Quand Baysangur Chamsoudinov (9-0) dit Baki évoque Khamzat Chimaev (14-0), c’est très souvent interessant. Invité à commenter le choc entre Borz et Dricus Du Plessis, le Français ne tourne pas autour du pot. « Moi je vois une victoire au premier round de Khamzat Chimaev. » lâche-t-il sans hésiter. Pour lui, les doutes sur la capacité de Chimaev à imposer son plan n’ont pas lieu d’être. « Tout le monde dit que Khamzat va se fatiguer, qu’il va pas réussir à soumettre au premier round… mais ils disent ça à chaque combat. » Baki rappelle que Du Plessis a déjà été mis au sol par des adversaires au niveau bien inférieur en lutte. Ainsi, selon lui, « Il n’y a pas un monde où Khamzat n’y arrive pas ». Et ceux qui pensent que le Tchétchène sera épuisé après un premier round intense se trompent : « Il t’emmène tellement dans des eaux profondes que toi aussi t’es fatigué quand tu te relèves. »
Ce n’est pas qu’une prédiction. Baki sait de quoi il parle : il a tourné plusieurs fois avec Chimaev. Ce qu’il a vu à l’entraînement ne laisse aucune place au doute. « Je l’ai vu faire des dizaines, des vingtaines de rounds en lutte. Il fatigue jamais le bonhomme. » Selon lui, tant que Borz restera dans son domaine de prédilection, il pourra imposer sa cadence sans jamais ralentir. « Si tu t’es pas relevé du round, frérot, il est pas fatigué au deuxième. Il va refaire la même. » Le seul moment où Chimaev pourrait perdre en efficacité ? Quand il choisit de boxer, admet Baki. Néanmoins, le champion Ares assure que le Tchétchène est conscient de ses limites. Le combat contre Gilbert Burns, souvent cité en exemple, était particulier selon lui. « Gilbert, c’était la kryptonite. Très fort au sol, dangereux. Mais un gars moyen au sol. Frérot, il va passer un sale quart d’heure. »
SUR LE MÊME SUJET :
Si un combat contre Du Plessis l’emballe, l’idée d’un choc entre Chimaev et Nassourdine Imavov le refroidit instantanément. Pour Baki, ce scénario serait un cauchemar. « Les deux, c’est mes frères. J’espère qu’ils affronteront jamais. » Même si les deux montent vers les sommets UFC, il espère qu’un changement de catégorie ou une double ceinture viendront éviter ce duel fratricide. « Je vais croiser les doigts pour que ça ne se fasse pas. » Et vous, aimeriez-vous voir ce combat dans la cage ?
COMMENTAIRES