C’est le printemps, je me remets à courir

Le printemps, saison parfaite pour commencer le running

Le printemps, c’est à la fin du mois ! Il est donc grand temps de ranger votre couette, quitter votre canapé et chausser vos baskets. Pour vous aider, on vous donne 6 conseils pour retrouver rapidement la forme et votre foulée. 

On reprend en douceur

Pas besoin durant les premières séances de viser des sorties trop longues et de foncer à grande allure. Commencez tranquillement par une sortie par semaine de 45 minutes maximum à un rythme tranquille. Au fil des semaines, augmentez la durée de la séance pour des sorties plus longues et n’hésitez pas à rajouter une sortie courte à votre programme (20-30 minutes).

Notre Interview d’Amélie Tauziede ici 

On en profite pour changer son équipement

Des chaussures de running doivent se changer chaque année. Non on ne vous pousse pas à la dépense, mais des baskets s’usent vite, surtout au niveau de l’amorti. Courir avec des chaussures en piètre état augmente le risque de blessure et abîme les articulations. Il est aussi important de s’habiller en fonction de la météo donc ne rangez pas trop vite vos bas et optez pour des vestes spécifiques à la course à pied fort utile en mi saison.

On se fixe des objectifs 

Si vous ne voulez pas retrouver votre lit douillet trop vite pour cause de flemme, fixez-vous tout de suite des objectifs. Ils peuvent être de plusieurs types distance, durée, vitesse ou perte de poids. S’inscrire à une course est aussi un très bon moyen pour se forcer à courir et pour se fixer des objectifs. De nombreuses courses ont lieu en juin, ce qui vous laisse largement le temps de retrouver la forme.

running

On reprend une alimentation équilibrée : 

Raclette, tartiflette, fondue… L’hiver vous a fait mal sur le plan calorique, il est temps de reprendre une alimentation saine en adéquation avec votre programme de running. Oubliez tout de suite les régimes détox qui ne seront pas efficace dans la durée. Optez plutôt pour une alimentation riche en glucides et en protéines et pauvre en lipides. Ne sautez pas de repas, privilégiez les sources de protéines végétales comme le soja ou les légumineuses, pauvres en graisse elles sont des alliées efficaces pour la performance. Ne lésinez pas sur les fruits et légumes, pauvres en calories certains végétaux sont même à kcal négatives. Variez aussi les glucides en choisissant des céréales comme le blé de Khorasan, le millet ou le Quinoa. Enfin, mangez de bonnes graisses, l’avocat ou le beurre d’amande est excellent.

On se met au renforcement musculaire

Il n’y a pas de secret, pour améliorer ses performances, courir ne suffit pas. Il est donc important de faire au moins une fois par semaine une séance de 30 minutes de renforcement musculaire. Au programme, privilégiez le gainage pour les abdos et les squats pour les cuisses et le fessier. On n’hésitera pas non plus à faire des mountain climber et des burpies (voir vidéos) afin de se renforcer et de bosser le cardio. La natation est également un excellent complément à la course à pied. Permettant de travailler tout le corps, la piscine est sans danger pour les articulations.

On court connecter et en groupe 

Quoi de mieux pour se motiver que de partager ses performances avec ces amis. Nouvelle mode depuis quelques temps déjà, les photos de running ont envahi les réseaux sociaux et notamment Instagram. Ainsi on montre de quoi on est capable, on s’entraide les uns les autres et on se défie pour aller toujours plus loin. Découvrir que vos amis et followers ont parcouru 8 km à 11 de moyenne vous fera rapidement mettre le nez dehors.

runningclub

Marre de courir tout seul, courez en groupe !! Plusieurs initiatives se sont lancées à Paris et ailleurs pour réunir une communauté de coureurs toujours plus grandissante. On vous conseillera les groupes Boost gérés par Adidas, mais surtout Conquer You Day bien plus fun.

Notre article sur Conquer You Day

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas enfiler vos baskets ce week-end !! Continuez à nous suivre pour plein de conseils et d’interviews running.

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: theodysseyonline.com, fitnessbin.com, reebok.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.