velo

Incontournable du fitness, le vélo elliptique est l’un des appareils de sport les plus complets. Bien utilisé, il peut même s’imposer comme le partenaire idéal du sportif, que celui-ci soit amateur ou confirmé, qu’il recherche le maintien en condition ou la préparation avant reprise.

Combinant les bénéfices du running et du vélo d’intérieur, du stepper et du rameur, le vélo elliptique peut s’intégrer facilement dans votre entraînement.

Voici comment !

L’équipement pour le vélo elliptique

Sinon votre motivation, vous n’avez besoin de presque rien d’autre pour commencer ! Pour vous entraîner efficacement sur votre vélo elliptique, privilégiez les vêtements de fitness en coton. Pourquoi ? Parce que cet appareil va vous faire transpirer abondamment.

Pour la même raison, munissez-vous d’une bouteille d’eau, ou d’une boisson isotonique si vous envisagez une séance particulièrement longue et physique.

Pour ce qui est de la mesure de vos constantes physiologiques, les vélos elliptiques sont généralement munis de capteurs sur leurs poignées et d’un écran digital qui vous informent à ce sujet.

Ceci dit, si vous voulez assurer le suivi de ces données sur vos appareils connectés, il faudra vous en équiper pour votre entrainement.

L’échauffement pour le vélo elliptique

Appareil de cardio-training par excellence, le vélo elliptique nécessite 5 minutes d’échauffement avant de commencer. Assouplissements, étirements, quelques mouvements de traction, le tout en douceur pour éviter tout risque de blessure.

Le but est d’activer la circulation capillaire dans les muscles des jambes et des bras qui vont être sollicités les premiers dans votre entraînement comme l’explique très bien le site Sport Equipements.

De même à la fin de votre séance de vélo elliptique, n’arrêtez pas brutalement l’effort et prenez quelques minutes pour vous étirer et faire redescendre en douceur votre rythme cardiaque.

Les bénéfices du vélo elliptique

Si l’on devait résumer les nombreux bénéfices du vélo elliptique, il faudrait se concentrer sur ces trois-là : la dépense calorique importante, le renforcement cardio-vasculaire, le renforcement musculaire complet. C’est autour de ces trois bienfaits et de ces trois axes que votre entrainement va s’organiser. Et retenez bien qu’il faut 3 séances par semaine pour avoir un gain réel niveau physique.

Gardez la forme avec le vélo elliptique

Si vous pratiquez le vélo elliptique pour entretenir votre capital forme, il faut privilégier les sessions de 30 minutes progressives en intensité. Pour cet objectif, le mieux est d’alterner les phases d’intensité élevée et les phases modérées, de 2 à 3 minutes chacune selon votre résistance. Cette variation permet de mieux gérer votre motivation mais aussi d’assurer une réelle amélioration des performances.

Gagnez en endurance avec le vélo elliptique

A contrario si vous souhaitez augmenter votre endurance, ou lutter contre le surpoids, le vélo elliptique doit se pratiquer à rythme constant. La session d’entrainement doit atteindre les 40 à 45 minutes sans changement de rythme puis se finir par 10 minutes à moindre intensité. Le travail doit être renouvelé 3 à 5 fois par semaine.

Le vélo elliptique est très efficace pour la perte de poids et l’affinement de la silhouette. Pour optimiser ces phénomènes, vous pouvez si vous êtes déjà entraîné, réaliser une séance de 45 minutes à jeun et ce, une fois par semaine. L’effet amincissant est saisissant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here