MMA – Le fiasco lors des pesées avant l’UFC 274 n’a pas plu à Dana White. Pour éviter les polémiques à l’avenir, un protocole de sécurité sera mis en place.

L’UFC 274 aurait dû être le couronnement de Charles Oliveira, son entrée au panthéon de la division lighweight. En battant Justin Gaethje par soumission dès le premier round, le Brésilien a en effet confirmé qu’il était le patron à -70kg. Son CV commence à impressionner : « Do Bronx » s’est ainsi offert Gaethje, Poirier, Chandler et Ferguson sur ses quatre derniers matchs. Il reste sur une série de onze victoires consécutives. Mais Oliveira n’est plus champion lightweight : ayant manqué le poids pour 300 grammes, il a été déchu de son titre et n’est plus que contender n°1. Une situation inédite, qui n’a vraiment pas plu à Dana White.

En effet, cette pesée manquée s’est accompagnée d’une polémique concernant les balances utilisées par l’UFC. Plusieurs athlètes ont souligné une différence entre le poids affiché lors de leur pesée officielle, réalisée avec la balance de la Commission Athlétique du Nevada, et celle réalisée la veille, avec la balance fournie par l’UFC. Dana White a une théorie concernant cette différence. « Nous avons ce problème quand des athlètes viennent vérifier leur poids la veille et que les Européens ou ceux qui viennent d’autres parties du monde utilisent les kilos. Ils f*utent la balance en l’air, essaient de vérifier le poids en kilos. Qui sait », a déclaré le président de l’UFC en conférence de presse. White ne s’en est pas caché : toute cette histoire a été « un vrai cauchemar » pour lui et l’UFC. Le protocole sera donc mieux surveillé à l’avenir.

SUR LE MÊME SUJET :

La balance sera surveillée

« Il y a tellement de parties mouvantes dans cette bête de machine que nous utilisons chaque semaine. Nous devons poster un garde près de la balance à l’avenir. C’est quelque chose que nous allons devoir faire », a assuré Dana White. L’idée sera donc de vérifier que la balance reste calibrée au mieux entre les pesées de la veille et du jour-même. Mais malgré cette polémique, pas question pour Dana White de contourner les règles. « Charles Oliveira n’a pas fait le poids. Je suis sûr qu’aux yeux des fans et des médias, il est toujours le champion. Mais il y a des règles. Il est techniquement le contender n°1 ». Dana White a cependant rassuré : Charles Oliveira est « à 100% » assuré de concourir pour le titre vacant.

Partager cet article

SourceConférence de presse UFC
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Ferguson a saboté la balance en sautillant dessus pendant sa pesée *rire*
    Sans blague, c’est vraiment étrange cette affaire si seulement il avait pris une photo de son poids sur la balance dans sa chambre d’hôtel…
    Je le crois à 99% malgré tout.

    Répondre