Tito Ortiz est une véritable légende vivante des arts martiaux mixtes. Ses féroces rivalités avec Ken Shamrock et Chuck Liddell sont entrées au panthéon de l’UFC et son règne en tant que champion light-heavyweight aura été l’un des plus marquants de l’histoire, avec cinq défenses de titre de 2000 à 2002. Mais à 47 ans aujourd’hui, les plus beaux jours d’Ortiz sont derrière lui. Beaucoup des dinosaures de cette époque ont raccroché les gants. Mais le « Bad Boy » en a encore sous la pédale, et compte bien revenir pour une dernière danse.
Les trois dernières apparitions de Tito Ortiz en MMA, il faut dire, se sont soldées…par autant de victoires. En 2017, il soumettait Chael Sonnen au Bellator dans le premier round. L’ancien champion acceptait alors l’offre de l’organisation Golden Boy Promotion, dirigée par Oscar De La Hoya, pour affronter son vieux rival Chuck Liddell une troisième fois. Lors de leurs deux premiers affrontements, Liddell l’avait emporté par KO. Mais « Ice Man », proche de la cinquantaine, n’avait plus rien à faire dans la cage. Véritable ombre de lui-même, il sera mis KO par Tito Ortiz au bout du premier round. Les critiques fuseront à l’encontre de l’organisation de ce match. C’est ensuite un autre match discutable qu’Ortiz remportera en 2019, face au lutteur professionnel Alberto Del Rio, au bilan MMA de 9-5 et qui n’avait plus concouru depuis…2010. Victoire facile pour Tito Ortiz, encore une fois.
SUR LE MÊME SUJET :
Fort de ces trois victoires d’affilée, et même de cinq victoires sur les six derniers fights, Tito veut donc revenir en 2022. « C’est mentalement que tu décides à quel point tu te crois jeune. J’ai 47 ans, mais je me sens fort, je me sens bien. J’ai commencé à m’entraîner cette semaine. Et je vais me préparer pendant les quatre prochains mois. Vous me verrez à nouveau cette année, et ce sera en MMA », révèle-t-il au Schmo. Pas en boxe, donc. Ortiz s’y est risqué pour un « superfight » contre Anderson Silva mais a pris un rapide et brutal KO. « Je ne veux pas partir de cette façon », reconnaît Tito Ortiz. Reste à voir qui le « Huntington Beach Bad Boy » affrontera pour ses adieux au MMA…
Sacré carrière Tito !