En 2008, pour la première fois de sa carrière Rafael Nadal a fait tomber le maître Federer de son trône. Le Majorquin réussit l’impossible en battant en Finale le Suisse dans son jardin à Wimbledon. Avec cette victoire, Nadal assoit sa domination sur le tennis mondial et devient par la même occasion numéro 1 mondial. En fin de saison, Roger Federer se vengera en remportant l’US Open, aux dépens d’Andy Murray.
Têtes de série numéro 1 et 2, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent pour la troisième fois en finales lors des 4 derniers Grands Chelems disputés. Les spectateurs de la Rod Laver Arena s’apprêtent à voir un spectacle unique. Au bout de la nuit, Rafael Nadal finira par l’emporter en 5 sets et 4h23. Aujourd’hui encore, ce match est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire de l’Open d’Australie.
On se souvient notamment de cet échange monumental entre les deux champions. Un Nadal qui comme bien souvent semble perdu à l’autre bout du court pour finalement l’emporter. La marque des très grands ensuite, Federer se calme, se concentre et tape l’ace. Magnifique.
SUR LE MÊME SUJET :
Cette finale de l’Open d’Australie 2009 restera définitivement dans les annales du sport. Deux des plus grands joueurs de l’histoire, dans leur prime, s’échangeant les politesses pendant 4h. En dehors de ses innombrables balles de break manquées, le jeu de Federer était extraordinaire. Le Bâlois balançait tout ce qu’il avait à la tronche de Nadal qui parvenait on ne sait comment à tout renvoyer. Avec cette victoire 7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2, Nadal empêchait temporairement Federer de rejoindre Pete Sampras au panthéon du tennis. Le Suisse remportera ensuite Roland-Garros puis Wimbledon avant de perdre en finale de l’US Open contre Del Potro. Sur cette année 2009, Federer aura ainsi disputé toutes les finales de Grand-Chelem, en aura remporté deux et perdu deux en 5 sets.
https://youtu.be/3bE8cejbP10
[…] avoir une nouvelle fois remportée Roland-Garros contre Roger Federer en 2008, Rafael Nadal retrouvait le numéro 1 à […]
[…] on a longtemps cru revoir le spectre de la Finale de 2009. Disputée en 5 sets elle-aussi, elle avait vu Nadal […]
[…] en Finale d’un majeur. Si le duel n’a pas accouché d’un classique comme à Wimbledon 2008 ou Melbourne 2009, il a réservé quelques grands moments de bravoure. Des échanges de titans entre les deux […]