MMA – L’UFC 273 a été riche en spectacle. Que réserve l’avenir pour Khamzat Chimaev, Alexander Volkanovski, Aljamain Sterling et les autres stars de la carte ?

Chaque lundi, La Sueur tente de décrypter ce que l’avenir réserve aux vainqueurs mais aussi à quelques perdants de la carte du week-end. L’UFC 273 a offert deux matchs pour le titre et un vrai choc entre Khamzat Chimaev et Gilbert Burns. Que réserve l’avenir à ces stars et à d’autres noms de la soirée ?

Alexander Volkanovski vs Max Holloway 3

Le seul match qui ait du sens dans la division featherweight. C’est d’ailleurs ce qui était prévu, avant une blessure de Max Holloway qui a propulsé le Korean Zombie vers un fight pour la ceinture. Cela semble clair : seul « Blessed » est au niveau d’Alexander Volkanovski dans la division. Le champion a défendu sa ceinture de justesse lors de leur second duel, après avoir déjà pris la ceinture de manière serrée. La trilogie est inévitable, et une troisième victoire scellerait le statut de Volkanovski. Avant d’accueillir Henry Cejudo ou de monter en lightweight ?

The Korean Zombie vs Josh Emmett

Comme après chacune de ses apparitions dans l’octogone, Chan Sung Jung devrait probablement prendre du repos. Le Korean Zombie a subi de lourds dommages. Mais le Sud-Coréen restera probablement dans le top 5 de la catégorie, et donc un nom très intéressant pour les fighters en route vers les sommets. Josh Emmett reste sur 4 victoires consécutives et paraît prêt à passer ce cap, qui le rapprocherait d’un title shot. La rencontre promettrait d’être spectaculaire, entre deux vétérans dont la dernière victoire est face au même homme, Dan Ige.

https://twitter.com/ufc/status/1513017570500169733

Aljamain Sterling vs TJ Dillashaw ou vainqueur de TJ Dillashaw vs José Aldo

Le champion des bantamweights, désormais indiscutable, a réclamé un match face à l’ancien champion TJ Dillashaw. Le callout est bon, et bien mis en scène par l’UFC puisque Dillashaw était présent en conférence de presse en marge de l’événement et aux premières loges de l’UFC 273. Dana White l’a confirmé après coup, le duel entre Sterling et Dillashaw est probablement ce qui devrait se faire. Le retour de TJ après deux ans d’absence, cependant, n’avait pas été fort convaincant. Il ne l’avait emporté que sur une décision partagée face à Cory Sandhagen, un verdict discutable. Et s’il affrontait José Aldo pour une place de challenger ? Ce n’est certainement pas l’option que choisira l’UFC, mais qui sait…

Petr Yan vs vainqueur de Rob Font vs Marlon Vera

Petr Yan est dans une situation délicate. Avec deux défaites officielles face au champion, il va devoir prendre son mal en patience. Une victoire, cependant, et il reviendrait immédiatement en tête de file pour le titre. Ayant déjà battu José Aldo et Cory Sandhagen, il pourrait se tourner vers un nouvel adversaire. Dans quelques semaines (le 30 avril), Rob Font (5e) affronte Marlon Vera (8e). Le vainqueur obtiendrait là un adversaire de haut vol… et serait un matchup favorable, tous deux étant des strikers.

Khamzat Chimaev vs Colby Covington

C’est annoncé par le président de l’UFC, Dana White : Khamzat Chimaev, après sa guerre face à Gilbert Burns, devrait défier Colby Covington. L’ambiance entre les deux hommes promet d’être électrique, et le duel sera fascinant. Moins puissant que Burns, mais doté d’un cardio inextinguible, Covington pourrait emmener Chimaev en enfer durant 5 rounds. « Borz » peut-il encore passer un palier après avoir montré quelques premières failles ?

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1513112995941040129

Gilbert Burns vs Jorge Masvidal

On ne peut pas dire que la cote de Khamzat Chimaev ait baissé suite à son affrontement avec Gilbert Burns. Mais la cote de ce dernier, snobé par les bookmakers, a grimpé en flèche. Burns le clame haut et fort : il se fiche des rankings et ne se soucie que d’affronter les meilleurs. Mais il mérite également d’obtenir un joli chèque et un statut de tête d’affiche. Tout le reste du top 5 est booké. Quitte à (encore) regarder vers le bas, « Durinho » mérite le plus gros nom possible, et on sait que Jorge Masvidal respecte les guerriers. Une victoire sur Burns et « Gamebred » reviendrait au top ; une victoire sur Masvidal et le Brésilien cimentera son statut de nouvelle star.

