Ciryl Gane aussi bon grappler qu’Aspinall ? La stat qui choque
MMA – Alors qu’il est souvent pointé pour ses lacunes au sol, Ciryl Gane est pourtant aussi bon qu’Aspinall d’après les chiffres.
Depuis le début de sa carrière, Ciryl Gane (13-2) a toujours été considéré comme un as du striking. Son sol ? Une lacune plus qu’une force. Pourtant, une statistique pourrait remettre tout le monde d’équerre. En effet, d’après les chiffres, à l’UFC, le Français a remporté autant de combats par soumission que Tom Aspinall (15-3). Les deux hommes comptent 2 victoires acquises grâce à leur sol. Et c’est d’ailleurs ce chiffre que le Bon Gamin rappelle à RMC Sport. « Les stats disent quoi ? Que beaucoup de gens m’ont emmené au sol ? J’ai perdu beaucoup par soumission ? Les stats, elles disent pas ça, elles disent tout le contraire. J’ai des soumissions au sol, j’ai déjà mis des bras-tête à une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. J’ai peur de lutter avec personne. » De quoi remettre en question certaines certitudes quelque peu tronquées.
Le sol de Tom Aspinall surcôté ?
Le 25 octobre prochain, lors de l’UFC 321, les deux hommes se retrouveront dans la cage pour mettre fin à ce débat. Présenté comme une véritable machine de guerre au sol, le champion anglais n’a pourtant jamais eu besoin de dévoiler l’étendu de ses compétences en grappling. Pour preuve, 14 de ses 15 victoires professionnelles se sont conclues avant la fin du premier round. Et seulement deux par soumission. Néanmoins, cette efficacité est peut-être due à la crainte que son sol inspire chez ses adversaires. Ces derniers, par peur de se jeter et de se découvrir, préfèrent rester debout… et prendre la foudre. Ciryl Gane, de son côté, a déjà prouver qu’il pouvait neutraliser des strikers surpuissants. Pas convaincu ? Le combat contre Francis Ngannou en est l’exemple type : 2 rounds dominés en striking par le francilien, forçant son adversaire à se transformer en lutteur. Alors, selon vous, pourra-t-il forcer Tom Aspinall à aller au sol ?