir un chapitre additionnel aux aventures des Young Avengers. Ce nouveau run allait enfin clore la saga Scarlet Witch.

Marvel et Bendis (instigateur du renouveau des Avengers) ont été très patients. Ils ont attendu le retour du duo pendant des années. Ils savaient que seuls Allan et Jim pouvaient mettre fin à la Scarlet Witch Saga. Le duo savait que les enjeux seraient de tailles.

Ils ont donc travaillé avec minutie sur leur histoire. Il leur aura fallu près de deux ans pour sortir le premier épisode (2010), et près d’un an et demi (2012) pour mettre fin à leur aventure intitulée Avengers: The Children’s Crusade. La patience de Marvel, Bendis, et surtout du lectorat, sera récompensée. Les conséquences d’un tel dernier chapitre seront bien imposantes pour le Marvel Universe…

Mais qui sont les Young Avengers ?

Young Avengers

Les Avengers viennent tout juste de se dissoudre et un quatuor d’individus fait la une des journaux: Les Young Avengers. Nommé ainsi par Kat Farrell (journaliste du Daily Buggle). Leurs identités restent inconnues. Nous savons juste que ces jeunes individus ressemblent respectivement à Iron Man (Iron Lad), Hulk (Hulkling), Thor (Asgardian) et Captain America (plus précisément son acolyte Bucky – Patriote).

Qui sont ces nouveaux héros? L’enquête commence pour Jessica Jones (journaliste elle aussi du Daily, ancienne superhéroïne et femme de Luke Cage) qui se fait vite contacter par Captain America et Iron Man. Sans piste, ils attendent une autre apparition de ces quatre jeunes héros. Leur but est simple les empêcher de continuer leurs activités.

De fil en aiguille, les Young Avengers sont de nouveau impliqués dans une affaire de prise d’otages. Ils arrivent à arrêter les criminels tant bien que mal, à l’aide d’un des détenus, une jeune fille du nom de Kate Bishop (fille d’un riche homme d’affaires). Éprise, elle aussi, d’un désir de sauver la veuve et l’orphelin, elle montre sa volonté de rejoindre l’équipe.

Malheureusement pour elle, aucun d’eux n’accepte. Au cours de la même soirée, Kate est contactée par Cassie Lang (fille de Scott Lang, ancien Ant-Man décédé) pour l’aider à retrouver le groupe de jeunes vengeurs afin qu’elle aussi les rejoigne.

En parallèle, Iron Lad (la version Young Avenger d’Iron Man) laisse ses trois compères pour se rendre à l’ancien quartier général des Avengers (détruit depuis Avengers: La Séparation). Il se fait alors prendre par surprise par Iron Man, Captain America et Jessica Jones qui lui demandent de décliner son identité.

Iron Lad : Le fondateur des Young Avengers

Iron Lad

La réponse sera étonnante pour le trio. Iron Lad leur avoue venir du futur – du XXXème siècle plus précisément – et d’être le jeune homme qui sera amené à devenir Kang le Conquérant. Kang le Conquérant est un des plus grands ennemis des Avengers et un voyageur temporel qui a pour but d’asseoir sa domination intertemporel.

Il leur a expliqué qu’un Kang plus vieux est venu à son époque pour lui révéler ce qui l’attend dans le futur en tant que dictateur intertemporel. Suite à ces révélations, Nathaniel Richards (aka Iron Lad) a décidé inconsciemment de partir avec l’équipement de Kang afin de retrouver les Avengers pour qu’ils puissent l’aider. L’armure de combat de Kang ayant la faculté de lui permettre de voyager dans le temps.

Cependant, Kang arrive peu après la séparation des vengeurs. Il essaye tant bien que mal de contacter les membres de l’équipe, sans grand succès. Jusqu’au moment où ses efforts paient. Il s’infiltre dans les bâtiments Stark Industries où il découvre le “cadavre” de Vision.

