Lors de la semaine menant à son match de samedi face à Zhalgas Zhumagulov, Jeff Molina a dû faire face à une vague de critiques sur les réseaux. Rien à voir avec ses compétences martiales, mais plutôt à un choix fort posé par l’athlète d’origine colombienne. À l’occasion du « Pride Month », qui se tient au mois de juin aux USA et rend hommage aux communautés LGBTQ+ à travers le monde, l’UFC proposait aux fighters de porter un équipement aux couleurs de la cause LGBT. Molina s’en réjouissait et partageait son enthousiasme via Twitter.
Dans la foulée, il plaisantait des réactions reçues. « À tous les gars venus dans mes DMs, je suis hétéro mais hé, je suis flatté. À tous les gars homophobes énervés que je porte un kit pour le Pride Month, vous êtes des « fruitcups » ! ». Fruitcup est une insulte intraduisible généralement lancée ironiquement à destination des personnes gays. Molina renvoie donc l’ascenseur à ses détracteurs avec humour. Mais après sa victoire par décision partagée sur Zhumagulov à l’UFC Vegas 56, l’heure n’était plus à la plaisanterie.
SUR LE MÊME SUJET :
« C’est vraiment ridicule. Qui aurait cru qu’en 2022, les gens se comporteraient comme ça ? Who the f*** cares, bro ? Ce n’est même pas une question d’être un allié (de la cause LGBT). Je ne dis pas que je ne le suis pas, mais sois juste un être humain décent. Juger les gens et essayer de justifier ça par la religion, dire des choses pleines de haine, ça me sidère. Qui est-ce que ça concerne ? Avec qui les gens sont, leurs préférences sexuelles (…) J’étais franchement choqué », déclare Jeff Molina en conférence de presse (via MMAJunkie). « Je soutiendrai toute cause pour laquelle les gens sont ostracisés, oppressés (…) La ségrégation raciale dans les écoles, c’était il y a à peine une génération. C’est récent. Je pensais qu’en 2022, les gens ne seraient pas des sacs à m*rde (…) Si ça ne te regarde pas, alors va te faire f*utre. Désolé (rires) ». Une position plutôt rare dans le monde du MMA, et qu’on ne peut qu’applaudir.
Et beh…