Patrick Habirora (6-0) est sur tous les radars. À 24 ans, le jeune Belge s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du MMA francophone. Champion du monde amateur IMMAF en 2023, il a depuis enchaîné six victoires chez les pros, sans jamais connaître la défaite. Signé par le PFL, il a déjà brillé à Paris, Lyon puis Metz, où il a infligé un KO expéditif à Dima Glevka. Prévu initialement sur la carte du PFL Paris du 23 mai, l’événement ayant été reporté, il sera de retour à Bruxelles le 5 juillet. The Belgian Bomber suscite de plus en plus l’attention des grandes organisations. Et pourtant, contre toute attente, il a révélé avoir récemment dit non à l’UFC. Une décision forte, qu’il explique sans langue de bois au micro du RMC Fighter Club.
En pleine ascension, Habirora garde pourtant la tête froide. Conscient de ses limites, il refuse de griller les étapes : « Je vais être franc, il y a déjà eu une offre de l’UFC, on a refusé : je suis trop jeune et je n’ai pas le niveau de l’UFC. Je n’ai pas peur de le dire, parce que je suis très réaliste… Par rapport à comment ça se passe dans le game. » Habirora, qui cumule déjà près de quarante combats en amateur et professionnel confondus, sait qu’il n’aura qu’une chance pour performer dans la plus grande organisation de MMA. « Les gens me regardent comme ça, mais c’est mon 40ème combat que je vais faire le 5 juillet. Je sais que l’UFC, si tu y rentres, tu dois taper le top 15. » Pour lui, signer pour la hype serait une erreur stratégique. « Je sais que si j’entre à l’UFC maintenant, c’est partout dans les médias. Mais je vais faire un combat ou deux, et puis quoi ? On va me mettre un mec chaud, je vais prendre un KO et puis voilà. »
SUR LE MÊME SUJET :
Loin des choix précipités, Patrick Habirora construit sa carrière avec une grande lucidité. Il reconnaît qu’il lui manque encore de la maturité, sur plusieurs plans. « Je n’ai pas encore le niveau d’aller taper le top 20 ou top 30, faut pas mentir. » Son objectif : continuer à progresser au PFL, engranger de l’expérience, et arriver à l’UFC prêt à performer dès le départ. « Il me manque encore l’expérience de combat, et de la maturité physique et psychologique », conclut-il. Ainsi, dans un milieu où beaucoup brulent les étapes, le Belge choisit la constance. Reste à savoir si cette patience stratégique portera ses fruits. Patrick Habirora est-il en train de poser les bases d’une arrivée à l’UFC réussie ?
COMMENTAIRES