MMA – Dana White envisagerait la création d’une division féminine pour exploiter les talents émergents d’Asie et d’Amérique du Sud.

Lors de la conférence de presse des DWCS, Dana White a évoqué la possibilité d’une nouvelle catégorie de poids (25min17). « Nous pourrions finir par créer une autre division. » a-t-il déclaré. Cette division féminine se nommerait « atomweight » et serait pour les moins de 47 kilos. L’objectif est de répondre au vivier de talents en Asie et en Amérique du Sud, où les combattantes sont généralement plus petites et fluettes. Néanmoins, la concurrence de ONE Championship, bien plus implantée dans la région asiatique, pourrait être un frein à la création de cette catégorie. De plus, si Zhang Weili est devenue la première championne chinoise dans la catégorie strawweight, les autres talents asiatiques de l’UFC n’ont pas eu la même réussite. Toutefois, Lyoto Machida, d’origine japonaise, fut longtemps la figure de proue asiatique de l’organisation.

Des défis pour l’expansion des divisions féminines

SUR LE MÊME SUJET :

Créer de nouvelles divisions n’est pas inédit pour l’UFC, mais toutes n’ont pas connu le succès escompté. Par exemple, la division featherweight féminine, lancée sous l’impulsion de Cris Cyborg, a été gelée après son départ et la retraite d’Amanda Nunes. La division n’a jamais vraiment pris son essor, manquant de véritables stars et accueillant plutôt des bantamweights souhaitant éviter de cutter trop de poids. Aujourd’hui, elle ne figure même plus sur la page des classements officiels de l’UFC. L’ajout d’une division atomweight pourrait cependant offrir plus de profondeur à l’organisation, tout en élargissant son rayonnement mondial dans les marchés asiatiques et sud-américains.

Partager cet article

SourceDana White via DWCS
Crédits photosLa sueur
Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *