Ciryl Gane est devenu le champion intérimaire de la catégorie heavyweight en battant Derrick Lewis par TKO au 3e round. Cette master class de 15 minutes lui permet d’accéder à un choc contre le champion en titre : Francis Ngannou. C’est une affiche de rêve pour le MMA français : les deux hommes viennent du même gym et se sont entraînés ensemble par le passé. Ils sont désormais tous les deux au sommet de leur catégorie. Dana White, le président de l’UFC veut organiser ce choc en France.
« On travaille depuis longtemps pour aller en France, maintenant c’est possible. On a en plus un partenariat TV en France. Nous y voilà. Quand tu veux créer des combats ou des combattants, tu veux que les meilleurs gars s’affrontent. Cela ne pouvait pas mieux se passer que comme ça ! On n’aurait même pas pu l’écrire. C’est magnifique. »
« Cela ne pourrait pas mieux se passer que comme ça. Le seul élément qui pourrait gâcher la fête est le truc complètement fou que traverse le monde en ce moment. Je ne sais pas. Avec un parfait scénario, oui on irait en France, et on ferait ça là bas, ce serait incroyable. »
Le président de l’UFC s’est ensuite montré très élogieux vis-à-vis de la performance de « Bon Gamin » ce soir : « Ce gars est un poids lourd dur à cuire et puissant qui bouge comme un middleweight. Il a été capable de complètement neutraliser Derrick Lewis. Je ne me rappelle plus des chiffres, mais Gane l’a touché une centaine fois et Derrick a dû le toucher 3 fois. Il est super talentueux. »
SUR LE MÊME SUJET :
« Gane était trop fort pour lui (Derrick Lewis – ndlr). Il bouge comme un middleweight, ses déplacements sont incroyables, il te démolit en restant à distance. C’est un combattant très talentueux. Son QI fight est aussi gigantesque. Lui et Francis, cela va être un combat poids lourds de durs à cuire. »
White n’a pas mentionné de date pour le choc au sommet entre Ngannou et Gane. « Bon Gamin » a lui évoqué la fin d’année 2021 en annonçant que c’était « possible ». Il a néanmoins annoncé vouloir se reposer et profiter du moment.
Le Français s’est exprimé sur sa victoire : « Pour l’histoire du sport c’est quelque chose de fou. Être le premier champion français à l’UFC en connaissant mon parcours c’est assez incroyable. Je suis super fier de ça. »
« Le MMA c’est un sport très rapide en termes d’ascension, on le voit encore avec mon coéquipier Nassourdine Imavov, lui aussi ça va donner quelque chose de pas mal. Mon message c’est celui-là : tout est possible, croyez en vous, entourez vous bien et foncez. »
Il est aussi franco daguestanais que ngannou est franco camerounais ? LOL !