Finale NHL : Pittsburgh Penguins vs San José Sharks – La grosse preview

Présentation des forces en présence pour les Finales NHL entre les Pittsburgh Penguins et les San José Sharks

Grosse surprise, la finale de la NHL opposera les San José Sharks aux Pittsburgh Penguins. Un affrontement surprenant, mais pas illogique au vu du très bon parcours des deux équipes. Très complets, les Sharks comme les Pens ont écrasé leurs adversaires tour après tour. Lors de cette finale, Pittsburgh tentera de remporter une seconde Coupe Stanley sous l’ère Crosby, lui qui avait remporté son premier titre en 2009. Pour San José ce sera une grande première depuis la création de la franchise en 1991.

On fait le tour des forces en présence et on vous prédit celui qui succédera aux Chicago Blackhawks et qui remportera la Stanley Cup.

Gardiens : Jones Vs Murray — la jeunesse au pouvoir.

Niveau gardiens, cette finale nous fait un peu penser à celle de 2011 entre Chicago et Philadelphie. On retrouvera en effet deux goalies qui ne sont pas les plus expérimentés du circuit. Du côté des San José Sharks c’est Martin Jones, gardien numéro 1 depuis le début de la saison. À 26 ans, l’ancien portier des Los Angeles Kings connaît sa première saison en tant que titulaire. Après une très bonne saison régulière, Jones tient la baraque durant ces séries. Avec une moyenne de 2,12 buts encaissés par match et 91,9 % d’arrêts, le gardien des Sharks garde la cadence. Cependant, il faudra voir dans quelle mesure il sera capable de performer face à une attaque du calibre des Pens.

Chez les Pittsburgh Penguins, Matt Murray s’est définitivement imposé comme le numéro 1 après le Match 7 contre Tampa. Bien que Marc-André Fleury, habituel titulaire soit revenu de blessure, Murray enchaîne les bonnes performances. À 22 ans le rookie est à 2,21 buts encaissés par match en moyenne. Calme et déterminant dans les moments clés, il devra faire face une nouvelle fois à du lourd. Mais bon après Ovechkin, Oshie et Kucherov, Pavelski and co c’est du gâteau (ou pas).

Défense : Burns Vs Letang – La défense passe à l’offensive

Avec Brent Burns d’un coté et Kris Letang de l’autre, les défenseurs de chaque équipe contribuent largement à l’offensive. Pour l’arrière de San José, il totalise déjà 20 points durant ces playoffs et il est actuellement le 3e scorer en séries derrière ses coéquipiers Logan Couture et Joe Pavelski. Pour Letang, c’est un peu plus faible, mais tout de même efficace avec 10 points en 17 matchs.

Pour le reste, avantage San José qui possède une meilleure défense niveau buts encaissés avec une moyenne par match de 2,28 contre 2,39 pour Pittsburgh. Cependant, on peut noter que les Penguins ont rencontré des plus équipes bien plus fortes offensivement que les Sharks lors de ce tournoi printanier.

 

Attaque : Thornton-Marleau-Pavelski Vs Crosby-Malkin-Kessel — ça va faire mal !

On a de la chance on va avoir pour cette finale de la Stanley Cup, les deux meilleures attaques des séries. Avec 3,50 buts marqués en moyenne par match pour San José et 3.22 pour Pittsburgh, on devrait éviter les 2-1 en OT.

Du côté des Pens, le meilleur compteur est Phil Kessel avec 18 unités inscrites en 18 matchs. Les suédois Carl Hagelin et Patrick Hornqvist assurent également avec respectivement 12 et 11 points. Les stars Sidney Crosby et Evgeny Malkin sont eux aussi pied au plancher  avec tous les deux 15 points… bref tout le monde répond présent chez les Pens même les joueurs les moins en vue tel que Nick Bonino ou encore Bryan Rust. Ce dernier a en effet marqué le but victorieux lors du match 7 contre Tampa Bay. Joueur énergique et volontaire, Rust est l’une des sensations de ces playoffs.

Chez les Sharks, l’attaque a sorti les crocs et s’est transformée en véritable prédateur. Avec une telle puissance offensive, on connaît déjà le casting du prochain épisode des Dents de la Mer (on sait elle est facile). Le leader de cette redoutable escouade n’est autre que Logan Couture, actuel meilleur compteur de ces séries avec 24 points. Il est suivi de près par « Big » Joe Pavelski, le meilleur buteur à l’heure actuelle avec 13 buts sur 18 points. Les papys Joe Thornton et Patrick Marleau font de la résistance et joueront enfin une finale de la coupe Stanley après plus de 1000 matchs en NHL. Les deux All-Star ont retroussé leurs manches et sont plus qu’efficace avec 18 points pour Joe « Barber » Thorton et 12 points pour Marleau. Derrière on retrouve aussi des joueurs qui carburent à l’image de Joe Ward et Thomas Hertl qui complète à merveille le top 6 des Sharks.

 

Pronostic final : on va respecter la chaîne alimentaire et les requins vont bouffer les pingouins.

 

Le Programme de la Finale :

  • Lundi 30 mai, Pittsburgh – San José, 02h00 du matin
  • Mercredi 01 juin, Pittsburgh – San José, 02h00 du matin
  • Samedi 04 juin, San José –  Pittsburgh, 02h00 du matin
  • Lundi 06 juin, San José –  Pittsburgh, 02h00 du matin
  • Jeudi 09 juin, Pittsburgh – San José, 02h00 du matin
  • Dimanche 12 juin, San José –  Pittsburgh, 02h00 du matin
  • Mercredi 15 juin, Pittsburgh – San José, 02h00 du matin

By P.A.P

Photo By: NHL

Leave A Comment

Your email address will not be published.