Qui est Yohann Auvitu, le nouveau français en NHL ?

Présentation du nouveau NHLer français Yohann Auvitu

Après un Mondial mi-figue mi-raisin (avec beaucoup de pépins), le hockey français a connu un vendredi 27 mai de folie. Outre la sélection de Pierre-Edouard Bellemare pour la World Cup au sein de la Team Europe, un nouveau français a signé un contrat avec une équipe de la NHL. Yohann Auvitu, défenseur de 26 ans et évoluant en Finlande a paraphé un contrat avec les New Jersey Devils. Si ce n’est qu’un Entry Level Contract pour le moment (Auvitu devra donc faire ses preuves), les perspectives pour la pépite française sont plus que prometteuses. Avec un parcours similaire à Brian Rafalski (l’un des grands arrières de la Ligue Nationale), Auvitu pourrait bien se faire une place parmi les grands. Histoire d’un enfant prodige.

Du Mont-Blanc vers la Finlande 

Originaire de Viry en banlieue parisienne, Yohann Auvitu effectuera une grande partie de son hockey mineur à Saint Gervais avec le club mythique du HC Mont-Blanc. Dans les Alpes, il va rencontrer une personne qui va accélérer sa carrière vitesse grand V. Cette personne, c’est Ari Salo, célèbre coach finlandais et aujourd’hui entraîneur du mineur à Rouen qui va lui conseiller de quitter la France pour la Finlande. Après quelques saisons entre le junior et la Ligue Magnus, le défenseur français fait donc ses valises et rejoint le cercle polaire. Il débarque ainsi à Jyväskylä, l’un des grands clubs finlandais. Il débutera avec les moins de 20 ans puis avec la réserve pour au final rejoindre définitivement l’équipe première lors de la saison 2011-2012. Défenseur très polyvalent, très bon dans les deux sens de la patinoire, Auvitu va impressionner ses coachs très rapidement. Ainsi match après match, il grappille du temps de jeu et s’impose comme l’un des cadres de son équipe. 2012 sera déjà une très grande année pour le français puisqu’il terminera champion de Finlande avec son club le JYP. Auvitu a faim et a décidé de tout casser. De plus en plus solide au fil des saisons avec Jyväskylä, les autres clubs finlandais lorgnent sur le frenchie. Après 6 saisons au sein de JYP (junior + sénior), Auvitu signe au HIFK, le club légendaire d’Helsinki pour un contrat de 2 ans.

 

2015-2016, une saison de rêve

À Helsinki, Yohann Auvitu va prendre une autre dimension, jusqu’à devenir le meilleur défenseur de la Liiga. Cette saison 2015-2016 sera la meilleure saison de sa carrière. Malgré une finale de championnat perdue, Auvitu finira cette année dans l’équipe All-Star de la Ligue et sera élu meilleur défenseur de Finlande par ses pairs. Après une saison régulière à 21 points en 48 matchs, le français connaîtra des playoffs de folie avec un total de 13 points en 18 rencontres. Avec plus de 30 minutes de temps de jeu par match en série, Yohann Auvitu est devenu le leader de l’HIFK, finissant également 3e marqueur de son équipe.

 

Le Cadre de l’équipe de France

Accumulant de l’expérience et du temps de jeu dans l’un des plus grandes ligues d’Europe, Yohann Auvitu est devenu tout naturellement l’un des piliers de l’équipe de France. Après la retraite de Baptiste Amar en 2014, Auvitu est devenu le défenseur numéro 1 chez les bleus. Lors du dernier mondial et avec les nombreuses absences à l’arrière (Besch, Manavian,…), le néo-NHLer fut au four et au moulin durant toute la compétition. Seul défenseur à vraiment maîtriser les relances rapides vers l’avant, il aura également sauvé son équipe et son gardien à de nombreuses reprises (voir vidéo ci-dessous) face aux grosses cylindrées du hockey mondial. À l’aise en supériorité numérique, il avait formé une ligne redoutable avec Stéphane Da Costa, Pierre-Edouard Bellemare et Antoine Roussel lors du mondial de 2014 où la France avait réussi à se hisser en quart de finale. L’équipe de France et son sélectionneur Dave Henderson auront encore besoin de son talent dans les mois qui viennent avec le Tournoi de Qualification olympique en septembre et le mondial qui se tiendra à Paris en mai 2017.

 

Quelle place pour lui chez les Devils ?

Après cette saison dantesque, il était temps pour lui d’aller vers d’autres horizons. Après des contacts avec pas moins de 6 équipes de NHL, Auvitu décide de signer avec les New Jersey Devils pour un contrat qui lui rapportera 792 000 $ (70 000 $ s’il joue en Ligue mineure). Il débarque dans une équipe en reconstruction depuis la finale perdue en 2012 face aux Los Angeles Kings. Après 3 saisons de misère, les Devils n’ont pas été loin de faire les séries cette année. Yohann Auvitu rejoint donc une franchise où il a largement ses chances de faire partie des 6 défenseurs qui commenceront la saison 2016-2017 en octobre prochain. Derrière Adam Larsson et Andy Greene, les deux défenseurs indétrônables de cette équipe, la course est ouverte pour les 4 dernières places. Si John Moore et David Schlemko sont quasi assurés d’avoir un poste, John Merril et Seth Helgeson devront batailler avec Yohann Auvitu pour les postes de 5 et 6. S’il fait un camp d’entraînement sérieux, le défenseur français a largement le potentiel pour faire partie de l’équipe à l’automne. Son style de jeu est en tout cas en total accord avec ce qui est recherché par les coachs de NHL actuellement. Polyvalent, il pourrait bien devenir l’une des futures étoiles de la Ligue. C’est tout ce qu’on espère pour lui !

By P.A.P

Photo By: hs.fi
2 Discussions on
“Qui est Yohann Auvitu, le nouveau français en NHL ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.