Il se sert alors du corps pour télécharger les fichiers présents au sein de la Vision. Le but étant de trouver un moyen de reformer les Avengers. Au lieu d’obtenir des informations sur les héros, il tombe sur le programme de sauvegarde des Avengers. Ce programme a été créé afin de repérer la potentielle nouvelle génération de vengeurs, en cas de disparition ou scission de l’équipe originelle.

Captain America, Iron Man et Jessica Jones n’en avaient jamais entendu parler. À l’aide de ce “guide de route”, Nathaniel se rend compte que l’ensemble des jeunes individus listés ont un lien avec les Avengers. Pour la plupart ce lien leur ai encore inconnu.

Il décide tout de même de recruter quelques membres afin de se constituer une équipe pour parer à l’arrivée de Kang. Il recrute alors les autres affiliés de son quatuor. Iron Lad devient donc le fondateur des Young Avengers.

Cassie capable de changer sa taille ?!

Stature

Pendant ce temps, Kate Bishop et Cassie Lang se retrouvent dans la cour du QG des Avengers. Peu après leur arrivée, c’est au tour des autres membres des Young Avengers (Hulkling, Patriote et Asgardian) de faire leur apparition. Après un échange houleux entre les deux clans – ayant pour sujet de discussion le recrutement des deux jeunes filles – il se produit un événement improbable.

Cassie augmente sa taille et grandit comme le faisait son père, mais sans équipement. Les “Avengers” entendant ce qu’il se passe, décident de sortir et se retrouve face aux jeunes. Cassie – aussi étonnée que les autres – reprend taille humaine. Elle explique alors que lorsqu’elle était jeune elle s’amusait avec les particules Pym de son père. Cette action a eu pour effet de lui donner des pouvoirs de modification de taille.

Après une discussion avec leurs idoles Cap’, Iron Man et Jessica Jones, nous apprenons que Patriote (modèle de Bucky) est le petit fils du premier Captain America (Isaiah Bradley, le Captain America Noir). Il aurait reçu ses pouvoirs des suites d’une transfusion sanguine avec son grand-père.

Pour l’anecdote, avant de tester le sérum du super-soldat sur des officiers blancs de l’armée, des tests ont été réalisés sur des soldats noirs. C’est au cours de ces opérations que Isaiah a reçu ses pouvoirs. Pour Hulkling et Wiccan, le mystère reste complet concernant l’origine de leurs pouvoirs.

Kang le Conquérant entre en scène

Kang

Peu après, Kang le Conquérant fait alors son retour et une bataille s’enchaine entre lui, les Young Avengers et le trio d’ex-Avengers. Au cours du combat, Hulkling se révèle être un métamorphe à l’image des Skrulls. Iron Lad, quant à lui, découvre qu’il doit obligatoirement retourner à son époque pour devenir Kang.

La raison en est simple. S’il ne devient pas Kang et qu’il n’affronte pas les vengeurs, le présent de ses amis s’en trouvera changé à jamais. Et pas pour le mieux, comme vous l’aurez compris… Les Young Avengers ne veulent pas y croire.

Iron Man, Cap et Jessica, quant à eux, sont bien obligés de prendre en considération les avertissements de Kang. Les modifications qui s’opèrent sur le paysage et leurs équipements ne trompent pas.

La bataille reprend de plus belle. Cette fois-ci, Kang peut compter sur l’appui des ex-vengeurs pour capturer Nathaniel. Après quelques échanges de coups, les vengeurs – déjà en piteux état – tombent à terre. Pour éviter de se faire repérer par Kang, Nathaniel décide d’enlever son armure.

En la laissant de côté, l’armure devient autonome et se transforme en Vision. Lorsque Kang s’apprête à asséner le coup de grâce à ses amis, Iron Lad n’a plus le choix … Il profite du fait de ne plus être repérable par son homologue du futur pour assassiner Kang en le transperçant d’une épée. Voyant que malgré le meurtre de Kang, rien n’a changé, Iron Lad décide de repartir à son époque pour sauver le présent, les vengeurs et ses amis. Adieu, Iron Lad

Après cet épisode, les ex-Avengers mettent en garde les jeunes contre toute forme de ralliement super-héroïque afin de les protéger. Ils contournent le problème et forme une nouvelle équipe de Young Avengers composée de Stature (aka Cassie Lang), Hawkeye (Kate Bishop), Hulkling (Teddy Altman), Wiccan (Asgardian qui a changé de nom – Billy Kaplan) et Patriote (Elijah Bradley).

Hulkling : Fils de Captain Marvel et de la princesse Skrull

Hulkling

Les “New” Young Avengers sont là et de nouvelles aventures les attendent. À la suite de leur affrontement contre Kang beaucoup de nouvelles informations tombent vis-à-vis des origines de certains de leurs membres.

Nous apprenons que Patriote n’a jamais reçu de transfusion de la part de son grand-père. Pas de transfusion, donc pas de pouvoirs. Pour pallier à cette absence de pouvoir, il a dû se droguer avec des hormones de croissance visant à donner des pouvoirs similaires à ceux des mutants. Lorsque ses compagnons l’ont découvert, il décide de quitter l’équipe ayant trop honte de leur avoir menti.

Hulkling quant à lui, en apprend beaucoup sur lui-même. Avant sa rencontre avec le Super-Skrull, il était persuadé d’être un mutant. Le Skrull – armé des pouvoirs des Quatre Fantastiques – débarque sur Terre pour kidnapper Teddy (Hulkling) afin qu’il reprenne son trône.

Il se trouve que le jeune héros n’a rien avoir avec les mutants. Au contraire, il est né d’une union totalement improbable entre deux races se livrant une guerre interminable depuis des centaines d’années: Un Kree et une Skrull.

Et pas n’importe lesquels. Il n’est autre que le fils du superhéros décédé, Captain Marvel, et de la princesse Skrull, Anelle. Enfant métis de deux personnes prodigieuses, il est donc l’objet du désir des Krees et des Skrulls qui se vouent une haine farouche depuis des années.

De nouveaux membres : Speed et Vision

Speed

Le Super-Skrull arrive à ses fins et réussit à kidnapper Teddy, poussant Eli à reprendre son rôle de Patriote. Lors de sa détention, les Young Avengers tentent d’avertir les New Avengers (récemment formés) pour leur demander de l’aide, sans succès. Les nouveaux vengeurs étant sur une autre mission.

Pour atténuer l’impact dû à ce manque d’effectif, ils décident de recruter de nouveaux membres en commençant par la jeune Vision (différent de son ancien homologue au vu de son lien avec Iron Lad).

Ce nouvel adhérent à la team des Y.A est d’une aide capitale. Ayant à disposition la mémoire de l’ancienne Vision, il peut indiquer au reste du groupe la position de potentiels Young Avengers en devenir. Un membre de plus ne leur ferait pas de mal.

Ils suivent les plans de Vision, et décident de s’infiltrer dans une prison – endroit où est détenu leur futur coéquipier. C’est ainsi qu’ils rencontrent Thomas Shepherd (un bolide à l’image de Vif-Argent). La ressemblance entre lui et Wiccan (Billy Kaplan – doté de pouvoirs magiques et membre de l’équipe) est frappante. On dirait des jumeaux!

Speed et Wiccan : Les enfants de la Sorcière Rouge

Speed Wiccan

Armés de leurs nouveaux membres, ils s’attaquent au Super-Skrull. Il leur révèle alors l’origine de la ressemblance entre Billy et Thomas. Ils sont les enfants de la Sorcière Rouge! Les âmes des enfants créés par magie par la sorcière se seraient réincarnées chez d’autres familles, et auraient donné naissance aux deux Y.A.

Les Krees et d’autres Skrulls se joignent à la fête. Un conflit Kree-Skrull éclate alors. Les deux armées cherchent à récupérer Hulkling par tous les moyens. Les Avengers arrivent enfin, et Patriote est blessé en voulant protéger Captain. Fin de la bataille.

