Open d’Australie 2009 – l’immense échange entre Federer et Nadal

Il fut un temps où Rafael Nadal et Roger Federer dominaient le tennis mondial. Retour la finale de l’Open d’Australie 2009 et LE point du match.

En 2008, pour la première fois de sa carrière Rafael Nadal a fait tomber le maître Federer de son trône. Le Majorquin réussit l’impossible en battant en Finale le Suisse dans son jardin à Wimbledon. Avec cette victoire, Nadal assoit sa domination sur le tennis mondial et devient par la même occasion numéro 1 mondial. En fin de saison, Roger Federer se vengera en remportant l’US Open, aux dépens d’Andy Murray.

Têtes de série numéro 1 et 2, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent pour la troisième fois en finales lors des 4 derniers Grands Chelems disputés. Les spectateurs de la Rod Laver Arena s’apprêtent à voir un spectacle unique. Au bout de la nuit, Rafael Nadal finira par l’emporter en 5 sets et 4h23. Aujourd’hui encore, ce match est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire de l’Open d’Australie.

On se souvient notamment de cet échange monumental entre les deux champions. Un Nadal qui comme bien souvent semble perdu à l’autre bout du court pour finalement l’emporter. La marque des très grands ensuite, Federer se calme, se concentre et tape l’ace. Magnifique.

Cette finale de l’Open d’Australie 2009 restera définitivement dans les annales du sport. Deux des plus grands joueurs de l’histoire, dans leur prime, s’échangeant les politesses pendant 4h. En dehors de ses innombrables balles de break manquées, le jeu de Federer était extraordinaire. Le Bâlois balançait tout ce qu’il avait à la tronche de Nadal qui parvenait on ne sait comment à tout renvoyer. Avec cette victoire 7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2, Nadal empêchait temporairement Federer de rejoindre Pete Sampras au panthéon du tennis. Le Suisse remportera ensuite Roland-Garros puis Wimbledon avant de perdre en finale de l’US Open contre Del Potro. Sur cette année 2009, Federer aura ainsi disputé toutes les finales de Grand-Chelem, en aura remporté deux et perdu deux en 5 sets.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
1 Discussion on “Open d’Australie 2009 – l’immense échange entre Federer et Nadal”

Leave A Comment

Your email address will not be published.