Sausage Party – Que vaut ce film d’animation pour adultes ?

 

Critique de Sausage Party, film d’animation avec des saucisses et des bagels avec les voix de Seth rogen, James Franco et Edward Norton.

Sausage Party marque le retour du film d’animation pour adulte. L’histoire d’une saucisse qui va tout faire pour sauver la vie de ses congénères des griffes des méchants humains affamés. Bourrée d’idées, cette comédie un peu grasse présente une certaine originalité et doit se regarder comme une satire de notre société consumériste.

Foodporn

Dans un hypermarché à la Wall-Mart, les aliments ne rêvent que d’une choses être choisis par les clients pour aller vers l’au-delà (de la porte automatique). Les saucisses pourront enfin accomplir leur désir le plus fou : fourrer les miches de pain. Sauf, qu’ils ignorent qu’ils finiront dans l’estomac. Ayant appris la vérité Barry, une saucisse qui a évité cette mort atroce va tenter de prévenir ses semblables de ce destin funeste.

Ce scénario totalement loufoque qui ne fait pas rêver en le lisant aurait pu faire craindre le pire. Réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan et écrit avec l’aide de Seth Rogen, Sausage Party est finalement un peu plus profond que cela. Dans un esprit qui rappellera les séries du type Southpark ou bien encore The Griffin, ce film d’animation mis en scène par celui qui fut derrière Shrek 2 et Madagascar 3 (Vernon) est un concentré de bonnes idées. D’une histoire et d’un univers banal, les deux cinéastes transforment ce temple de la consommation en un monde vivant coloré aux multiples trouvailles et clins d’œil. Sausage Party offre également son lot de personnages secondaires très bien pensés comme ce couple israélo-palestinien représenté par un bagel et un pain lavash.

Interdit au moins de 12 ans (n’emmenez surtout pas voir cos enfants), Sausage Party tend très clairement vers l’humour paillard. Les blagues sur le sexe s’enchaînent tout au long des 1 h 30, mais heureusement de manière intelligente. C’est certes très gras, un peu beauf, mais cela reste drôle. Ainsi, tout cela est amené avec plus ou moins de finesse… jusqu’à la scène finale qui malheureusement est bien too much pour l’apprécier. Si la scène de l’éléphant dans Grimsby de Sacha Baron Cohen savait s’arrêter au bon moment, la conclusion de Sausage Party dure bien trop longtemps.

Avec les voix de Seth Rogen, James Franco, Michael Cerra, Edward Norton et même Salma Hayek, Sausage Party est au final une excellente surprise. Un bon moment de déconne pour adultes à voir absolument en version originale pour éviter de vous taper la voix de Cyril Hanouna qui on l’imagine doit être pénible au possible.

Sausage Party (USA – 1H29)
Réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan
Avec les voix de Seth Rogen, James Franco et Kristen Wiig
En salles le 30 novembre.

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Sony Pictures

Leave A Comment

Your email address will not be published.