Les quatre factions arrivent à trouver un accord. Teddy devra passer la première moitié de l’année chez les Skrulls et l’autre moitié chez les Krees, tout en rendant visite régulièrement aux Avengers sur la Terre.

Les Y.A sont au plus bas, mais pas pour très longtemps. Des suites du départ de Teddy, nous découvrons que ce n’est pas lui qui est parti. Mais le Super-Skrull ayant pris son apparence. Teddy reste donc sur Terre.

Pour Patriote, son état n’est pas si grave. Il a juste besoin d’une perfusion. Il en reçoit alors une de son grand-père et obtient les pouvoirs du super-soldat. Les Young Avengers ressortent victorieux de cette bataille et avec une équipe bien agrandie. Bienvenue à Speed (aka Thomas Shepherd) et à la Vision!

Partons retrouver la Sorcière Rouge

Scarlet Witch

Depuis le jour de M, aucune trace de la Sorcière Rouge n’a été trouvée. Lors d’une confrontation entre les Young Avengers et un groupe de vilains de bas de gamme, Wiccan déclenche des pouvoirs inédits et plongent l’ensemble de ses ennemis dans le coma. Les New Avengers voient en Wiccan une menace. Une menace semblable à celle de leur ancienne coéquipière Wanda Maximoff. Ils décident alors d’échanger avec lui.

Cette discussion apporte beaucoup d’informations aux jeunes intrépides. Ils passent en revue les actions de Wanda, en passant par la séparation des vengeurs jusqu’au “No more mutants”. Wiccan a des doutes quant au caractère volontaire des actions de Wanda.

Il pense qu’elle a été manipulée, et veut à tout prix connaitre sa version des faits. Problème. Personne ne l’a vu ni même aperçu depuis les événements d’House of M. à l’aide de Magneto (Grand-père de Wiccan et Speed) venu les retrouver, et de ses coéquipiers Y.A, ils partent dans les monts Wundagore, en Transie. C’est ici que la Sorcière Rouge a grandi aux côtés de son frère, Pietro.

Les menaces sont nombreuses pour le groupe. Ils sont poursuivis par les New Avengers qui souhaitent retrouver Wanda pour mettre fin à ses jours. Wolverine est du moins de cet avis. Pietro retrouve la trace des Y.A, et les met en garde contre son père, Magnéto.

Un mariage entre Wanda et le Docteur Fatalis ?!

Fatalis Wanda

En visitant Wundagore, ils apprennent que la Wanda vivant ici n’est qu’une réplique robotique créée par le dictateur Fatalis. La troupe en déduit alors que Wanda est prisonnière du Dr.Fatalis. Wiccan, voulant résoudre ce mystère seul, prend la décision de partir sans ses camarades en Latvérie (Pays dirigé par le Dr.Fatalis).

Usant de ses pouvoirs magiques, il arrive à la retrouver. Quelle surprise! Wanda Maximoff n’a aucun souvenir des épopées passées en tant que vengeur et mutante, et pour couronner le tout elle va se marier avec Fatalis !

Le jour où le mariage est censé avoir lieu, les Young et New Avengers se retrouvent aux abords de la Latvérie, et se mettent à attaquer le pays pour pouvoir y pénétrer. Il ne faut pas longtemps pour que les deux équipes trouvent la Sorcière Rouge et Wiccan.

Wolverine tente de l’assassiner dès qu’il la voit, mais Iron Lad fait son grand retour, et sauve la situation. Après avoir quitté les Y.A, il s’était imposé comme mission de supprimer l’ensemble de ses répliques en tant que Kang, aux quatre coins du temps.

Lors de l’une de ses aventures, il tombe sur un Kang membre d’une équipe adulte de Y.A. Ce dernier lui indique que Billy va mourir en Latvérie – mensonge de son homologue. Pour empêcher cet acte de se produire, il remonte une nouvelle fois le temps. Le voilà de retour aux côtés de ses amis.

Nathaniel sait désormais comment voyager dans le temps sans modifier le flux temporel. Il décide de partir avec la Sorcière Rouge et ses anciens coéquipiers à l’époque où Wanda a fait exploser le QG des vengeurs pour l’aider à se souvenir de son passé.

Le retour de Scott Lang aka Ant-man

Wanda Scarlet Witch

Laissant de côté les Avengers, Magnéto et Dr.Fatalis sur le champ de bataille. Ils tombent sur Scott Lang juste avant qu’il ne se fasse tuer par un de ses anciens coéquipiers. Les Young Avengers se téléportent à leur époque avec Scott Lang et la Sorcière Rouge, qui se souvient enfin.

Tout juste soignée de son amnésie, elle tente de se suicider pour expier ses péchés. Wiccan fait une tentative désespérée pour l’arrêter, en lui révélant que ses deux enfants sont vivants, et qu’il est l’un d’eux. Elle stoppe ses actions, et enlace ses fils avec amour.

Le Fauve – présent au QG des vengeurs – lui souffle l’idée d’essayer d’annuler son “No More Mutants” d’il y a quelques années. Avant de pouvoir arriver à ses fins, elle doit vérifier si cette opération est réalisable sur un seul mutant. C’est le cas. Les X-men ne tardent pas à rappliquer eux aussi pour arrêter et juger Wanda.

Les vengeurs et Magneto suivent peu après. En désaccord pour savoir avec qui Wanda va partir, ils s’affrontent entre eux. Wanda les assomme tous, et se téléporte avec les Young Avengers, aux côtés de la seule personne qui peut vraiment l’aider à redonner ses pouvoirs aux mutants: Fatalis.

Fatalis, Wanda et Wiccan combinent alors leurs pouvoirs magiques afin d’utiliser la source de la puissance de modification de la réalité, la Force Vitale. C’est en premier lieu grâce à Fatalis que Wanda a pu obtenir ce pouvoir.

Elle était allée à sa rencontre pour que Victor l’aide à récupérer les âmes de ses enfants perdus. Juste avant d’achever le sort, ils sont interrompus par Eli (Patriote) qui panique en voyant que les deux plus grands criminels de la planète s’alliaient et leur décoche une flèche explosive. Le sort est donc interrompu et Wanda ne sent plus la Force Vitale. Où est-elle passée? Dans les mains de Fatalis…

Fatalis l’invincible

Dr.Fatalis

Désormais, la Force Vitale est détenue par l’une des plus grandes menaces qu’aient connues les vengeurs. Fatalis semble néanmoins changé. Omnipotent, il souhaite s’imposer comme le sauveur.

Pourtant, Wanda le met en garde. Ce pouvoir rend fou et est quasiment impossible à maîtriser. Fatalis, aveuglé par ses capacités, feint de se sentir trahis et renvoie le groupe de héros à l’endroit où vengeurs et X-men sont inconscients. Emma Frost se réveille, et endort Wanda.

S’ensuit un débat entre X-Men et Young Avengers. Wiccan et Speed mettent les mutants au pied du mur avec leurs arguments. Punir Wanda irait totalement à l’encontre des idéaux des X-Men. Leur équipe est définie par le pardon au vu de sa constitution. Anciens terroristes, criminels et autres … Que dire de plus?

Avant que le débat ne trouve une conclusion, Fatalis apparaît sur le champ de bataille. Il propose alors une offre simple aux héros: Œuvrez avec moi pour changer le monde ou soyez mes ennemis. Les héros n’ont aucune confiance en Fatalis, et un combat commence (Héros VS Fatalis).

L’affrontement est rude, surtout pour nos protagonistes. Ant-Man, tout juste de retour à la vie, est mis KO par Victor. Prise de panique en pensant que son père est mort, Stature (fille de Scott Lang) assène frontalement des coups au détenteur de la F.V (Force Vitale) qui le contre avec un rayon d’énergie.

