Dunkerque – Christopher Nolan pour une maestria de tension

Après la science-fiction, Christopher Nolan avait décidé de s’attaquer à l’Évacuation de Dunkerque, épisode de la Seconde Guerre Mondiale très fort pour les Britanniques.

Tout d’abord ce qui avait surpris avec Dunkerque concernait sa durée : 1h47. Le film allait ainsi être le plus court réalisé par Christopher Nolan depuis ses débuts. La volonté du réalisateur de la saga The Dark Knight était clair : maintenir un rythme intense pour une expérience sensorielle quasi unique. Le pari est complètement réussi. Bien aidé par une bande originale possédée du légendaire Hans Zimmer, Dunkerque ne vous laissera pas indifférent. En mer, sur terre ou dans les airs, le blockbuster de Nolan est une véritable aventure haletante où le suspense est présent jusqu’aux dernières minutes.

Ainsi, on suit 3 (éventuellement 4) groupes distincts. Dans les airs, il y a tout d’abord les deux membres de la Royal Air Force que sont Collins (Jack Lowden) et Farrier (Tom Hardy). En mer, nous suivons une famille venue d’Angleterre pour secourir les soldats dans son périple jusqu’aux terres françaises. Enfin et c’est le premier groupe introduit, on suit des soldats du CEB cherchant désespérément à fuir l’enfer de la Guerre en France… Le casting composé de collaborateurs de longue date de Nolan et de nouvelles têtes est tout bonnement impeccable. Harry Styles, le leader des One Direction est même très bon pour ses débuts à l’écran.

Sans jamais chercher la bravoure de ses protagonistes, Christopher Nolan, ici seul maître à bord (réalisateur, producteur et scénariste), nous montre la Guerre telle qu’elle est. Après cette heure quarante-sept de tension pure, on se dit que Dunkerque est bien plus qu’un film de guerre. Face à un ennemi presque invisible, mais omniprésent, les hommes se battent pour leur survie et nous embarquent dans leur course contre la mort. Pas nécessairement le meilleur Nolan, mais l’un des films de l’année, Dunkerque est à voir. Absolument.

Photo By: Warner Bros.
1 Discussion on “Dunkerque – Christopher Nolan pour une maestria de tension”

Leave A Comment

Your email address will not be published.