Askar Mozharov fera ses débuts à l’UFC ce samedi, face à Alonzo Menifield. Le light-heavyweight ukrainien restait sur trois victoires consécutives et devait faire ses débuts au PFL en 2021, mais une blessure l’en avait empêché. Talent prometteur de 27 ans, il a finalement signé à l’UFC. Son palmarès de 25-7 était plutôt flatteur pour un si jeune fighter, et Menifield faisait office de premier test très intéressant. Bref, rien à signaler si ce n’est une première apparition plutôt intrigante dans l’octogone pour un énième prospect.
Mais les choses se sont gâtées ces dernières semaines. Ainsi, l’équipe du site de référence américain Sherdog, qui conserve les statistiques de tous les fighters professionnels de MMA, a constaté quelques irrégularités dans le CV de Mozharov. L’Ukrainien aurait ainsi changé de nom au fil de sa carrière. Mozharov aurait débuté sous les noms, différents selon les transcriptions, de Artur Sadkov, Artur Shadkov ou Arthur Shadakov. Après une terrible série de 5 défaites en 7 rencontres, Shadakov a changé son nom, devenant Askar Mozharov. Il aurait alors tenté d’effacer ses défaites des archives, accuse Sherdog. L’autre site de référence, Tapology, a également creusé le sujet. Résultat : de 25-7, le bilan de Mozharov est passé à 21-12. Certaines victoires auraient en effet été enregistrées sur le circuit semi-professionnel, voire auraient été frauduleusement ajoutées à son palmarès. Pire : après nouvelle révision plus tard dans la semaine, Askar Mozharov est passé à…19-12.
« La saga Askar Mozharov continue. Il est officiellement 19-12. L’équipe « Fight Finder » (de Sherdog, nda) a localisé des événements où il aurait « concouru » mais n’a jamais été vu. D’autres dates ont changé, et voilà le nouveau compte. Fou. Je n’ai jamais vu ce genre de choses au plus haut niveau. J’ai vu des fraudes et mensonges de toutes sortes, mais compter 6 victoires inexistantes et 5 défaites très réelles manquantes est vraiment choquant », écrit Jay Pettry, rédacteur pour Sherdog.
SUR LE MÊME SUJET :
Mozharov a réagi à cette affaire incroyable en conférence de presse, et la relativise. « J’ai commencé très tôt, dès 18 ans, en affrontant à peu près tous ceux que je pouvais. Je ne « construis » pas mon CV, mais beaucoup de ces matchs étaient en Chine. Ces organisations n’ajoutent pas les fighters après coup, et il faut donc les harceler pour que ce soit pris en compte (…) En plus de tout ça, quand j’ai commencé ma carrière, je ne faisais même pas vraiment de MMA et j’ai pris des matchs semi-pros. Je ne savais pas que ce serait ajouté à mon bilan. C’était avant que je change de nom. J’ai changé de nom et de prénom quand j’ai eu un beau-père, et tout s’est mélangé un peu. Mais je me focalise sur les matchs, pas sur les bilans. Ca n’a que peu d’importance ».
On imagine que pour l’UFC, tout cela a bel et bien de l’importance. Un bilan de 19-12 est souvent insuffisant pour intégrer la plus prestigieuse des organisations. Il faudra qu’Askar Mozharov fasse quelque chose de brillant ce samedi contre Alonzo Menifield pour éviter de repartir aussi vite qu’il est venu…
Il a en effet intérêt à bien se rattraper, minimum un k.o ce week-end ! Ça donne au combat un aspect attrayant !