De retour au statu quo ?

Pendant ce temps, Wiccan et Scarlet Witch décident de rouvrir le portail lié à la F.V. Fatalis arrive au moment où le portail s’ouvre et absorbe le reste d’énergie qui lui manquait. Cependant, le contrecoup d’une telle magie est vertigineux.

Fatalis perd ses pouvoirs nouvellement acquis et fuit en annonçant à Wanda qu’il l’a manipulé lors des événements d’Avengers La Séparation et House of M. Mensonge ou vérité? Mystère.

Fatalis est enfin parti et la Force Vitale a disparu pour de bon. Néanmoins, les pertes sont lourdes … Ant-Man a survécu aux coups infligés par Fatalis, mais ce n’est pas le cas de sa fille … Cassie Lang a succombé à ses blessures. Son père est anéanti.

Pourtant, Iron Lad garde espoir. Il lui suffirait de remonter le temps et de sauver Cassie avant qu’elle ne meurt! Mais les héros sont contre, comme nous l’a appris leur confrontation avec Kang: jouer sur le flux temporel n’est pas bon.

Trop de pertes … La fin des Young Avengers ?

Vision, effondré par la perte de sa camarade, explique à Iron Lad que ce n’est pas la bonne solution. N’acceptant pas de recevoir des ordres d’une machine, Iron Lad élimine la Vision et repart voyager dans le temps afin de sauver Cassie. Le cas de la Sorcière Rouge est alors décidé. Les X-Men décident de la laisser vivre pour qu’elle se rachète et passe toute sa vie à expier ses péchés.

Les conséquences de l’arc The Children’s Crusade auront été très importantes pour les Young Avengers. Ils ont perdu trop d’amis… Et trop de jeunes vengeurs se considèrent comme fautifs:

  • Kate, parce qu’elle dirigeait l’équipe au moment de ces pertes
  • Eli, parce qu’il a empêché les mutants de retrouver leurs pouvoirs
  • Billy, car il a agi individuellement sans prendre en compte l’avis de son équipe …

Est-ce la fin pour les Young Avengers? Tous les héros subissent des pertes. C’est ce qui les forgent et leur permettent d’éviter de commettre d’autres erreurs. Le deuil sera long … mais ils se reformeront. Le mot “abandon” ne fait pas partie de leur vocabulaire.

Liens possibles avec le futur du MCU ?

Wanda Vision

Comme vous avez pu le lire, les Young Avengers ont eu un vécu incroyable dans le monde des comics. Et cela en à peine 7 ans de publications, et 14 ans d’existence à ce jour. En plus, nous ne vous avons pas tout raconté…

Mais peu importe! Nous avons à disposition plus d’informations qu’il n’en faut pour faire des hypothèses sur l’avenir de ces personnages au sein du MCU. En effet, nous pouvons déjà prendre en compte le fait qu’il soit plus que probable que ces Young Avengers existent et aient déjà fait une (ou plusieurs) apparition(s) au sein du MCU.

Nous vous parlions dans les précédents articles de la Sorcière Rouge et de ses pouvoirs agissant directement sur la réalité. La série WandaVision est l’un des nombreux moyens par lesquels nos héros pourraient faire leur introduction officielle.

Dans cette dernière, Wiccan et Speed vont surement faire leur apparition au vu de l’impact sur la réalité que Wanda va exercer. Et les images du dernier spot nous le confirment. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’âge des personnages.

Les enfants de la Sorcière Rouge n’étant pas encore venus au monde, il faudrait – pour justifier leur titre de Y.A – qu’ils aient au cours des films/séries à venir une croissance exponentielle.

Idée qui ne semble pas totalement absurde au vu des capacités de leur mère. Si la version cinématographique de Wanda acquiert effectivement la Force Vitale (ou un équivalent), elle pourrait vivre une sorte de vie accélérée au sein de son cocon imaginaire.

