Comment l’UFC veut révolutionner la boxe anglaise ?
Boxe – Le TKO Group, propriétaire de l’UFC, compte bien révolutionner le noble art. Découvrez comment.
Le TKO Group, maison mère de l’UFC et de la WWE, prépare son arrivée dans le monde de la boxe. L’entreprise, dirigée par Dana White et Nick Khan, lancera officiellement Zuffa Boxing début 2026. Financée par l’Arabie Saoudite, cette nouvelle promotion promet déjà de bouleverser l’ordre établi. « Nous pensons que la boxe représente une opportunité de croissance intéressante pour TKO. Nous y allons à fond. », a déclaré Mark Shapiro, président de TKO. Pour rappel, l’accord avec la société saoudienne Sela permet à l’organisation de percevoir une commission d’environ 10 millions de dollars par an, sans obligation de financement. Enfin, pour sa première étape, Dana White a décidé de frapper très fort avec le superfight Canelo Alvarez vs. Terence Crawford, prévu le 13 septembre prochain. De plus, le combat sera diffusé sur Netflix. Test grandeur nature pour Zuffa Boxing.
Des accords médiatiques en négociation
Avant le lancement officiel, TKO veut sécuriser un partenaire télévisé ou de streaming. « Nous avons suscité un vif intérêt de la part de plusieurs plateformes nationales et internationales. », assure Shapiro. L’objectif est d’annoncer un accord avant le premier trimestre 2026. La stratégie comprend deux à trois super combats annuels, inspirés du modèle Canelo-Crawford, avec en sous-carte des boxeurs Zuffa Boxing. « Ce contrat ne présente aucun risque pour nous. », précise Shapiro. Les revenus proviendront de commissions sur la promotion, la négociation des droits TV, la vente de forfaits tout compris et la billetterie. En outre, chaque super combat pourrait rapporter en moyenne 10 millions de dollars à l’organisation. TKO compte également sur l’effet de marque UFC pour attirer les fans vers sa nouvelle discipline et capter un public multigénérationnel déjà attaché à la boxe.
Dire adieu au Ali act
Parallèlement, TKO soutient une réforme au Congrès américain. Le Muhammad Ali American Boxing Revival Act, qui permettrait de créer des organisations de boxe unifiées fonctionnant sur le modèle de l’UFC. « Cette nouvelle loi ne modifie en rien la loi actuelle, chaque mot restera identique. », précise Lawrence Epstein, directeur des opérations de l’UFC. D’après les dirigeants du TKO group, l’ajout de dispositions spécifiques offrirait plus de choix aux boxeurs et simplifierait la promotion d’événements. L’objectif ? Une adoption rapide par la Chambre, puis le Sénat, avant la fin de l’année. Ainsi, si le texte est validé, Zuffa Boxing pourra démarrer en 2026 avec un modèle unifié, centralisé et capable d’organiser les plus grands affrontements mondiaux.
Très flou cet article…