Gardiens de la Galaxie 3 aka la dernière aventure de l’équipe des gardiens de la galaxie telle qu’on la connait…. Rocket Raccoon, Peter Quill, Drax… Ils vont vous faire pleurer !

En plus d’être le dernier volet des gardiens, c’est aussi celui de James Gunn chez Marvel. Réalisateur des 2 premiers Gardiens de la Galaxie. Et aussi du 3ème volet. Il a su rendre hommage aux héros introduits il y a près de 10 ans de cela. Équipe qui a d’ailleurs réussi à offrir de nouvelles perspectives au MCU en 2014. Nous allons donc revenir sur le dernier film Marvel sorti à ce jour.

Rocket Raccoon au centre du scénario

Commençons par l’histoire de GOTG3. En ayant vu la promo, vous vous doutez que le film est centré sur Rocket Raccoon. Ce dernier est blessé dès le début du long-métrage. Et pour le sauver, les gardiens encore en état de marche partent en quête d’informations. Dont certaines qui seront en lien avec la période pré-gardien de Rocket. On le connait depuis des années et pourtant, c’est l’un des membres des gardiens les plus mystérieux. Il n’a jamais eu son passé de dévoilé… Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Nous pouvions déjà nous douter qu’il avait bien subi dans sa vie. Notamment, en voyant dans le 1er volet l’anatomie de son corps. Néanmoins, on ne savait quasiment rien au vu de 3ème volet ! On ne va pas se mentir. Rocket est le cœur du film. Violence animale, passé tragique… Toutes les thématiques y sont ! Préparez la boîte de mouchoirs parce que vous ne pourrez pas empêcher quelques larmes de couler…

Séquence émotions !

Nous ne pouvons qu’avoir de l’empathie pour cette pauvre créature qui a beaucoup subi. Mais au-delà ça, il y a bien sûr les autres gardiens. Qui au vu de la longueur du film (2 h 29) a pu laisser le temps à chacun d’entre eux de briller à leur manière. Quête d’identité, remise en question, et mise en place de nouveaux projets sont les thèmes qui guideront nos personnages. Si on met de côté le raton laveur, Peter Quill et Nebula vous marqueront le plus. Pour Drax, Mantis et Gamora, ils auront aussi leurs moments qui seront malheureusement bien moins mémorables.

Des méchants pas si convaincants ?

Au niveau des méchants, le High Evolutionary (ou Maître de l’évolution en Fr) vaut le coup d’œil. C’est un antagoniste au-dessus de la moyenne si on se base sur ceux du MCU. Il a des motivations compréhensibles. Et tend plus vers un Thanos et un Killmonger qu’un Iron Monger et un Task Master. Si les deux derniers personnages ne vous disent rien, c’est normal… Même si « le Charles Darwin » de la galaxie n’arrive pas du tout à égaler les plus grands, évidemment.

Quant à Adam Warlock (Interprété par Will Poulter). Il semble qu’il ait beaucoup déçu au vu des premières critiques. Mais nous ne sommes pas de cet avis. Loin d’être fidèle à son comparse des comics. Nous avons trouvé que son adaptation était crédible et justifiée. Tout juste sorti de son cocon pour se venger, il est un peu comme un enfant qui découvre le monde. Adam a encore beaucoup de choses à apprendre…

SUR LE MÊME SUJET :

Un film plein de qualités

Venons-en à la partie humour qui peut poser souvent problème du côté de chez Marvel. Eh bien ici, ça n’est pas le cas. Son utilisation ne vient pas gâcher le rythme. A contrario d’un Thor 4 ou d’un Ant-Man 3… Néanmoins, tout n’est pas rose non plus. La bande-son n’est pas des plus mémorables. Loin de celles qu’on avait pu entendre dans Les Gardiens de la Galaxie Premier Volet et de la série Peacemaker. Après, il est vrai que l’ambiance n’est pas du tout la même.

Concernant le rythme du film au global. Il démarre sur les chapeaux de roues. Mais après 10 min, nous passons dans une sorte de corps mou sans énormément d’intérêts. Nous suivons les gardiens qui doivent effectuer quelques quêtes subsidiaires. Elles sont nécessaires, mais sont loin d’être des plus intéressantes.

Cependant, la seconde moitié du long-métrage nous plonge dans des moments beaucoup plus cools. Nous ne pouvons que penser aux scènes de combats finales. Notamment, un plan-séquence avec les gardiens que l’on peut qualifier de magistral dans l’univers de Marvel. Ou encore à la conclusion de différentes intrigues mises en place depuis près de 10 ans par James Gunn.

En bref, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 vaut le coup et mérite d’être vu. Ce n’est pas le film ultime de super-héros. Mais il représente une bonne conclusion aux aventures de nos gardiens.

Partager cet article

SourceLa Sueur
Crédits photosBande-Annonce des Gardiens de la Galaxie 3 sur Youtube - Capture d'écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Saga fun à voir, hâte d’en savoir plus sur le passé de Rocket la belette.

    Répondre