Imaginé comme véhicule utilitaire dans les années 1950, le véhicule tout terrain a connu bien des évolutions jusqu’au lancement du quad enfant. Focus.
Aujourd’hui largement démocratisé auprès du grand public, le quad n’a pas toujours bénéficié d’une telle notoriété. Plus encore, il n’y semblait pas destiné lorsqu’il a été conçu dans les ateliers nippons il y a près d’un demi-siècle. Pourtant aujourd’hui, il suffit de se connecter à une plateforme de revente comme lebonquad.com pour réaliser le succès important de ces véhicules auprès du grand public. Une évolution qui mérite de s’intéresser de plus près aux origines de ce véhicule particulier et à son histoire pour tenter de comprendre comment aujourd’hui le quad enfant s’inscrit de plus en plus sur les listes de Noël de vos petits bouts de choux.
1950 — 1970 : de l’ATV à l’ATC
Bien avant l’apparition du quad enfant, dans les années 1950 les constructeurs développent un projet de véhicule tout terrain destiné à faciliter les travaux agricoles et forestiers. Est alors conçu le premier ATV (All-Terrain Vehicle), qui possède alors 6 roues pour fournir les performances souhaitées en termes de mobilité.
Il faudra attendre 20 ans et les travaux des ingénieurs de Honda avant de voir le premier ATC (All-Terrain Cycle), équipé de trois roues sortir sur le marché. Bien loin de toute utilisation ludique comme c’est le cas avec un quad enfant, le véhicule est destiné à aider les bûcherons américains à se rendre aux zones forestières les plus difficiles d’accès. L’ATC90 permet d’accéder dans des espaces plus confinés, que les premières versions à six roues ne parvenaient pas à desservir.
De trois à quatre roues
Et bien que l’on doive l’invention du premier engin qui s’y rapproche aux équipes de Honda, c’est son concurrent Suzuki qui est à l’origine en 1983 de la première version du quad à quatre roues, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais il ne faudra pas longtemps à Honda pour rattraper les avancées de son concurrent.
Trois ans plus tard, les ingénieurs de la marque nipponne commercialisent le premier modèle à quatre roues motrices, qui deviendra la norme dans le secteur et jette aux oubliettes les modèles ATC à trois roues. Depuis les années 1990, l’utilisation de ces véhicules se démocratise largement auprès du grand public et pousse peu à peu l’engin à être perçu comme une activité ludique.