La connerie du jour : Adidas pouvait signer LeBron James

Les fameux sponsors en NBA, c’est vraiment ce qui fait l’âme et l’héritage des superstars. Signé à vie par Nike, LeBron aurait pu aller chez Adidas.

Alors à la St. Vincent-St Mary High School, LeBron ne portait que des Adidas. Autant vous dire que la marque aux trois bandes partaient avec une sacrée longueur d’avance. Malheureusement pour eux, ils se craqueront lamentablement comme Jordan 20 ans avant.

adidas-lebron-james

Sonny Vaccaro, pour The Ringer se souvient de ce deal manqué.

À l’époque, les stars de ligue s’appellent Shaquille O’Neal, Allen Iverson, Kobe Bryant ou encore Tracy McGrady. Chez Adidas, Kobe et T-Mac gagnent respectivement 1.5 et 1.82 million par an. Les 100 millions de dollars proposés sur 10 ans pour LeBron sont donc un énorme investissement. Vaccaro réussit cependant à convaincre Adidas de mettre les 100 millions et pendant 9 mois l’offre reste ici.

Vaccaro et Adidas décident donc d’emmener LeBron et toute sa clique à LA en mode salade, tomate, oignon. Jet privé, Malibu et match des Lakers, la firme allemande sort le grand jeu. Problème ? Au moment de signer le contrat, LeBron et Sonny Vaccaro découvrent que le montant n’est plus de 100, mais de 70 millions de dollars. Trahison pour tout le monde, surtout pour le pauvre Sonny qui s’excusera auprès de LeBron et de sa famille.

« Je n’oublierai jamais cela aussi longtemps que je vivrai » – Sonny Vaccaro

Pour le businessman, cette erreur reste la plus grosse commise par Adidas. Alors que Nike avait déjà Jordan et était la marque numéro une aux US, signer LeBron aurait changé la donne. Le prodige signera finalement pour 90 millions de dollars chez Nike. Aujourd’hui au panthéon du basketball et du sport US, LeBron James a signé depuis un contrat à vie avec Nike. Ce contrat, une première pour l’entreprise US, pourrait atteindre la somme d’un milliard de dollars. Selon Forbes, le champion 2016 avait vendu pour 340 millions de dollars (!!!) de chaussures l’an passé…

À la manière de Nike avec Steph Curry aujourd’hui, Adidas peut s’en mordre les doigts.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: nike, solecollector.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.