Plus que jamais, faire du sport est une véritable priorité pour la santé et l’épanouissement personnel.

Il y a quelques semaines, dans l’émission Balance Ton post, le head-coach du MMA Factory, Fernand Lopez, pointait du doigt la sédentarité, responsable de tant de maux aujourd’hui ; tout en prônant les bienfaits de l’activité physique. Selon Le Figaro Santé, passer 7h assis par jour en moyenne augmenterait le risque de développer une maladie cardiovasculaire de manière significative. Selon l’OMS, la sédentarité tue même 600 000 personnes chaque année. Il est donc crucial de se bouger.

Alors que le coronavirus a légèrement compliqué les activités sportives, le jogging et les home workouts sont revenus à la mode. Nombreux sont les runneurs à avoir déferlé dans Paris pendant le confinement avec une musique d’entrainement sportif motivante pour pouvoir s’aérer et faire une activité sportive. Aussi, les programmes sportifs à la maison ont véritablement explosé sur la période. Ils ont montré également que la salle de sport était loin d’être une obligation. Sans matériel, pompes, fentes, squats sautés, planche, et abdos font très bien l’affaire.

Les avantages des entraînements à la maison sont multiples. Tout d’abord, vous gagnez du temps par rapport à une séance à la salle. C’est aussi bien plus économique, car vous n’avez pas d’abonnement à payer, à la rigueur des haltères (12kg chacun pour une grande flexibilité) et ne barre de traction suffiront. Vous pouvez aussi vous entraîner littéralement n’importe quand. Pour les femmes qui ont été victimes de gros relous à la salle pendant une session squats, le home workout permet aussi d’avoir la paix ! Toutefois, il est bien plus challengeant sportivement, car vous êtes seuls face au sport et vous pouvez avoir quelques distractions en restant chez vous, sans véritable coupure. Cependant et c’est sans doute le point à retenir concernant cela : vous êtes libres. Libre de vous habiller comme vous le souhaitez, libre de mettre la musique que vous souhaitez et au volume que vous souhaitez, libre de faire ce que vous voulez pendant votre session et libre de ranger (ou non) le matériel. Bref, vous êtes seul maître à bord.

Dans une certaine mesure et sous réserve de ne pas avoir quelques problèmes de surpoids, le running est lui aussi très bénéfique. Il renforcera ainsi les muscles, et permet de maintenir un bon point de forme. Surtout, les variantes sont nombreuses entre petit footing, trekking, et longues sorties.  C’est aussi un bon moyen de perdre du poids ! Bref, sous réserve de bien s’échauffer et s’étirer, la course à pieds comporte de nombreux avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here