Avengers : La Séparation

La fin des Avengers… Quelle idée funeste… Qui pourrait penser que cela puisse arriver un jour aux “plus grands héros que la Terre ait porté”? Et pourtant, cet événement s’est déjà réalisé au sein du monde du comic book dans les années 2000. Connexion avec WandaVision ?

Le Marvel Cinematic Universe pourrait-il suivre le même parcours que son homologue papier? Mystère! Mais avec WandaVision, il se pourrait bien que oui. Tentons de décrypter cette affaire et de théoriser sur l’impact qu’elle pourrait avoir sur nos héros du MCU.

Avant toute chose, nous tenons à vous dire que cet article n’est que le premier d’un dossier en trois parties. L’objectif étant de vous présenter des événements marquants qui se sont déroulés dans le monde des comics books.

Et qui pourraient potentiellement être en lien avec l’avenir du Marvel Cinematic Universe. Les trois articles seront quant à eux, en grande partie, centrés sur la série WandaVision. Maintenant, que les choses sont claires. Rentrons dans le vif du sujet avec “La fin des Avengers”.

WandaVision – Début du XXIe siècle, les Avengers ne marchent pas !

Remettons-nous dans le contexte. Nous sommes au début des années 2000, et la série Avengers n’a pas du tout la même importance que celle qu’elle a aujourd’hui. À cette époque, le MCU n’existait pas. Et Robert Downey Jr. n’avait pas encore enfilé sa légendaire tenue d’Iron Man. De plus, la série Avengers battait de l’aile depuis quelque temps. Leurs histoires étant considérées pour la majorité comme fades et oubliables.

On parle d’une ère où X-Men, Spider-Man et autres Quatre Fantastiques étaient au centre de l’actualité. Tout leur réussissait. Ils jouissaient des ventes les plus importantes en matière de comics, et les fans se les arrachaient. On peut remercier Bryan Singer (X-Men), Sam Raimi (Spider-Man) et Tim Story (Quatre Fantastiques) pour cela. Ce trio de comics représentait alors les égéries de Marvel. Les Avengers n’étaient donc que le cadet de leurs soucis.

Pourtant, le succès de ces titres pouvait représenter une opportunité future non négligeable pour les autres séries de Marvel. Si ses autres franchises héroïques avaient autant réussi au cinéma, pourquoi pas les Avengers? Avant tout, il fallait trouver un moyen de les remettre au goût du jour, et de ce fait d’attirer un nouveau lectorat.

Pour cela, Marvel se devait de trouver un auteur qui puisse faire des choix difficiles. Un auteur qui pourrait impacter les Avengers pour les années à venir. L’homme de la situation: Brian Michael Bendis. L’auteur connu pour son travail sur les séries Ultimate Spider-Man et Daredevil, avait déjà réussi à convaincre les lecteurs. Cependant, son arrivée sur la série Avengers allait faire couler beaucoup d’encre auprès des journalistes et des bibliomanes.

*La suite de cet article raconte les péripéties du comics Avengers: la Séparation. Si vous avez horreur du spoil… Fuyez pauvres fous!*

WandaVision – Destruction et reconstruction pour les Avengers

Miss-Hulk tue Vision

Pour écrire un événement mémorable, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains. Bendis a donc – comme dans tout bon event de superhéros – pris la décision de tuer quelques vengeurs. “Quelques”? Le mot est faible. Pas moins de 3 Avengers perdront la vie au cours de cette aventure en quatre numéros.

Enfin, les morts sont monnaie courante chez les Big Two (Marvel et DC). Donc la question qui se posait était la suivante : Comment surprendre le lectorat ? La réponse était on ne peut plus simple. Il suffisait de tuer des héros que les lecteurs appréciaient tout particulièrement.

Tout en orchestrant cela pour que les lecteurs soient choqués au plus haut point. Diverses méthodes existent pour mettre fin à la vie d’un être humain. Explosion, écartèlement, suicide … ne sont que quelques-unes d’entre elles. Et pourtant, elles seront les causes respectives de la mort de nos trois héros.

Vous devez être impatient de savoir qui sont ces individus extraordinaires tombés au combat. Préparez vos mouchoirs, vous les connaissez tous, vous, fans du MCU. Vous l’aurez compris, un spoiler du comics est à venir. À vos risques et périls! Les plus courageux sont toujours là? Bien… Les trois personnages ayant perdus la vie lors de cet événement ne sont autres que:

  • Ant-Man (Explosion)
  • Vision (Écartèlement)
  • Hawkeye (Suicide)

Que de tels Avengers aient pu perdre la vie a marqué de manière importante le lectorat. Bendis a essuyé, comme nous vous le disions précédemment, un grand nombre de reproches de la part des lecteurs. L’un des plus poignants a été le suivant:

“Nous sommes des fans des Avengers. Tout ce que nous achetons concerne les Avengers. Et nous n’avons aucune idée de qui vous êtes, mais vous arrivez comme ça et cassez tous nos jouets. Vous dites ‘Haha! C’est cool, pas vrai?’ et nous vous répondons ‘Non! On adorait ce qui se passait avant que vous arriviez! Et vous mettez un terme à tout ce qu’on adore!’ ”

Pourtant, ça n’a pas empêché Avengers: La séparation de devenir l’un des plus grands succès de 2004 et de devenir un comics incontournable de l’écurie Marvel. Par ailleurs, si vous ne le saviez pas, les morts sont légion dans le monde des comics. Que ce soit chez Marvel ou DC. Les lecteurs sont donc habitués aux morts et résurrections multiples qui surviennent très fréquemment.

En plus de cela, une mort peut très bien être perçue comme banale de la part des spectateurs si elle est mise en scène de manière peu enthousiasmante. Nous ne pouvons que penser à la mort de Superman dans BVS (Batman VS Superman: L’aube de la justice) qui n’a pas eu spécialement l’effet escompté auprès de tous.

L’instigateur de ce désastre : Les prémices de WandaVision ?

Scarlet WItch Wanda Maximoff

Vous pouvez être en droit de vous demander, en quoi ces morts ont été différentes des autres. Nous vous rappelons que le titre de cet article est “WandaVision – Le jour où les Avengers ont implosé dans les comics”. Cela sous-entend donc que ce n’est pas un ennemi “commun” des Avengers qui a été à l’origine de ces actions, aussi horribles soient-elles. Mais un membre de leur équipe…

Qui aurait pu commettre un tel acte? Et pourquoi? La réponse peut paraître incompréhensible, aussi bien pour les lecteurs de comics que les fans du MCU. La voici là réponse! L’instigateur de ce chaos n’est autre que la Sorcière Rouge aka Wanda Maximoff.

Mutante et fille de Magnéto (l’un des ennemis les plus récurrents des X-Men et de l’humanité) dans les comics, elle a pourtant rejoint les Avengers. Son objectif étant de réussir à expier ses fautes. Et de réussir à passer de criminel à superhéroïne. Dans les films, nous vous rappelons que ses pouvoirs sont nés d’expériences effectuées par l’Hydra, à partir du Tesseract (pierre de l’espace).

Les raisons l’ayant poussée à commettre de tels actes ont été induites par un événement de nature heureuse: la naissance de ses deux enfants. Cependant, Scarlet Witch est mariée avec la Vision. Et comme vous le savez, Vision est un synthézoïde (un robot en gros). Il ne peut donc pas avoir d’enfant! Pour faire simple, ils ont été créés par illusions grâce aux pouvoirs de Wanda. Leur progéniture n’a donc jamais réellement existé…

Pour éviter de se remémorer ces moments extrêmement durs, Wanda décida tout simplement de les effacer de son subconscient à l’aide de ses pouvoirs. C’est une discussion avec la Guêpe qui lui rappellera l’existence de ses jumeaux. Elle prend alors les Avengers comme responsable et décide de se venger.

Malgré ses actes, toutes les actions qui ont suivi peuvent être “excusées” par un trouble psychologique. Car il ne faut pas oublier que les Avengers sont – et resteront – sa famille. Bien entendu, tous ses anciens camarades ne seront pas forcément de cet avis.

Les conséquences sur l’équipe

Captain America faces death

Humiliation, trahison, morts … Les conséquences sur l’équipe deviennent alors désastreuses. La Sorcière Rouge en a profité par le biais d’attaques directes sur les Avengers (causant la mort des héros cités précédemment) pour détruire leur QG.

En plus de se retrouver sans quartier général, les Avengers se retrouvent au plus bas. La perte de membres et la trahison de leur coéquipière (sans compter d’autres événements annexes) ont poussé les Avengers à tout simplement mettre la clé sous la porte !

Nous allons vous expliquer rapidement, une des autres causes ayant mené à cette décision. En parallèle des diverses attaques effectuées sur le QG des Avengers, Wanda en a profité pour manipuler Iron Man – ministre américain de la Défense – lors d’un congrès regroupant l’ensemble des pays du monde. L’acte commis par Tony Stark est gravissime.

Il agresse verbalement (et presque physiquement) le représentant de la Latvérie (pays contrôlé par Fatalis (ennemi des Quatre Fantastiques). Décrédibilisé aux yeux du monde entier et des États américains, il perd son poste de secrétaire d’État. De plus, des suites de ses paroles au congrès, sa compagnie subit des pertes financières immenses. Il se retrouve alors dans l’impossibilité de financer la reconstruction du QG des Avengers.