SUR LE MÊME SUJET :

Mackenzie Dern vs Marina Rodriguez

Après sa victoire par décision partagée, Mackenzie Dern, 5e des strawweights, a regardé juste au-dessus d’elle au classement et réclamé soit Marina Rodriguez, soit Yan Xiaonan (respectivement 4e et 5e). Un callout intelligent de la part de la prodige du jiu-jitsu brésilien. Rose Namajunas défend sa ceinture face à Carla Esparza, et un rematch très attendu entre Zhang Weili et Joanna Jedrzejczyk déterminera peut-être la prochaine candidate au titre. Cela laisse le temps à Dern de très bien se placer en cas de nouvelle victoire, et ne laisse pas vraiment d’option à Marina Rodriguez que d’accepter en attendant que la situation se décante au sommet.

Tecia Torres vs Amanda Ribas

Tecia Torres semble toujours peiner face au top absolu de la division strawweight. « The Tiny Tornado » s’est désormais inclinée face à Dern, Jedrzejczyk, Rodriguez, Weili et Namajunas, soit quatre membres du top 5 virtuel (Joanna a été déclassée suite à son inactivité, mais devrait en faire partie). Un pas en avant, un pas en arrière : Torres devrait à nouveau regarder derrière elle. Amanda Ribas, 9e, présente un beau bilan (et a notamment battu Mackenzie Dern!), et pourrait encore grimper au classement en défiant Torres.

Ian Garry vs Gunnar Nelson

Le nouveau talent irlandais de l’UFC avance à son rythme. À 24 ans, il est sur un bilan enviable de 8-0 et fait son bonhomme de chemin. Est-il prêt pour le top 15 ? Probablement pas. Mais Garry devrait faire un bond en avant en termes de compétition. Contre Darian Weeks, il a montré une belle défense de takedowns, en plus du striking méticuleux qu’on lui connaît. Est-il prêt pour le test Gunnar Nelson ? On en convient, ce serait raide de la part de l’UFC. Mais Nelson est à la fois un nom connu, qui plus est associé à Conor McGregor (les deux hommes étaient partenaires d’entraînement). L’Islandais, 18-5 en MMA, vit en Angleterre ; une rencontre lors du prochain UFC England serait donc une joute digne de la carte principale. En cas de victoire, la hype Ian Garry pourrait passer un palier nécessaire.

Alekseï Oleinik vs Ilir Latifi

Alekseï Oleinik est entré dans la légende avec sa 60e victoire ce week-end, la 47e par soumission. Une superbe performance qui lui a valu un bonus, et qui remet sa carrière dans le bon sens à 44 ans. Visiblement, Oleinik ne veut pas raccrocher les gants, et il était prévu que le Boa Constrictor affronte Ilir Latifi avant que celui-ci tombe malade. La cote d’Oleinik n’a certainement pas baissé et Latifi faisait partie du top 15 en light-heavyweight avant de remonter d’une division. L’UFC n’a pas de raison de ne pas rebooker ce match assez intéressant. Il sera toujours temps, plus tard, d’organiser le choc des vétérans entre Arlovski et Oleinik…

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1513116919876009987

Mark O. Madsen vs Brad Riddell

C’est clair : après sa nouvelle victoire et au vu de sa série d’invincibilité (12-0), Mark Madsen mérite désormais une chance d’intégrer le top 15 de la catégorie lightweight. Le Danois n’excite pas les foules, c’est un fait – son style « lay and pray » s’est attiré les huées de Jacksonville contre Vinc Pichel, bien plus spectaculaire. Mais à 37 ans, il n’a pas vraiment le temps de traîner contre des adversaires non-classés. Brad Riddell, 14e de la division, pourrait l’accueillir. Madsen pourra ensuite regarder vers le haut et, en cas de victoire, appeler les nombreux noms connus du top chez les lightweights…

Partager cet article

SourceUFC
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Les confrontations en Welters et Bantams m’intéresse beaucoup !

    Répondre