Officialisé depuis un certain temps, le retour d’Andy Ruiz Fils approche à grands pas ! Celui qui a choqué la planète boxe tout entière en s’emparant des titres mondiaux d’Anthony Joshua en juin 2019 affronte le vétéran Chris Arreola (38-6-1, 33 KOs) le 1er Mai aux États-Unis. Depuis son dernier combat, beaucoup de choses ont changé du côté du Destroyer. Retour sur le cheminement de sa métamorphose.
Nous sommes le 7 décembre 2019. Le Britannique Anthony Joshua vient de s’imposer par décision unanime face à Andy Ruiz et récupère ainsi ses titres IBF, WBA et WBO des poids lourds. Six mois après sa victoire mémorable par TKO sur Anthony Joshua, Ruiz n’est cette fois-ci nullement parvenu à inquiéter AJ. Pesé à 128 kilos pour ce combat, soit 7 de plus que lors de leur premier affrontement, le mexicain avoue lui-même après sa défaite avoir négligé sa préparation. Au micro de Sky Sports, il déclare « Je ne me suis pas préparé comme j’aurais dû, j’ai pris trop de poids, mais je ne veux pas me chercher d’excuses. Il a mieux boxé que moi. J’espère vraiment un troisième combat et je reviendrai dans une meilleure forme ».
Malheureusement pour lui, pas de trilogie Joshua-Ruiz en 2020 et une année vierge pour le Destroyer. Ce dernier a beaucoup de mal à digérer sa contre-performance et tombe même en dépression pendant plusieurs mois. « Il y a eu un moment, j’étais tellement bas dans ma vie. J’étais déprimé, je pleurais que j’avais besoin d’un changement » a-t-il récemment affirmé pour DAZN. Finalement, ce qu’il souhaitait se produit en mai 2020, puisqu’il officialise son arrivée dans la Team Canelo par ce post Instagram :
Andy Ruiz prend donc la décision de changer d’entraîneur et rejoint le clan du célèbre Eddy Reynoso. Le mexicain de 44 ans est le mentor de Canelo Alvarez, considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues. Il entraîne d’autres champions reconnus tels que Ryan Garcia ou le champion du monde WBC des superplumes Oscar Valdez. Andy Ruiz souhaite redevenir champion du monde et donne un nouveau tournant à sa carrière. Sa transformation physique est remarquable comme en atteste cette photo qu’il a lui-même partagée sur ses réseaux sociaux
Le 1er mai prochain, Andy Ruiz aura l’occasion de prouver au monde entier son nouveau visage. La rigueur d’Eddy Reynoso lui permettra sans doute d’afficher une forme physique parfaite. Sa spectaculaire vitesse de bras n’ayant certainement pas diminué, Ruiz a toutes les cartes en main pour devenir un rouleau compresseur 2.0, la version améliorée de celle qui lui avait permis de triompher d’Anthony Joshua. « J’ai beaucoup appris de chaque entraîneur que j’ai eu, mais avec Eddy vous devez perfectionner chaque mouvement […] Il a beaucoup de compétences, Canelo aussi. Il me donne beaucoup de conseils lors de mes sparrings ou quand je frappe le sac, comment je dois lancer mes coups pour être plus efficace ». Ce sont les mots du Destroyer concernant sa nouvelle équipe.
Décidément, le renouveau d’Andy Ruiz est plein de promesses, et nous avons hâte d’en voir la démonstration face à Chris Arreola. Ce dernier s’apparente à un adversaire idéal pour un combat de reprise, lui qui est aujourd’hui âgé de 40 ans et a déjà affronté de grands noms comme Deontay Wilder ou Vitali Klitschko, sans parvenir à les inquiéter. Cet évènement sera diffusé en direct sur RMC Sport (disponible ici) dans la nuit du 1er au 2 mai, à partir de 3h du matin.
COMMENTAIRES