Khamzat Chimaev était littéralement la plus grosse vedette de cet UFC 273. En effet, la ferveur des fans ainsi que l’attente étaient nettement de son côté. C’est simple, ce duel face à Gilbert Burns était le véritable main event dans le cœur des observateurs. Et il faut dire que l’opposition n’a pas déçu, elle était même bien au-dessus des attentes. Ainsi, les deux athlètes se sont livrés une véritable guerre d’usure dans la cage. Mais à l’issue de la victoire de « Borz », les critiques ont également commencé à fleurir. L’homme qui était présenté comme un dieu n’était ainsi rien de plus qu’un simple humain. Et puisqu’il a entendu les critiques, le coach de Khamzat fait le point et répond aux détracteurs.
Ainsi, il a pris la parole dans un long message publié sur son compte Instagram. Il déclare notamment : « Les gens me demandent ce que j’ai dit à Khamzat à la fin du second round. Je lui ai dit “Arrête de faire une bagarre de rue, utilise tes coups droits et reste simple. C’est un duel facile si tu ne cherches pas la bagarre. Garde-le sous ton jab et sois patient. Ne rends pas cela plus difficile que ça doit l’être.” Il n’y avait besoin de rien de plus. Juste des jabs rapides, et quelques directs pour le maintenir à distance et ne pas être touché par ses crochets. Je lui ai demandé d’arrêter de donner aux gens du show et de rester ennuyeux et simple. Ne rien forcer, juste être rapide et léger sur ses pieds, c’était la stratégie tout le long. Plus facile que la lutte et plus simple que le grappling. En tant que coach, je me fiche du public, je me soucie de la façon la plus simple de gagner avec un minimum de dégâts. C’est mon travail numéro un, protéger mon athlète. »
SUR LE MÊME SUJET :
Puis il évoque une potentielle fin de hype de son athlète. Il déclare : « Les gens disent que la hype est terminée ? Selon moi, Khamzat était à 40 % la nuit dernière. Parce qu’il y est allé avec l’état d’esprit qu’il voulait l’assommer et montrer à tout le monde. On s’en fout de tout le monde. Les gens ne vous soutiennent et vous aiment que lorsque vous gagnez, donc le seul but est de GAGNER ! Mais comme un guerrier, il voulait une GUERRE. J’étais très contrarié parce que je crois et je sais qu’il peut le faire. Vous ne l’avez pas encore vu, mais ça fait peur ! Les gens vont nous sous-estimer maintenant …. Grossière erreur ! Mais allez-y ! »
Ainsi, à l’image de Khamzat, Andreas Michael n’est pas pleinement satisfait par cet UFC 273. En effet, il aurait préféré que « Borz » s’en tienne au plan et n’éprouve pas autant de difficultés dans la cage. Mais nul doute que cette expérience sera bénéfique à long terme. Aussi pour sa prochaine apparition, Chimaev assure qu’il adoptera une attitude plus patiente et intelligente.
COMMENTAIRES