Sans QG et avec la démission d’un bon nombre de leurs membres – dû aux pertes psychologiques et morales du groupe – les Avengers n’ont plus de raison d’être en tant qu’équipe. Ils décident alors de se séparer. Wanda est quant à elle en convalescence aux côtés de sa famille (Pietro et Magneto) et tente de se remettre de ce qu’elle a subi, et fait subir aux vengeurs. C’est “définitivement” la fin des Avengers. Le jour le plus noir que l’équipe n’ait jamais connu leur aura été fatal…

WandaVision – Liens possibles avec le futur du MCU ?

Scarlet Witch

Que pouvons-nous tirer des événements d’Avengers: La Séparation concernant la suite des aventures de nos héros du MCU? Nous pouvons déjà partir dans l’optique que Wanda peut tout à fait jouer un rôle plus important parmi les vengeurs. Dans un futur proche, ses pouvoirs pourraient se développer et tendre à égaler ceux de la Wanda des comics. Par ailleurs, Wanda a été déclarée “la plus forte des Avengers” par Kevin Feige lui-même. Prenant ainsi la place de Captain Marvel.

Cette hypothèse paraît tout à fait plausible au vu de ce qui a déjà été teasé dans les derniers opus Avengers: Infinity War et Endgame. Nous pensons ici aux affrontements de Wanda contre Thanos. Le premier (et le plus marquant) est celui où elle affronte un Thanos armé de 5 pierres de l’infini. Bref, mais intense, ce moment reste un des plus mémorables pour la fille Maximoff. Wanda arrive à contrer d’une main le Titan fou, tandis qu’en parallèle, elle se concentre sur la destruction de la pierre de Vision.

Le second se déroule lors de la bataille finale de 2023. Tout comme le premier, elle affronte Thanos (sans pierre) en un contre un. Si elle n’avait pas été interrompue par les missiles lancés par le vaisseau du titan, elle aurait pu l’anéantir sans problème. Les frères Russo ont même confirmé ce fait dans une interview.

En prenant en compte ces précédents faits d’armes, nous pouvons déduire que les pouvoirs de Wanda prendront une place grandissante au sein du MCU. Dans cette route pour la puissance, on peut bel et bien tendre à une Wanda Maximoff qui aura un rôle beaucoup plus important dans l’avenir.

Par ailleurs, les séries et films à venir le confirment un tant soit peu. La série WandaVision, ainsi que le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness mettront tous deux en scène Wanda en tant que personnage majeur (voir principal). Selon nous, ils auront pour fonction de développer le personnage de Scarlet Witch de manière beaucoup plus importante.

À première vue, la série WandaVision semble être très intéressante d’un point de vue scénaristique pour Wanda. La présence d’un Vision censé être décédé depuis Infinity War y est pour quelque chose. Nous pourrions faire un lien direct avec le pouvoir de jouer sur la réalité que la Sorcière Rouge possède au sein des comics. Mais cet aspect-là sera développé plus en détail dans le second article composant ce triptyque “WandaVision – House of M, Le monde parfait de la Sorcière Rouge ?”.

Quant à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film sera l’occasion rêvée pour Wanda de prendre pleinement conscience de l’étendue de ses capacités “magiques”. Voyant la menace et/ou l’atout potentiels que pourrait représenter Wanda, le Docteur Strange pourrait lui proposer une sorte de formation permettant à l’héroïne d’appréhender comme il se doit ses pouvoirs.

Cette idée avait déjà été proposée par Strange dans les comics. Toutefois, elle n’a pas pu s’entraîner avec lui dû à ses obligations envers les Avengers et sa famille. Ou au contraire, elle pourrait devenir l’ennemie que nous attendons tous dans ce film. À suivre …

En bref…

Ce qu’on peut principalement retenir du comics Avengers: La Séparation est, qu’au début des années 2000, Wanda Maximoff a été présentée comme l’un des personnages les plus dangereux et les plus puissants du monde de Marvel. Le fait que Wanda puisse tuer ses coéquipiers dans la phase à venir paraît peu probable.

Mais si Marvel fait ce pari-là, on sera bien derrière eux pour les applaudir. Cependant, il est quasi sûr que ses pouvoirs de modifications de la réalité joueront un rôle prépondérant dans les suites à venir. En cas de “crise existentielle” similaire, ses pouvoirs pourraient bien jouer de mauvais tours à ses camarades.

Si vous souhaitez profiter de la lecture de cet événement incroyable ayant touché les Avengers, nous tenons à vous informer qu’il est disponible au sein de la collection Marvel Deluxe chez Panini Comics. Nous vous souhaitons de bonnes lectures. Et on vous dit à bientôt pour la seconde partie de ce triptyque visant à décortiquer ce qu’on peut attendre des films du MCU.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here