Wladimir Klitschko fait pour le moment l’actualité en raison d’un sujet tout sauf réjouissant. L’ancien champion du monde heavyweight, qui a pris sa retraite en 2017, a rejoint son frère Vitali à Kiev pour assurer la défense de l’Ukraine suite à l’invasion russe. C’est depuis la capitale ukrainienne qu’il a donné une interview au média allemand Bild et a lâché une petite bombe : à 46 ans, il n’exclut pas un retour sur le ring pour tenter de battre le record de George Foreman, et redevenir champion du monde des lourds.
Klitschko évoque ainsi son ancien adversaire, Tyson Fury, qui lui avait pris les ceintures WBA, WBO, IBF et IBO en 2015 à la décision unanime. « Je suis content qu’il ait gagné (contre Whyte). Je ne veux rien promettre, mais qui sait… Si la guerre se termine bientôt, si je suis toujours en forme, peut-être que je pourrais battre le record de Foreman? Malgré la guerre, il ne faut pas oublier la vie. Cela me motive chaque jour à me lever, à faire du sport ». Retraité depuis cinq ans, Klitschko est resté en bonne forme et un retour sur les rings a régulièrement été évoqué. Et pas pour de l’exhibition : « Je ne veux pas briser des mâchoires mais des records. Je l’ai déjà dit avant la guerre. Quand la paix sera là, nous en reparlerons ».
SUR LE MÊME SUJET :
Après avoir perdu ses titres, Wladimir Klitschko avait tenté de redevenir champion en 2017 en affrontant Anthony Joshua pour les ceintures laissées vacantes par Fury. Il s’était incliné par TKO au 11e round, malgré une magnifique résistance. Désormais, le compatriote de Klitschko, Oleksandr Usyk, détient ces ceintures. Fury, lui, est actuellement champion WBC, mais affirme qu’il en a fini avec la boxe. L’idée d’affronter à nouveau son ancien rival pourrait-elle le motiver? Difficile à dire. Mais tout cela dépend de la situation en Ukraine…
Intéressant, en espérant que ce qui le retiens se termine au plus vite.