Fabricio Werdum n’a plus rien à prouver en MMA. Dans sa longue carrière, le Brésilien s’est offert le scalp de légendes telles que Fedor Emelianenko, Alistair Overeem, Roy Nelson, « Minotauro » Nogueira, Cain Velasquez ou encore, plus récemment, Alexander Gustafsson. Champion heavyweight de l’UFC de 2014 à 2015 (d’abord intérimaire puis unifié), Werdum a cependant quitté l’organisation en 2020. Une décision de la part du vétéran, qui restait pourtant sur une belle victoire au premier round contre Gustafsson. Fabricio Werdum s’est alors engagé au PFL, l’organisation qui monte aux USA, pour en devenir la star incontestable de la division heavyweight.
La quarantaine bien entamée, Fabricio Werdum n’est plus le fighter qu’il était. Sa première apparition au PFL se soldait par une défaite par TKO…mais celle-ci était finalement transformée en no-contest. Renan Ferreira, l’adversaire de Werdum, avait en effet tapé peu avant l’arrêt des hostilités par l’arbitre. L’ancien champion UFC aurait donc dû l’emporter. Malheureusement, son second match au PFL était annulé, les médecins le déclarant inapte. Par la suite, Werdum laissait entendre que la retraite approchait. Il revenait ensuite sur ses propos. Mais pour le moment, c’est bien la boxe qui a les faveurs de « Vai Cavalo », plutôt que le MMA.
SUR LE MÊME SUJET :
Alors qu’il était surtout réputé pour son jeu au sol de classe mondiale, Fabricio Werdum voudrait donc enfiler les gants de boxe. « Quand je me suis dévoué au jiu-jitsu, j’ai réussi – j’ai été champion. Quand je suis passé à l’UFC, j’y suis devenu champion aussi. Mais je n’ai pas de titre en boxe. Je veux m’y consacrer à 100% et y parvenir. J’ai tout gagné, mais pas en boxe », déclare-t-il à AG Fight. L’ancien champion précise qu’il se focalisera désormais sur la boxe à 100%. « Mais pas en arrêtant de m’entraîner au MMA. Je travaillerai juste exclusivement la boxe ».
La logique de Fabricio Werdum est donc de travailler à fond l’un de ses points « faibles », à savoir le striking. Il faut dire qu’au sol, le Brésilien fait partie des athlètes les plus terrifiants ayant foulé l’octogone. Au cours de sa carrière en grappling, Werdum a remporté 10 médailles d’or dans diverses compétitions au plus haut niveau, y compris 4 en championnats du monde de jiu-jitsu brésilien. Un palmarès rare pour un pratiquant de MMA. Peut-il se reconvertir en boxeur sur le tard, à 44 ans ? L’avenir nous le dira…
Pour un surdoué au sol la transition va demander beaucoup de boulot ! Brother !