Carey Price est-il le meilleur joueur de hockey au monde ?

Cette semaine, on se pose la question de savoir si Carey Price, le gardien du Canadien de Montréal est vraiment le meileur joueur au monde ?

Invincible depuis le début de saison, Carey Price le gardien du Canadien de Montréal est au sommet de sa forme. Plusieurs de nos confrères québécois n’hésitent pas à voir en lui le meilleur joueur de hockey au monde. On a tenté de savoir si cela était vraiment vrai.

Invaincu depuis le début de la saison et même au-delà.

Sur la touche début octobre en raison d’un virus, beaucoup se demandaient si une malédiction ne s’était pas abattue au-dessus du masque de Carey Price. Blessé, une bonne partie de la saison 2015/16, le gardien du Canadien de Montréal était particulièrement attendu, tant la franchise n’allait nulle part sans lui. Force est de constater que le retour sous le chandail du tricolore fut des probants. En 10 départs, Price est tout simplement invaincu. C’est le premier gardien de l’histoire de la NHL à avoir gagné ses 10 premiers matchs. Une performance historique pour lui et son équipe qui cartonne avec une fiche de 13 victoires et 3 défaites dont 1 en prolongation . De plus, le portier canadien présente actuellement les meilleures statistiques de la ligue (si l’on enlève Matt Muray qui n’a disputé pour l’instant qu’un seul match avec Pittsburgh). Il totalise une moyenne de plus de 95 % d’arrêts par match pour 1,4 but encaissé par rencontre. Par ailleurs, il compte déjà deux blanchissages à son actif. Des performances ahurissantes qui confirment son statut de tout meilleur gardien de la ligue.

Si on va un peu plus loin dans les statistiques, on peut voir que Carey Price n’a pas perdu un match depuis le 29 octobre 2015, date de sa dernière défaite contre les Edmonton Oilers. Alors, certes en raison de sa blessure, il a été écarté des patinoires de décembre 2015 à septembre 2016, mais cela prouve le niveau du goalie. Lors de la Coupe du Monde avec Team Canada, Price avait conclu ce tournoi invaincu lors de ces 5 départs. Avec la formation à la feuille d’érable, il termine avec le trophée, mais aussi sans surprise avec le titre de meilleur gardien de la compétition. Alors qu’il a été absent depuis quasiment un an, il aura réussi à revenir au top niveau dès les premières rencontres. Cet été, il avait fait une préparation très conséquente en compagnie de l’entraîneur des gardiens du CH Stéphane Waite.

Alors est-il vraiment le meilleur joueur au monde ?

À Montréal, les médias (très partisans) et les fans du Centre Bell n’hésitent pas à dire que Carey Price est le meilleur joueur de hockey au monde. Un titre prestigieux qui est peut-être mérité, mais un peu exagéré. Si Price est l’élément clé du CH et le meilleur gardien de la NHL (MVP NHL et meilleur gardien en 2015), il n’en reste pas moins qu’il n’a jamais remporté la moindre Coupe Stanley avec le Canadien. S’il a déjà obtenu la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi et la Coupe du Monde à Toronto en septembre dernier avec le Canada, le gardien all-star a toujours paru faible en play-offs. Soit il craque, soit il finit blessé avec certes l’aide des adversaires qui n’hésitent pas à le charger en plein match.

De plus, la chaîne de TV canadienne (anglophone) TSN a dans son dernier top 50, placé Carey Price qu’à la 4e position dans un classement dominé par Sidney Crosby qui devance Patrick Kane et Connor McDavid. Notons que les deux premiers de ce Top 50 ont déjà gagné la Stanley Cup à deux reprises. On attendra donc que Carey soulève la fameuse Coupe. S’il termine champion NHL à l’issue de cette saison, alors oui on pourra parler éventuellement de meilleur joueur au monde. En attendant, Sidney Crosby reste à nos yeux le plus complet, même si le poste de gardien de but est de plus en plus important dans le hockey moderne.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: RDS

Leave A Comment

Your email address will not be published.