HOODIES : la petite histoire

La création d’un vêtement part en règle générale d’un besoin fonctionnel. Son utilisation à travers une époque et l’appropriation que peuvent en faire les communautés culturelles en font un symbole ou pas. Le Hoodie a clairement dépassé sa fonction première et est l’un des vêtements les plus vendus au monde.

Le hoodie est basiquement un sweat à capuche. Il est né dans les années 1930 aux États-Unis dans une manufacture de vêtements de sport que l’on connaîtra ensuite sous le nom de Champion. Il a d’abord été conçu comme un vêtement fonctionnel pour tenir les athlètes au chaud suite à l’entraînement. Il fut également utilisé par les ouvriers des entrepôts frigorifiques de New-York dans les mêmes années. Par la suite, sur les bancs des universités américaines, les jeunes athlètes attendaient de rentrer sur le terrain recouverts de leur Hoodie. Rapidement, l’ensemble des campus le démocratise et place le sweat à capuche comme un vêtement « cool ».

C’est dans les années 1970 avec l’apparition du Hip Hop et plus généralement du street art que le Hoodie prend une place à part dans les codes vestimentaires. Grâce à sa capuche, le hoodie permet aux graffeurs de déambuler dans les couloirs du métro et de cacher leur visage. Le sweat à capuche devient alors comme un symbole de rébellion. Les skateurs, eux aussi flirtent avec l’illégalité en ridant dans les parkings ou les piscines abandonnées. Ils s’emparent à leur tour du Hoodie. De communautés en communautés, le Hoodie côtoie maintenant l’univers Punk et élargit sa popularité tout en restant dans les milieux underground.

Dans les années 1980 le sweat à capuche commence à inspirer les créateurs et se retrouve même dans certains défilés. Il faudra attendre les années 1990 avec la déferlante du Rap US (Tupac, Snoop, et les autres) pour que la popularité du sweat à capuche explose totalement. Depuis presque trente ans, le sweat à capuche n’a cessé de se démocratiser même par les grands patrons comme Mark Zuckerberg.

Aujourd’hui, l’ensemble des grandes marques propose leurs hoodies. Du plus sobre au plus excentrique, le sweat à capuche a de beaux jours devant lui. Espace des Marques.com, l’expert du déstockage de grandes marques, vous fait profiter de centaines de modèles à prix réduit. Pour les hommes, femmes et enfants, profitez des remises jusqu’à -66% ! Découvrez les offres maintenant > http://bit.ly/2SeopS3.

Cet article a été réalisé en partenariat avec Espace des Marques et notre équipe commerciale, indépendamment de la rédaction habituelle de La Sueur.

Leave A Comment

Your email address will not be published.