Et de faire en sorte que ses enfants grandissent de manière précipitée. Les tenants et aboutissants de cette théorie devront bien entendu être justifiés par le scénario. Les spectateurs devront y croire et ce n’est pas chose aisée.

Bien qu’il semble que cette théorie soit bel et bien vérifiée. La série WandaVision semble introduire une évolution temporelle accélérée basée sur l’évolution des sitcoms au cours du temps. À voir.

Futur du MCU : Cassie, la fille d’Ant-Man

Stature

D’un autre côté, de jeunes vengeurs en devenir sont déjà bien ancrés dans l’histoire du MCU. Nous pensons notamment à la première Young Avenger officielle qu’il nous a été donné de voir: Cassie Lang.

Après l’ellipse de 5 ans dans Endgame, la jeune Cassie a bien grandi. Ce n’est plus une petite fille, elle a désormais 16 ans, c’est-à-dire l’âge parfait pour faire partie des jeunes vengeurs. De plus, sa volonté de devenir une superhéroïne avait déjà été évoquée, au cours du film Ant-Man and the Wasp, lors d’une discussion entre elle et son père.

Stature pourrait donc bien être la première à porter le manteau de Young Avengers. La vraie question est de savoir par quel moyen elle va obtenir ses pouvoirs. La plus probable est que – tout comme son homologue des comics – elle ait été en contact avec les particules Pym de son père.

D’autant plus, que Scott Lang a été prisonnier pendant 5 ans au sein du monde quantique, laissant amplement le temps à Cassie de réfléchir à son avenir d’héroïne pour rendre hommage à son père, et de rentrer en contact avec les substances chimiques.

Par ailleurs, nous avons déjà eu le plaisir d’entrapercevoir l’actrice jouant désormais le rôle de Cassie Lang dans Endgame, Emma Fuhrmann. Il est sûr qu’elle n’a pas été castée que pour une apparition de quelques secondes à l’écran…

Futur du MCU : Iron Lad et Kang le Conquérant

Iron Lad

Pour ce qui est de Iron Lad, une réinterprétation du protagoniste semblerait être une idée intéressante au vu du lien qu’entretenait Tony Stark avec Harley Keener (le jeune qui se faisait maltraiter par ses camarades d’école dans Iron Man 3).

L’acteur, Ty simpkins, a bien grandi depuis et rentre aussi dans les clous en termes d’âge. Qui plus est, il a fait son coming back lors de l’enterrement de Tony Stark à la fin de Endgame, et là aussi nous pouvons nous dire que ce n’est pas pour rien…

À l’image de Tony Stark, il s’y connait en “mécanique” et si nous prenons en compte les 10 ans – ou 5 ans selon qu’il est fait parti des “snappés” de Thanos ou non – qui ont passé, il aurait très bien pu progresser suffisamment pour construire sa propre armure. Les arguments pour rendre hommage à Iron Man sont aussi nombreux.

Nous aurions donc une réinterprétation d’Iron Lad qui n’aurait aucun lien avec Kang le Conquérant. Bien que l’apparition du dictateur pourrait être justifiée au vu du foutoir “multiversel” créé dans Endgame. N’oublions pas non plus que la série Loki offre de nombreuses pistes quant à l’introduction de l’antagoniste.

En effet, la TVA (Time Variance Authority) est une organisation de contrôle temporelle avec laquelle Kang traite très souvent. Elle sera introduite dans la série Loki comme nous l’a montré le TV Spot. Par ailleurs, pour revenir à Ty Simpkins, il ne serait pas contre reprendre son rôle et incarner le héros Iron Lad. À suivre …

Futur du MCU : Hulkling le pont entre deux espèces

Concernant Hulkling, étant donné que les Skrulls et les Krees ont été (enfin?) introduits au sein du MCU, le jeune métamorphe pourrait aussi faire son apparition. 28 ans ayant passé depuis que Captain Marvel a fait son apparition, diverses intrigues ont pu se développer au cours de cette période.

