UFC – Alors qu’ESPN, Amazon et Netflix se disputent les droits de diffusion, un nouveau modèle pourrait voir le jour.

L’UFC s’apprête à vivre un virage stratégique en matière de diffusion. Pour rappel, son contrat actuel avec ESPN arrive à échéance fin 2025, et plusieurs géants de l’audiovisuel se sont invités à la table des négociations. Selon le média américain Puck, ESPN reste en pole position. « Les négociations de renouvellement avec ESPN semblent être les plus avancées. », rapporte le journaliste John Ourand. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée. En effet, Amazon Prime et Netflix font également partie des prétendants sérieux. Amazon viserait spécifiquement les droits des évènements en pay-per-view (PPV). Une stratégie qui pourrait bien bouleverser les habitudes de consommation des fans. De son côté, ESPN envisage de regrouper l’ensemble des contenus UFC. Ainsi, les PPV, les Fight Nights, The Ultimate Fighter et les Dana White’s Contender Series seraient disponibles dans un nouveau service direct au consommateur. En clair, un abonnement premium, plus coûteux, mais concentré sur le MMA et particulièrement l’UFC.

SUR LE MÊME SUJET :

Vers un modèle à plusieurs diffuseurs ?

La possibilité d’une fragmentation des droits TV semble donc plus concrète que jamais. L’UFC pourrait alors suivre l’exemple d’autres grandes ligues, comme la NFL, en répartissant ses programmes entre différentes plateformes. « Peut-être qu’on ira sur plusieurs plateformes, comme tous les autres sports. » avait laissé entendre Dana White. Toutefois, le boss de l’UFC avait ajouté : « Tout se passe très bien avec ESPN en ce moment ». En outre, le calendrier pourrait également évoluer. L’UFC organise actuellement 43 évènements par an. Dana White n’exclut pas de revoir ce rythme. « Ça dépendra de ce que veulent les chaînes. » Autrement dit, le volume d’évènement dépendra des offres des diffuseurs. Par conséquent, si Amazon ou Netflix remportent une partie du contrat, ils pourraient influencer directement la fréquence et la forme des cartes diffusées.

Et pour les fans français ?

Pour l’instant, que les fans français de l’UFC se rassurent, ces changements ne devraient pas directement les concerner. En effet, RMC Sport conserve les droits de diffusion pour l’hexagone. Cependant, si un acteur mondial comme Netflix ou Amazon rafle la mise, cette nouvelle donne pourrait se répercuter en France à moyen terme. Et vous, seriez-vous prêts à payer plus cher pour accéder à tous les combats de l’UFC sur une nouvelle plateforme ?

Partager cet article

SourceJohn Ourand
Crédits photosLa Sueur
Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *