Classements UFC truqués ? Shavkat et Ian Garry ne sont pas d’accord, ça clash
En bref
- Ian Garry dépasse désormais Shavkat Rakhmonov dans le classement welterweight.
- Pourtant, le Kazakh avait battu l'Irlandais il y a quelques mois. Et il le fait savoir.
- Et ce n'est pas son seul argument : il critique le manque de finish de Ian Garry.
- Enfin, Rakhmonov pourrait revenir en février 2026 après une longue absence.
MMA – Le Kazakh, Shavkat Rahkmonov, accuse son ancien adversaire Ian Garry d’avoir usurpé sa place de numéro 2.
La mise à jour des classements UFC ne passe pas du tout auprès de Shavkat Rakhmonov (19-0). Pourtant blessé et inactif depuis sa victoire sur Ian Machado Garry (17-1) à l’UFC 310 en décembre 2024, le Kazakh vient de perdre sa place de numéro 2 chez les welterweights… au profit de ce même Garry.
Le principal a directement contesté cette décision. pour ce faire, le -77kg a pris la parole sur X, dans un anglais parfait. « Pas de provocation, que des faits : Ian Garry a perdu contre moi alors que j’étais blessé. Il n’a mis personne K.-O. lors de ses six derniers combats, et Prates a failli le vaincre. Il ne ressemble pas à un prétendant numéro un. »
Un message clinique qui fait réagir, d’autant plus que Rakhmonov ne s’adonne jamais au trash talk. Pour lui, le storytelling autour de Garry fausserait le ranking UFC.
Retour imminent pour coiffer Garry au poteau ?
Depuis leur affrontement, Ian Machado Garry a clairement gagné en popularité. Deux victoires d’affilée, d’abord face à Carlos Prates, puis contre Belal Muhammad à l’UFC Qatar, l’ont propulsé à la deuxième place du classement. Le problème ? Sa seule défaite en carrière reste encore fraîche, et qu’elle s’est produite contre… Shavkat Rakhmonov. Certes, l’Irlandais a dominé l’ancien champion, mais sans le finir. Et face à Prates, sa victoire avait laissé un goût d’inachevé.
Rakhmonov, quant à lui, reste sur une année blanche, suite à des blessures qui datent d’avant le combat contre Ian Garry. Désormais, il doit revenir et regagner sa place parmi l’élite. Initialement prévu pour janvier, son retour pourrait finalement se faire en février ou mars 2026, après plus de 14 mois d’absence.
Des classements UFC à la mémoire courte ?
Ce cas relance les débats sur les critères de classement à l’UFC. Et pour cause, la seule défaite de Ian Garry semble avoir été eclypsée par sa récente dynamique mais surtout par son star power. Pour ne rien arranger, le Kazakh reste sur une longue période d’inactivité. Un argument de poids au moment d’évoqué un éventuel trucage de ranking.
Toutefois, il est toujours bon de rappeler comment ces classement sont établis, du moins jusqu’à ce que l’IA prenne le relais. En réalité, les classements sont établis par un jury composé de journalistes. Ces derniers sont invités à voter après chaque évènement. Sauf que problème, beaucoup de ces journalistes ne sont même plus en activité, rendant ce processus quelque peu opaque.