Le lien entre Mar-Vell (interprété par Annette Bening) et un Skrull semble devoir être écarté au vu de la trentaine d’années qui s’est écoulée entre les événements de Captain Marvel et Endgame. Le problème étant que Hulking n’aurait pas vraiment l’âge d’être un Young Avenger.

Reste à voir de quelle manière ils pourraient l’introduire. Un métissage avec une autre espèce que celle des Krees n’est pas à exclure. Notamment avec l’espèce humaine, permettant de faire le pont entre les deux espèces et de faciliter l’introduction des Skrulls aux yeux des humains.

Futur du MCU : Kate Bishop et Patriote

Hawkeye

Maintenant, c’est au tour du personnage de Kate Bishop d’être analysé. Nous sommes sûrs qu’elle fera son apparition dans un futur proche. En effet, elle campera le rôle principal de la série Hawkeye à venir pour 2021. Un passage de flambeau sera réalisé entre Clint Barton (aka Hawkeye, Ronin) et sa remplaçante (sans actrice actuellement) pour qu’elle récupère le manteau de Hawkeye.

Nous aurons donc le plaisir de découvrir la nouvelle recrue clairement annoncée comme étant la relève. D’autant plus, que Clint Barton (interprété par Jeremy Renner) ne porte plus officiellement le titre de Hawkeye en ayant pris l’identité de l’assassin Ronin (titre qui devrait lui poser problème dans la série à venir).

Patriote semble être plus compliqué à introduire au vu de de ses origines. Le fait qu’il soit issu du premier super soldat noir a un lien direct avec Captain America, et surtout Bucky. Mais le Bucky du MCU n’est pas du tout le même que celui des comics, et donc l’inspiration de son costume en serait trop éloignée.

Heureusement, ce n’est qu’un détail. Cependant, selon nous, lorsque Patriote sera présenté au cinéma, il aura des origines très éloignées de celles de son homologue des comics books. Un fan de Captain America qui l’imiterait pour lui rendre hommage? Pourquoi pas? Mais ce scénario serait trop simple et ne ferait pas honneur à Allan Heinberg et Jim Cheung.

En bref …

Bien d’autres pistes existent concernant l’avenir des Young Avengers au sein du MCU, mais dans cet article nous voulions nous concentrer exclusivement sur les membres principaux de l’équipe créée par Allan Heinberg.

Avec les informations que nous avons pu récolter, l’introduction des Young Avengers au sein du MCU semble toute tracée. Le groupe subira surement quelques modifications notables, mais elles sont plus que nécessaires pour rendre le tout cohérent avec le monde du MCU.

Ces personnages commencent déjà à faire leur apparition un par un, un peu à l’image de leurs prédécesseurs Avengers (Iron Man, Captain America, Hulk etc). Ils n’auront donc pas forcément besoin de films solos nous présentant une énième origin story. Ce qui nous fera gagner pas mal de temps.

Enfin, le projet « Young Avengers » n’a pas encore été réellement développé et annoncé. Les films/séries à venir pour la phase 4 nous donnent des pistes. Pourtant il faudra attendre encore quelques temps pour que l’équipe soit officiellement réunie.

Ce triptyque nous aura aussi appris beaucoup de choses concernant l’avenir de Wanda. Une intrigue en béton pourrait surgir dans les productions à venir. WandaVision et Docteur Strange in the Multiverse of Madness… L’héroïne va être sous le feu des projecteurs.

Beaucoup de questions nécessitent désormais des réponses. Jusqu’où les pouvoirs de la plus puissante des Avengers vont-ils s’étendre? Sera-t-elle une ennemie? Ou campera-t-elle un rôle transitoire permettant l’introduction d’autres personnages? Young Avengers, House of M, X-Men… Elle pourrait être la clé! Les gars, on compte sur vous!

Post-scriptum: Pour ceux souhaitant lire le run complet d’Allan Heinberg et de Jim Cheung, il est disponible chez Panini dans la collection Marvel Icons. Bonnes lectures à vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here