Gibson, Scorsese: Andrew Garfield peut définitivement oublier Spider-Man

Andrew Garfield est de retour au somment avec Tu ne Tueras Point de Mel Gibson en salles le 09 novembre et Silence de Martin Scorsese prévu pour mars 2017.

A l’affiche mercredi prochain de Tu ne Tueras Point, film de guerre réalisé par Mel Gibson, Andrew Garfield semble renaître de ses cendres après un très gros passage à vide causé par le remake raté de Spider-Man. La fin 2016, s’annonce prometteuse pour l’acteur américain qui sera sans aucun doute nommé aux prochains Oscars.

L’ascension puis la chute

Alors qu’il n’a que 33 ans, Andrew Garfield sera passé par tous les états au cours de sa carrière. Une carrière d’acteur qui commence plutôt bien puisqu’après Lions et Agneaux et Deux Sœurs pour un Roi, il décroche un BAFTA (Oscars britanniques) pour sa prestation dans Boy A réalisé par John Crowley (Sing Street). Par la suite, les propositions s’enchaînent avec en 2010 le triptyque The Red Riding Trilogy puis L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam. Mais ce n’est qu’en 2011 où Andrew Garfield sera définitivement connu par le grand public avec son excellente prestation dans The Social Network de David Fincher sur la genèse de Facebook aux côtés de Jesse Eisenberg.

Ce film va faire de lui un acteur possiblement bankable. Sony (producteur de Social Network) décide d’en faire en 2012 son poulain et le choisit pour incarner le nouveau Spider-Man à la place de Tobey Maguire. Si le premier fur correct, le second volet de The Amazing Spider-Man fut un échec aussi bien critique que financier. Un gros coup d’arrêt dans la carrière d’Andrew Garfield.

Heureusement en 2016, l’acteur californien (aux origines britanniques) se repositionne gentiment avec 99 Homes réalisé par Ramin Bahrani. En compagnie de Michael Shannon, Garfield nous plonge dans la crise des subprimes. Un film qui malgré sa sortie chez nous en VOD vaut le coup d’œil.

Mel Gibson fait de lui un nouveau prophète

Si 99 Homes lui a permis de se relancer, le nouveau film très gore de Mel Gibson (qui est au passage très bon – critique à venir) va définitivement le replacer au sommet d’Hollywood. Dans Tu ne Tueras Point (Hacksaw Ridge), il incarne l’infirmier Desmond Doss. Véritable héros de la Seconde Guerre Mondiale, qui n’aura jamais pris les armes au cours de la bataille d’Okinawa au Japon, mais aura réussi à sauver des dizaines de vies. Patriote et très croyant, Mel Gibson fait d’Andrew Garfield un prophète moderne conjugant des valeurs chères au cinéaste connu pour La Passion du Christ et Apocalypto. Son physique un peu frêle colle parfaitement au personnage de ce soldat pacifique. Une prestation remarquable qui devrait  assurément lui ouvrir la porte des Oscars début 2017.

La star du nouveau film de Martin Scorcese

Après Tu ne Tueras Point, on pourra voir Andrew Garfield chez un autre grand réalisateur. En effet, il sera à l’affiche de Silence, la nouvelle création de Martin Scorcese. Un film qui ses dernières semaines, accumulent les images teasers. Silence nous emmèneras dans le Japon du XVIIe siècle où deux jeunes missionnaires portugais partent à la recherche de leur mentor. Outre Andrew Garfield, on retrouvera au casting Liam Neesson et Adam Driver. Silence sortira chez nous le 8 mars 2017 (le 23 décembre 2016 aux USA et donc possible candidat aux Oscars).

silence-andrew-garfield-1silence-andrew-garfield-2

Oui, l’attente sera longue, mais dans tous les cas Andrew Garfield accumule présentement les grands rôles et tourne chez les plus grands. Il jouera aussi prochainement sous les ordres de Adrian Lyne, réalisateur de Lolita et Liaison Fatale dans Black Roads, un film sur fond de drame familial. Comme quoi, vous pouvez toujours rebondir même après avoir participé à l’un des plus mauvais Marvel de l’histoire.

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Metropolitan FilmExport
1 Discussion on “Gibson, Scorsese: Andrew Garfield peut définitivement oublier Spider-Man”

Leave A Comment

Your email address will not be published.