MMA – La jeune pépite invaincue, Patrick Habirora, a refusé l’UFC. Le Belge, ultra lucide, a tenu à expliquer ce choix.

Patrick Habirora (6-0) est sur tous les radars. À 24 ans, le jeune Belge s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs du MMA francophone. Champion du monde amateur IMMAF en 2023, il a depuis enchaîné six victoires chez les pros, sans jamais connaître la défaite. Signé par le PFL, il a déjà brillé à Paris, Lyon puis Metz, où il a infligé un KO expéditif à Dima Glevka. Prévu initialement sur la carte du PFL Paris du 23 mai, l’événement ayant été reporté, il sera de retour à Bruxelles le 5 juillet. The Belgian Bomber suscite de plus en plus l’attention des grandes organisations. Et pourtant, contre toute attente, il a révélé avoir récemment dit non à l’UFC. Une décision forte, qu’il explique sans langue de bois au micro du RMC Fighter Club.

« Je suis trop jeune, j’ai pas encore le niveau UFC »

En pleine ascension, Habirora garde pourtant la tête froide. Conscient de ses limites, il refuse de griller les étapes : « Je vais être franc, il y a déjà eu une offre de l’UFC, on a refusé : je suis trop jeune et je n’ai pas le niveau de l’UFC. Je n’ai pas peur de le dire, parce que je suis très réaliste… Par rapport à comment ça se passe dans le game. » Habirora, qui cumule déjà près de quarante combats en amateur et professionnel confondus, sait qu’il n’aura qu’une chance pour performer dans la plus grande organisation de MMA. « Les gens me regardent comme ça, mais c’est mon 40ème combat que je vais faire le 5 juillet. Je sais que l’UFC, si tu y rentres, tu dois taper le top 15. » Pour lui, signer pour la hype serait une erreur stratégique. « Je sais que si j’entre à l’UFC maintenant, c’est partout dans les médias. Mais je vais faire un combat ou deux, et puis quoi ? On va me mettre un mec chaud, je vais prendre un KO et puis voilà. »

SUR LE MÊME SUJET :

Un plan de carrière à long terme

Loin des choix précipités, Patrick Habirora construit sa carrière avec une grande lucidité. Il reconnaît qu’il lui manque encore de la maturité, sur plusieurs plans. « Je n’ai pas encore le niveau d’aller taper le top 20 ou top 30, faut pas mentir. » Son objectif : continuer à progresser au PFL, engranger de l’expérience, et arriver à l’UFC prêt à performer dès le départ. « Il me manque encore l’expérience de combat, et de la maturité physique et psychologique », conclut-il. Ainsi, dans un milieu où beaucoup brulent les étapes, le Belge choisit la constance. Reste à savoir si cette patience stratégique portera ses fruits. Patrick Habirora est-il en train de poser les bases d’une arrivée à l’UFC réussie ?

Partager cet article

SourceRMC Fighter Club
Crédits photosLa Sueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *