Brunello Cucinelli est bien connu dans le monde de la mode et notamment du luxe pour ses produits en cachemire. En cette période de fashion month, c’était l’occasion de revenir (en images) sur une marque iconique de la péninsule qui a aujourd’hui un rayonnement international.

Basée au fief historique de Solomeo, en région Ombrie, Brunello Cucinelli s’est toujours positionné sur le segment des produits de prêt-à-porter de luxe. L’histoire de Brunello est atypique et est le fruit d’un travail acharné sur plusieurs années, pour cet homme d’affaires fils d’agriculteurs italiens. D’origine modeste, il choisit néanmoins de ne pas se laisser abattre par les circonstances de sa venue au monde.

À son époque dans les années 70, Luciano Benetton (à l’origine de United Colors of Benetton) est l’un des entrepreneurs italiens les plus en vogue. À son tour, Brunello décide ainsi de se lancer dans le créneau de la mode et choisit de miser sur le cachemire. Started from the bottom, son affaire commence d’abord entre amis, puis rapidement un acheteur milanais s’intéresse à ses produits et Cucinelli se fait rapidement une réputation dans le prêt-à-porter par des collections taillées dans les plus belles matières.

Sa dernière collection Automne/Hiver 2020 fut dévoilée à l’occasion de la Fashion Week de Milan lors d’une présentation en studio/showroom qui comportait un aperitivo, élément traditionnel de la culture italienne. Des sacs en cuir, des costumes, des vestes, des pantalons étaient présentés, mais dans des configurations qui faisaient parfois se mélanger les genres. Car là réside toute la force de la marque : Des influences sportswear et parfois même streetwear sont mélangés avec des codes du luxe. On citera ainsi des ensembles sportifs en cachemire, des ensembles costume/doudoune, des combos perfectos/bottines de ville. Alors que certains mélanges pourraient paraître surprenants, Brunello Cucinelli conjugue les éléments avec une harmonie telle qu’on en oublierait presque le caractère insolite des outfits proposés.

Aujourd’hui, le designer italien est connu pour ses collections, mais aussi sa générosité, reversant lui-même régulièrement une part des bénéfices que réalise sa marque éponyme à des projets philanthropiques ou culturels. Brunello Cucinelli, ou également un exemple d’entrepreneur à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here