On le sait, la situation entre Francis Ngannou, Dana White, et plus globalement l’UFC a toujours été tendue. Dana White n’hésitait pas à critiquer l’attitude du champion poids lourd de l’UFC. Une attitude qu’il jugeait emplie d’ego avec une difficulté à mener à bien les négociations. De son côté, le « Predator » fait partie des personnalités très critiques du traitement des athlètes réservé par l’organisation. Francis le révélait il y a peu, il a par exemple eu besoin d’emprunter de l’argent pour mener à bien son camp d’entraînement actuel. La liste des athlètes s’estimant sous-payés semble se rallonger de jour en jour. Avant Francis, certaines voix comme Jon Jones ou Jorge Masvidal ont eu les mêmes revendications en matière de salaire.
Ainsi, Marquel Martin, le manager de Francis, n’a pas hésité à évoquer la situation contractuelle de son client. Pour le podcast « Throwing Down with Renee & Miesha », il a évoqué les négociations avec l’UFC :
« Depuis le début, nous avons été et serons toujours ouverts à la négociation avec l’UFC. De mon point de vue et celui de Francis, l’UFC est le meilleur promoteur de MMA dans l’industrie. Cependant, cela doit faire sens pour Francis. Je travaille pour lui, nous avons passé beaucoup de temps à discuter et essayer de comprendre ce qu’il en était de son avenir. Nous avons eu de nombreux échanges avec l’UFC. Mais pour être honnête, je n’ai plus de nouvelles depuis, je dirais le mois de juin »
SUR LE MÊME SUJET :
Une situation de statu quo semble s’être installée entre Ngannou et l’UFC. Cependant, Martin ne s’arrête pas là :
« Laissez-moi être clair : ce n’est pas qu’une question d’argent. Ce n’est à 1000 % pas une question d’argent et ils le savent. L’UFC a un modèle économique, c’est comme cela qu’ils font avec tous les athlètes. Ils ne peuvent pas se mettre dans une situation qui créerait un précédent et aurait des conséquences négatives. S’ils ont une offre qui a du sens pour eux et pour Francis, nous sommes prêts à l’accepter. Ils ont été très clairs sur leur position, alors c’est malheureux, et je déteste dire ça, mais ça ressemble à une impasse. »
Finalement, la situation semble inextricable pour le champion. Alors, restera, restera pas ? Nous en saurons plus après son opposition avec Ciryl Gane, le 23 janvier prochain.
COMMENTAIRES