MMA – Son premier adversaire a été officiellement reconnu dopé. Aussi, Benoit Saint Denis questionne le choix de l’UFC sur le dopage.

Souvenez-vous, en date du 30 octobre 2021, Benoit Saint-Denis faisait ses grands débuts à l’UFC. Alors peu connu du public, les fans français se réjouissaient de l’arrivée d’un nouvel athlète tricolore au sein de l’organisation. Mais, pour sa toute première apparition dans l’octogone, les choses n’étaient pas aisées. En effet, pour l’occasion, c’est face au redoutable Elizeu Zaleski dos Santos qu’il se retrouve. Dans un duel particulièrement âpre, le Français aura fait montre de ténacité. Aussi, s’il n’a pas pu montrer toutes ses qualités, Benoit aura prouvé qu’il avait un cœur et un mental à toute épreuve. Mais le pire était à venir. Ainsi, quelque temps plus tard, le Brésilien est contrôlé positif par l’USADA. En d’autres termes, le tout premier adversaire de Saint-Denis a triché. Malheureusement, malgré les faits, le combat n’a pas été déclaré no-contest. Aujourd’hui, Benoit Saint-Denis questionne le choix de l’UFC sur le dopage.

Incompréhension du côté du Français

Avec le recul qui est désormais le sien, Benoit Saint-Denis est revenu sur toute cette histoire. Aussi, s’il semble être en paix malgré la controverse, ce dernier ne peut s’empêcher de pointer des injustices. Il précise ne pas en vouloir à son adversaire. « Je ne suis pas en colère contre Elizeu, il vient d’une époque où il n’y avait pas d’agence antidopage. »

Le fait que le combat soit toujours officiellement une victoire pour le Brésilien est une véritable problématique. En effet, comme le rappel Benoit, son invincibilité aura volé en éclat à l’issue de la rencontre. Si ce n’est pas un problème pour lui en soi, cela peut le devenir d’un point de vue gestion d’image et marketing. Par ailleurs, le Français rappel également que les athlètes mettent leur intégrité physique et leur vie en jeu dans la cage. Aussi, il est logique que tout fait de triche à ce niveau soit durement sanctionné. Mais, cette fois, cela ne semble pas avoir été le cas. Pourtant, l’UFC est la plus grande organisation du monde en matière de MMA. Autrement dit, elle devrait littéralement faire figure d’exemple dans le domaine. Sans compter le fait qu’une défaite est un véritable coup dur pour un athlète puisque sa bourse de combat est directement impactée par le résultat de la rencontre. En somme, on peut bel et bien ici parler d’une injustice et d’un préjudice. Comme le dit Saint-Denis : « Si on ne punit pas la triche dans notre sport, il est difficile de lutter contre. »

Une carrière florissante

Qu’on ne s’y trompe pas, Benoit Saint-Denis semble bel et bien voué à une belle carrière à l’UFC. Si cette première déconvenue et la controverse qui a suivi sont dommageables, l’athlète poursuit sur sa lancée. Actif, le Français a depuis engrangé deux victoires : une par soumission et une via TKO. Présent lors de l’UFC Paris, il était une des têtes d’affiche de l’événement. D’ailleurs, le « God of War » aura littéralement vibré le 3 septembre dernier sous les acclamations vibrantes de la foule.

Partager cet article

SourceInstagram - Benoit Saint Denis
Crédits photosGetty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *